Suisse
Société

Serviettes hygiéniques gratuites dans les écoles vaudoises

Une fille eleve de secondaire d'une classe d'ecole de 9eme annee scolaire se sert gratuitement d'une serviette hygienique a un distributeur dans les toilettes de l'ecole apres avoi ...
Image: sda

Serviettes hygiéniques gratuites dans les écoles vaudoises

Dès 2022 45 établissement vaudois distribueront des protections gratuitement aux jeunes femmes. Sept écoles ont débuté un essai pilote mercredi.
02.06.2021, 15:2703.06.2021, 14:50

Des distributeurs de protections menstruelles gratuites ont été installés dans sept écoles vaudoises.

«C'est une super idée, en avoir à proximité, c'est vraiment très pratique.»
Talia Randin, déléguée de classe, à Préverenges

Si sept établissements vaudois en disposent actuellement, 45 autres les rejoindront dès 2022, a annoncé, mercredi, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Cette première phase permettra d'évaluer les besoins, avant une éventuelle généralisation. Les protections périodiques seront garanties sans éléments toxiques.

Les trois objectifs du projet

  1. Briser le tabou des règles.
  2. Dépanner les jeunes filles.
  3. Apporter une solution à celles qui sont touchées par la précarité menstruelle.

Par rapport à ce dernier point, il existe peu de données en Suisse sur le phénomène. En France, une étude a montré que 10% des femmes renoncent par manque d'argent à changer de serviettes ou de tampons aussi souvent que nécessaire.

Sur le même sujet:

[NE PAS PUBLIER] Endométriose: elle vit avec la forme la plus grave de la maladie depuis ses 9 ans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Grâce à ma caméra embarquée, on m’a innocenté en Suisse»
Les ventes de dashcams sont en plein boom en Suisse cette année, selon Galaxus. Preuve que ça ne concerne pas que les comptes Instagram de cyclistes parisiens en colère ou les impressionnantes vidéos des forces de l’ordre aux Etats-Unis. Un automobiliste neuchâtelois nous explique pourquoi sa caméra n’a pas quitté sa voiture depuis quinze ans.
A une époque où filmer et se faire filmer est devenu une habitude, il parait peu étonnant que les caméras embarquées soient, elles aussi, frappées par un regain d’intérêt. Si ces petites dashcams font fureur en France ou aux Etats-Unis, sur les vélos, les motos ou dans les voitures, c’est aussi à cause des réseaux sociaux.
L’article