Suisse
France

Ministre sans test PCR débarquée de l'avion par le commandant de bord

epa08532284 French Minister of Transformation and Public Service Amelie de Montchalin arrives for the first minister council of the Castex government at the Elysee Palace in Paris, France, 07 July 202 ...
Amélie de Montchalin, ministre française de la Transformation et de la Fonction publiques, a été empêchée de prendre un vol Paris-Genève, mercredi, car elle n'avait pas de test PCR.Image: EPA

Test PCR: ministre française empêchée de prendre un vol pour Genève

Amélie de Montchalin, ministre française de la Transformation et de la fonction publiques n'a pas pu prendre un vol Paris-Genève, mercredi, pour cause d'absence de test PCR.
23.12.2021, 16:5025.12.2021, 10:13
Plus de «Suisse»

Branle-bas de combat mercredi aux environs de 16h à l'aéroport Charles-de-Gaulle au départ du vol AF 1342 Paris-Genève. Amélie de Montchalin, la ministre française de la Transformation et de la Fonction publiques, n'a pas pu prendre l'avion.

L'info a été publiée sur Twitter par le pilote Jacques Clostermann. Selon celui-ci, bien que n'ayant pas présenté de test PCR, la ministre a pu accéder à l'avion après avoir obtenu une dérogation du chef d'escale. Ce qui n'aurait pas été le cas pour quatre autres passagers auxquels l'embarquement a été refusé pour cause de défaut de test PCR négatif.

En déplacement privé

Contacté par watson, le chargé de communication de la ministre précise qu'Amélie de Montchalin se rendait «en Haute-Savoie pour rejoindre sa famille pour les fêtes». Niels Gaubert invoque un quiproquo provoqué par «l’Ambassade de France en Suisse, qui avait indiqué que, pour les passagers en transit, un test négatif n’était pas nécessaire à l’embarquement en plus de la présentation d'un passe valide». Mais, précise-t-il, la ministre n'a pas embarqué dans l'avion.

«Amélie de Montchalin est doublement vaccinée et avait son passe sanitaire. Mais la compagnie aérienne a demandé à tous les passagers du vol, en transit comme en séjour, de présenter un test en plus de leur passe sanitaire»
Niels Gaubert chargé communication

Toujours est-il que l'avion a décollé avec une vingtaine de minutes de retard. «La ministre a effectué un test sur place et a repris le vol suivant sans difficulté», ajoute Niels Gaubert.

Un simple survol du site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), mis à jour en continu, aurait permis à la ministre de savoir que tout passager entrant en Suisse doit présenter un résultat de test négatif.

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Lutter contre le Covid avec Maman j'ai raté l'avion
Video: watson
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Il a une solution simple pour financer la 13ᵉ rente AVS
Les revenus de l'AVS sont imposables: la Confédération et les cantons recevront ainsi plus de 700 millions d'impôts supplémentaires grâce à la 13ᵉ rente AVS. Les syndicats veulent récupérer cet argent pour l'AVS. Un conseiller national PLR va également dans cette direction.

«Le fait est que la 13ᵉ rente AVS fait entrer de l'argent du contribuable supplémentaire dans les caisses des cantons», déclare Daniel Lampart, «ce n'est certainement pas ce que les votants avaient l'intention de faire». L'économiste en chef de l'Union syndicale suisse agite donc des plans pour récupérer cet argent pour le financement à long terme de l'AVS.

L’article