Suisse
France

Ministre sans test PCR débarquée de l'avion par le commandant de bord

epa08532284 French Minister of Transformation and Public Service Amelie de Montchalin arrives for the first minister council of the Castex government at the Elysee Palace in Paris, France, 07 July 202 ...
Amélie de Montchalin, ministre française de la Transformation et de la Fonction publiques, a été empêchée de prendre un vol Paris-Genève, mercredi, car elle n'avait pas de test PCR.Image: EPA

Test PCR: ministre française empêchée de prendre un vol pour Genève

Amélie de Montchalin, ministre française de la Transformation et de la fonction publiques n'a pas pu prendre un vol Paris-Genève, mercredi, pour cause d'absence de test PCR.
23.12.2021, 16:5025.12.2021, 10:13

Branle-bas de combat mercredi aux environs de 16h à l'aéroport Charles-de-Gaulle au départ du vol AF 1342 Paris-Genève. Amélie de Montchalin, la ministre française de la Transformation et de la Fonction publiques, n'a pas pu prendre l'avion.

L'info a été publiée sur Twitter par le pilote Jacques Clostermann. Selon celui-ci, bien que n'ayant pas présenté de test PCR, la ministre a pu accéder à l'avion après avoir obtenu une dérogation du chef d'escale. Ce qui n'aurait pas été le cas pour quatre autres passagers auxquels l'embarquement a été refusé pour cause de défaut de test PCR négatif.

En déplacement privé

Contacté par watson, le chargé de communication de la ministre précise qu'Amélie de Montchalin se rendait «en Haute-Savoie pour rejoindre sa famille pour les fêtes». Niels Gaubert invoque un quiproquo provoqué par «l’Ambassade de France en Suisse, qui avait indiqué que, pour les passagers en transit, un test négatif n’était pas nécessaire à l’embarquement en plus de la présentation d'un passe valide». Mais, précise-t-il, la ministre n'a pas embarqué dans l'avion.

«Amélie de Montchalin est doublement vaccinée et avait son passe sanitaire. Mais la compagnie aérienne a demandé à tous les passagers du vol, en transit comme en séjour, de présenter un test en plus de leur passe sanitaire»
Niels Gaubert chargé communication

Toujours est-il que l'avion a décollé avec une vingtaine de minutes de retard. «La ministre a effectué un test sur place et a repris le vol suivant sans difficulté», ajoute Niels Gaubert.

Un simple survol du site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), mis à jour en continu, aurait permis à la ministre de savoir que tout passager entrant en Suisse doit présenter un résultat de test négatif.

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Lutter contre le Covid avec Maman j'ai raté l'avion
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
L'armée suisse a un problème de défense à deux milliards de francs
La Suisse ne voit aucune date de livraison du système de défense Patriot et doit piloter à vue, tandis que l'achat des avions de combat F-35 pose encore des problèmes.
L’armée a mis en rouge deux des quatre projets du programme Air 2030 pour la protection de son espace aérien. Cette couleur signifie qu'il il y a de gros problèmes. Cela concerne l’acquisition des avions de combat F-35 et l’acquisition des cinq systèmes Patriot de défense aérienne terrestre à longue portée.
L’article