Suisse
France

La mère de Camille a finalement été extradée vers la France

police morges vaud
La mère a été arrêtée lors d'un banal contrôle de police, en février dernier. keystone

Après 11 ans de fuite avec sa fille, elle est finalement extradée vers la France

Une ressortissante française a été extradée mardi par la Suisse et remise aux autorités de son pays. Il y a onze ans, elle avait pris la fuite en enlevant sa fille Camille. Fin février, elle avait été identifiée lors d'un contrôle routier à Morges.
02.08.2022, 22:4403.08.2022, 08:17
Plus de «Suisse»

Une quadragénaire française, installée dans le canton de Vaud, a été remise aux autorités françaises mardi à Vallorbe (VD). En 2010, se trouvant en instance de divorce et réclamant la garde exclusive de sa fille, elle avait fui la région de Toulon avec son enfant de cinq ans.

Après onze ans de fuite, elle a pu être localisée et placée en détention en vue d'extradition, rappelle mardi l'Office fédéral de la justice (OFJ). La mère et la fille, aujourd'hui âgée de seize ans, avaient été retrouvées fin février lors d'un contrôle de la circulation dans la région de Morges (VD).

Le tribunal fédéral la déboute

Le 28 avril, l'OFJ a donné suite à une demande d'extradition des autorités françaises. L'intéressée a recouru contre cette décision auprès du Tribunal pénal fédéral. Celui-ci a soutenu la décision d'extradition de l'OFJ et n'est pas entré en matière sur le recours.

Au 19:30 de la RTS, l'avocat du père s'est dit «très heureux», mais aussi inquiet en raison «des nouveaux procès qui viennent ces deux prochains mois.

«ll va falloir tout réexpliquer au juge et faire comprendre quelles ont été les souffrances du père»
Olivier Ferri, avocat

L'ado a été placée sous curatelle

Durant son absence, la fugitive a écopé en tout de six ans de prison ferme en France pour «non-représentation de mineure», «dénonciation calomnieuse» et «soustraction d'enfant».

Quant à l'adolescente, la justice vaudoise avait décidé en avril qu'elle devait pour le moment rester en Suisse et ne pas retourner auprès de son père en France. Elle a été placée sous curatelle.

Plusieurs affaires à traiter avec la justice française

Benjamin Schwab, avocat de la quadragénaire, relève que sa cliente était tout à fait consciente qu’il serait très difficile de faire échec à l’extradition requise par la France. L’essentiel de ses arguments concerne en effet les affaires de fond pour lesquelles elle a été jugée par défaut dans l'Hexagone.

Sa motivation pour refuser d'être extradée résidait dans le fait de demeurer en Suisse pour ne pas s’éloigner de son enfant, explique-t-il. Des démarches pourront éventuellement être entreprises en France.

«L'épanouissement de son enfant est sa préoccupation principale»
Benjamin Schwab, avocat de la mère

S’agissant enfin de la procédure en France, l'avocat rappelle que le dossier d’enquête n’a jamais été confié aux autorités suisses; seule la question de l’extradition devait y être traitée, les affaires pénales étant du ressort des autorités françaises.

Selon les informations obtenues sur les trois affaires ayant conduit à une condamnation de sa cliente, l’une ne pourrait plus être exécutée pour une question de prescription. Quant aux deux autres, elles ont fait l’objet d’une opposition de la mère. Elles devraient dès lors à nouveau être jugées en France, sans défaut de sa cliente, cette fois, précise-t-il. (sda/ats/acu)

La folle course-poursuite entre un camion Amazon et la police
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie est de plus en plus agressive envers la Suisse
La Suisse a convié 160 pays à la conférence sur la paix qui se tiendra au Bürgenstock. La Russie ne figure pas sur la liste des invités. Poutine en profite pour s'en plaindre et critiquer la Suisse. Berne devra y faire face jusqu'à la rencontre.

Maria Zakharova aime faire dans le pathos. La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères conclut souvent ses déclarations ainsi: «Les objectifs de l'opération militaire spéciale sont pleinement atteints.»

L’article