
Image: sda
Dès 2022 45 établissement vaudois distribueront des protections gratuitement aux jeunes femmes. Sept écoles ont débuté un essai pilote mercredi.
02.06.2021, 15:2703.06.2021, 14:50
Des distributeurs de protections menstruelles gratuites ont été installés dans sept écoles vaudoises.
«C'est une super idée, en avoir à proximité, c'est vraiment très pratique.»
Talia Randin, déléguée de classe, à Préverenges
Si sept établissements vaudois en disposent actuellement, 45 autres les rejoindront dès 2022, a annoncé, mercredi, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Cette première phase permettra d'évaluer les besoins, avant une éventuelle généralisation. Les protections périodiques seront garanties sans éléments toxiques.
Les trois objectifs du projet
- Briser le tabou des règles.
- Dépanner les jeunes filles.
- Apporter une solution à celles qui sont touchées par la précarité menstruelle.
Par rapport à ce dernier point, il existe peu de données en Suisse sur le phénomène. En France, une étude a montré que 10% des femmes renoncent par manque d'argent à changer de serviettes ou de tampons aussi souvent que nécessaire.
Sur le même sujet:
[NE PAS PUBLIER] Endométriose: elle vit avec la forme la plus grave de la maladie depuis ses 9 ans
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un projet de Master à Fribourg, né dans une chambre d’étudiant, est devenu une prouesse d’ingénierie homologuée par le Guinness World Records.
Samuele Gobbi, étudiant en Master à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), a pulvérisé le record mondial de vitesse avec un drone quadricoptère atteignant 557,64 km/h. Cette performance a été inscrite aux Guinness World Records.