Suisse
France

Un cambrioleur français a tenté de fuir les douaniers suisses

Un cambrioleur français a tenté d'échapper aux douaniers suisses: erreur

Malgré une interdiction de territoire et sans permis de conduire, un Français a pénétré, en mai, en Suisse. Il est entré par effraction dans un immeuble. Après avoir volé de l'argent, il a voulu s'enfuir. Sans succès.
27.12.2023, 09:3027.12.2023, 17:08
Vroni Fehlmann / ch media
Plus de «Suisse»
Les gardes-frontières ont arrêté le touriste criminel à la station-service de Pratteln.
Les gardes-frontières ont arrêté le touriste criminel à la station-service de Pratteln.Image: keystone / image d'illustration

Diverses interdictions n'ont pas semblé dissuader ce Français. En mai, l'homme, aujourd'hui âgé de 46 ans, est arrivé au Suhrental (en Argovie) au volant d'une voiture. Il roulait sans permis et, en 2018, l'homme avait été interdit de séjour en Suisse pendant six ans. En plein jour, il s'est introduit par effraction dans un immeuble d'habitation.

Il a fouillé l'appartement à la recherche d'argent liquide et a finalement trouvé deux seaux contenant plus de 1200 francs. Il a embarqué l'argent et s'est enfui. Il a tenté de regagner la France par l'A2. Mais il n’y est jamais parvenu. Son erreur: il s'est arrêté à la station-service de Pratteln (BL).

Il tente de s'échapper (au ralenti)

Des gardes-frontières étaient également présents sur place, selon une ordonnance pénale du parquet d'Argovie. Ils ont reconnu l'homme et savaient qu'il se trouvait en Suisse sans autorisation. Armes de service pointées, tous trois lui ont intimé l'ordre de sortir du véhicule. Mais au lieu de cela, l'homme de 46 ans a accéléré et s'est engagé sur l'A2. A la sortie suivante de l'autoroute, les gardes-frontières sont restés sur ses talons.

Arrivé à Pratteln, il a pris un rond-point en sens inverse, mais n'est pas allé bien loin, car un camion et un tracteur lui bloquaient la sortie. Il a donc fait demi-tour, mais les gardes-frontières lui ont bloqué le passage dans l'autre sens. Finalement, il a reculé au pas et est entré en collision avec le camion. Avec l'aide de deux véhicules arrivés entre-temps, les gardes-frontières ont finalement pu encercler l'homme. Il a été arrêté malgré la résistance.

Condamnations

Notre Français doit désormais payer pour ses actes. L'auteur du larcin a été condamné à la prison ferme pour cinq mois, à 900 francs de peine pécuniaire et à 500 francs d'amende. Il devra également payer des frais et honoraires s'élevant à 3230 francs.

Comme il a déjà réglé un dépôt de 3200 francs, il lui reste 1430 francs à payer. Cependant, l'homme a également été condamné, en juillet, par le parquet fédéral et un tribunal du Jura. L'Argovien, dont les 1200 francs ont été dérobés à Suhrental, devrait revoir la couleur de son argent. (Argovia Today)

Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Les CFF lancent un nouveau type de billet dégriffé
Les CFF lancent un billet dégriffé plus flexible, annulable jusqu’au départ avec remboursement partiel, pour séduire voyageurs hésitants et remplir les trains.
Les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) et l'Alliance SwissPass enrichissent leur offre avec le «billet dégriffé Flex». Objectif? Permettre aux voyageurs de profiter de tarifs réduits tout en conservant la possibilité de modifier leurs plans. En effet, jusqu’ici, choisir un billet dégriffé signifiait un prix réduit, mais zéro flexibilité. Réservable jusqu’à six mois à l’avance, ce ticket ne valait que pour un train précis et ne pouvait être remboursé qu’à de rares conditions.
L’article