Près de 3000 personnes se sont pressées ce week-end à La Chaux-de-Fonds pour profiter de 34 heures de jeux et d’expériences ludiques non-stop. Ce chiffre correspond aux attentes des organisatrices et organisateurs.
Lors de sa dernière édition en mars 2019, le festival avait accueilli 10 000 personnes de toute la Suisse et même d'au-delà des frontières.
Cette 13e édition a été un peu raccourcie et déplacée à la fin de l'été plutôt qu'en mars, période qu'elle retrouvera, du 17 au 19 2023, avec une 14e édition grandeur normale, soit 55 heures. Le Swiss Gamers Award, le prix récompensant le jeu préféré des Suisses, sera remis à cette occasion.
Les festivalières et festivaliers se sont pressés en nombre pour profiter un maximum des plus 1200 jeux de la collection expliqués par une équipe de bénévoles expérimentés.
Le public a profité du temps – plus clément qu'en mars – pour participer à des activités organisées en extérieur. Ainsi, l’Archery Games, un mélange explosif entre le tir à l'arc, le paintball et la balle au prisonnier, a largement séduit, tout comme l’initiation au Quidditch, le sport des sorciers et sorcières de l’univers d’Harry Potter.
Les escapes games, ces jeux où il faut résoudre des énigmes en équipes pour s’échapper d’une pièce ou ouvrir des coffres, ont également connu un vrai succès. Certaines et certains en ont même profité pour visiter le Grand Temple de La Chaux-de-Fonds en le fouillant de fond en comble à travers une aventure inédite, détaillent leurs organisateurs.
Avec son festival, Ludesco vise à promouvoir et faire découvrir au plus grand nombre l’univers du jeu. Mission accomplie ce week-end, et ce également auprès du jeune public, relèvent les organisateurs. (ats/jch)