Suisse
France

Mouvement social en France: voici les impacts en Suisse

Les TGV entre Paris et Lausanne devraient avoir 1h30 de retard.
Des TGV entre Lausanne, Genève et Paris ont été supprimés en raison de la mobilisation en France (image d'archives).Keystone

Mouvement social en France: voici les impacts en Suisse

Alors que la France se soulève face aux restrictions budgétaires, la Suisse n'est pour l'heure que peu impactée par cette mobilisation. Des retards de vols et des annulations de trains sont toutefois à prévoir.
18.09.2025, 11:5618.09.2025, 11:56

Peu de perturbations sont attendues jeudi en Suisse en lien avec le vaste mouvement social en France. De possibles retards de vols et quelques annulations de trains sont toutefois à prévoir.

Dans le trafic ferroviaire, deux TGV Paris-Genève, un train entre Genève et Paris, ainsi qu'une liaison entre Lausanne et Paris sont supprimés jeudi, indique sur son site internet la société TGV Lyria, qui gère les liaisons à grande vitesse entre la Suisse et la France.

Le trafic aérien ne devrait pas trop souffrir du mouvement social hexagonal. «Il n’y a pour l'heure aucune annonce d’annulations de vols de et vers Genève», indique un porte-parole de l'aéroport de Genève. Le ciel aérien européen est toutefois perturbé et des retards sont prévisibles en deuxième partie de journée.

Tous les vols devraient être assurés selon le plan de vol normal, assure un porte-parole de la compagnie Swiss. Aucun retard n'est non plus enregistré pour l'instant. Du côté de l'aéroport de Zurich, on ne dispose à l'heure actuelle d'aucune information concernant des annulations de vol.

La culture pas impactée

Les mobilisations en France n'auront pas non plus de conséquences directes sur le Festival du film français d'Helvétie (FFFH) qui se déroule jusqu'à dimanche à Bienne. «Il y a eu du stress, mais tout roule», indique jeudi matin le responsable projets et médias Simon Laslandes.

«Tous ceux sur qui on comptait ces derniers jours peuvent venir. Par contre, certaines personnes ont décidé plus en amont de ne pas prendre le risque et de renoncer»
Simon Laslandes

Pour la seconde fois en huit jours, la colère sociale va de nouveau secouer la France jeudi. Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs et projets d'actions coup de poing devraient émailler cette journée de mobilisation, qui vise à imposer d'autres choix budgétaires au nouveau premier ministre Sébastien Lecornu. (jzs/ats)

Le mouvement qui veut «bloquer» la France fait des émeutes à Paris
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
600 communes disent non au contrôle d'Albert Rösti sur leurs routes
Ces villes et communes défendent leur autonomie et refusent, dans une lettre au ministre des Transports, des limites à l’instauration du 30 km/h.
Les villes et communes tiennent à garder leur autonome en matière de circulation routière. Dans une lettre ouverte au conseiller fédéral Albert Rösti, 600 d'entre elles refusent de se voir restreintes dans l'introduction du 30 km/h sur leur territoire.
L’article