
De gauche à droite, les joueurs de l'équipe de Suisse Yann Sommer, Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka.keystone
L'OFSP a proposé à l’équipe de Suisse de militer pour le vaccin. Mais c'est un échec. Retour sur le début d'une polémique.
01.09.2021, 08:2201.09.2021, 15:55
On ne verra ni Xhaka, ni Shaqiri, ni Sommer faire campagne pour la vaccination à la télévision. Et pour cause: l'Association suisse de football (ASF) a décliné la proposition de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) de promouvoir le précieux sérum. C'est ce que révèle le Tages Anzeiger.
De l'argent a-t-il été demandé?
Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Selon le quotidien alémanique, l’ASF aurait demandé de l’argent, via un sponsoring, pour que la chose se concrétise «éventuellement». Une information que l’organe faîtier du football helvétique réfute totalement. Dominique Blanc, son président, s'est défendu dans le 24Heures:
«Je m’élève en faux face à ce sous-entendu. Ce n’est pas la vérité. Jamais nous n’avons envisagé de demander de l’argent pour une telle campagne. Au contraire, nous collaborons étroitement avec l’OFSP sur le sujet»
Pourquoi donc avoir refusé cette campagne, si ce n'est pas pour des raisons financières? Dominique Blanc invoque le caractère personnel du choix de la vaccination:
«Nous n’avons pas pris position, ce n’est pas notre rôle. Ce n’est pas à l’ASF d’opérer comme prescripteur d’opinion pour l’ensemble du pays.»
Toujours selon le quotidien vaudois, un courrier préparé avant la médiatisation de l'affaire a été envoyé par l'AFS, ce mercredi matin, aux 1400 clubs de football suisses. Son contenu? Une prise de position claire, contenant un appel à la vaccination à toutes les joueuses et joueurs, mais aussi aux responsables de clubs et aux bénévoles. (hkr)
«Les effets désirables du vaccin»
1 / 7
«Les effets désirables du vaccin»
En France, une campagne de sensibilisation veut inciter et convaincre la population à recourir à la vaccination
Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Transmise à l'humain par les parasites des renards mais aussi des chiens et des chat, l'échinococcose alvéolaire est en augmentation en Europe. La Suisse est le deuxième pays le plus touché.
Le nombre de cas de «maladie du renard», ou échinococcose alvéolaire, est en augmentation en Europe. Selon une étude, cette zoonose provoquée par un ver parasite est certes rare mais en progression, et la Suisse fait partie des pays les plus touchés.