Suisse
Formation

A Zurich, la justice refuse l'amende aux étudiants qui font du plagiat

A Zurich, la justice refuse l'amende aux étudiants plagieurs

Studentinnen und Studenten mit Masken an der Universitaet Zuerich am Montag, 14. September 2020, in Zuerich. An der UZH gilt eine Maskentragepflicht in oeffentlich zugaenglichen Innenraeumen, wie Korr ...
Image: KEYSTONE
L'Université de Zurich veut amender les étudiants qui plagient. Le tribunal administratif du canton estime que l'article n'est pas en règle.
23.08.2021, 18:1824.08.2021, 14:36
Plus de «Suisse»

L'Université de Zurich a introduit dans son règlement la possibilité d'infliger des amendes pour les étudiants qui feraient des plagiats. La punition pourrait aller jusqu'à 4000 francs.

Saisi d'un recours, le tribunal administratif du canton de Zurich a jugé cet article du règlement irrecevable.

Les arguments du tribunal

  • Pour le tribunal, une mesure disciplinaire de ce type nécessite une base légale. En principe, une institution de droit public, comme l'Université de Zurich, peut établir des règles dans une ordonnance ou un règlement interne et sanctionner des infractions. Les mesures disciplinaires doivent cependant servir la mission spécifique de l'institution dans le but d'assurer son bon fonctionnement.
  • En revanche, les mesures disciplinaires sévères nécessitent une base légale explicite et spécifique. Dans le cas jugé, la base légale fait défaut et l'université ne peut pas imposer d'amende, selon le tribunal administratif.

Les étudiants contents

L'Université de Zurich avait voulu introduire de nouvelles sanctions, comme un travail d'intérêt général pouvant aller jusqu'à 40 heures ou une amende.

Ces sanctions «constituent un complément judicieux à la réprimande écrite ou à l'exclusion, notamment en ce qui concerne les cas de plagiat», écrivait l'université en mai 2020.

L'Association des étudiants de l'Université de Zurich (VSUZH) avait déposé un recours contre l'article en question. Elle se réjouit qu'il ait été abrogé. L'association est prête «à travailler de manière constructive avec l'université pour élaborer un règlement disciplinaire conforme aux principes de l'Etat de droit», écrit-elle lundi dans un communiqué. L'arrêt du tribunal administratif n'est pas encore entré en force. (ats/ASe)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici ce qui va déterminer la succession de Viola Amherd
Qui a les meilleures chances? Quels facteurs sont importants lors de l'élection? Et quel est le rôle d'Ignazio Cassis? Une politologue explique ce qui va jouer un rôle pour succéder à la centriste démissionnaire au Conseil fédéral.

Dès l'annonce du départ de la cheffe du Département fédéral de la défense, de premiers noms de membres du Centre sont tombés pour lui succéder. Le conseiller national zougois Gerhard Pfister, qui quittera la présidence du parti en juin, semble être le favori. Le député grison Martin Candinas et le sénateur st-gallois Benedikt Würth sont également en bonne position. Les potentielles candidates restent encore discrètes.

L’article