Suisse
Festival

Ludesco: le festival a ravi 7000 personnes

Le festival Ludesco a ravi 7000 personnes à La Chaux-de-Fonds

Le record de 10'000 festivaliers, qui avait été enregistré en 2019, ne sera pas battu cette année (archives).
Le record de 10 000 festivaliers, qui avait été enregistré en 2019, ne sera pas battu cette année.Image: sda
Au total, 55 heures de jeux sans interruption ont été proposées aux festivaliers
20.03.2023, 05:5620.03.2023, 08:04

Quelque 7000 personnes ont participé ce week-end à La Chaux-de-Fonds à la 14e édition de Ludesco, le plus grand festival dédié aux jeux et aux expériences ludiques de Suisse.

Cette fréquentation est au-delà des attentes, ont annoncé dimanche les organisateurs qui tablaient sur 6000 entrées. La manifestation a donc retrouvé son public et sa forme d'origine après trois ans, avec une annulation en 2020 et deux éditions restreintes en raison de la crise sanitaire.

Plus de 1400 jeux de la collection du festival ont été proposés au public venu de toute la Suisse mais aussi de France voisine. Cette année, Ludesco a innové, transformant les alentours de la Maison du Peuple et du Club 44 en un village ludique. D’autres animations ont été hébergées par des institutions et des commerces.

Le festival tient son concept en or avec son «Lego challenge» se sont réjouis les organisateurs. C'est une compétition où les enfants évaluent les constructions effectuées par leurs parents selon des thèmes spécifiques dans un rythme imposé par le sablier. Autre succès, le nombre record de parties d'escape games enregistrées durant le week-end avec 158 tentatives d'évasion.

Prix suisse du jeu

Ludesco a aussi été l'occasion de décerner le Swiss Gamers Award: le jeu favori des joueurs suisses pour 2022 s'appelle «Ark Nova». Dans la catégorie famille, c'est le jeu «La colline aux feux follets» qui se hisse sur la première place du podium. Ces jeux ont su séduire le public helvétique lors des derniers douze mois et reçoivent donc la plus haute récompense du genre en Suisse.

Chaque année depuis 2010, le festival remet le Swiss Gamers Award. Des joueurs et joueuses de toute la Suisse votent pour leurs jeux favoris. Cette année, 26 ludothèques et 17 associations et clubs ludiques ont participé à ce vote, ce qui représente au moins 1600 personnes.

Les dates de la prochaine édition sont déjà fixées: Ludesco soufflera ses 15 bougies du 15 au 17 mars 2024 pour une édition que les organisateurs promettent déjà spectaculaire. (ats/jch)

3 choses à savoir avant de jouer à Hogwarts Legacy
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Accusé de «frôler la soumission» avec l'UE, Cassis énerve l'UDC
Ignazio Cassis laisse entendre que l’UE indiquera à la Suisse, ceci avant une votation populaire, quelles mesures de rétorsion elle prévoit si le pays refusait d’appliquer le droit européen. Cette annonce a crispé le monde politique.
La grande question au sujet de la politique européenne de la Suisse reste entière. Quelles mesures compensatoires l’Union européenne imposera-t-elle si le pays refusait d’adopter une réglementation de Bruxelles? Si le peuple venait à voter «non» lors d’un référendum sur un objet européen, quelle serait la sévérité des sanctions que prendraient nos voisins?
L’article