Suisse
Fribourg

Aux élections cantonales de Fribourg, la droite triomphe

La droite triomphe au Conseil d'Etat fribourgeois

Le nouveau membre du Conseil d'Etat du canton de Fribourg Romain Collaud, centre, du parti PLR, reagit a cote du conseiller d'Etat PLR Didier Castella, gauche, lors du deuxieme tour des elec ...
Les candidats au Conseil d'Etat fribourgeois Olivier Curty, Le Centre, Jean-Francois Steiert, Parti socialiste, et Didier Castella, PLR.Image: sda
A Fribourg, le verdict du 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat n'aura pas réservé de grande surprise. La droite reste majoritaire, le PS perd un siège.
28.11.2021, 15:1729.11.2021, 08:53

La droite conserve sa majorité au Conseil d'Etat fribourgeois. second tour ce dimanche 28 novembre lors des élections cantonales. L'UDC est revenu à l'exécutif après 25 ans d'absence et le PS a perdu l'un de ses deux sièges en faveur des Verts.

Echec pour la socialiste Valérie Piller Carrard

Le verdict du second tour de l'élection au Conseil d'Etat n'aura pas réservé de grande surprise. L'alliance de gauche, qui avait pourtant placé ses cinq candidats dans les huit premiers après le 1er tour du 7 novembre, n'a pas réussi à faire élire au moins trois des quatre prétendants figurant sur son ticket.

Premier le 7 novembre, le président sortant de l'exécutif cantonal Jean-François Steiert (PS) n'est arrivé que septième dimanche, derrière la verte Sylvie Bonvin-Sansonnens, présidente sortante du Grand Conseil, qui a fini cinquième. Les Verts ont ainsi opéré leur retour au gouvernement, où siégeait, entre 2012 et 2018, Marie Garnier.

Le nouvel échec de la conseillère nationale Valérie Piller Carrard (PS), après celui survenu lors de l'élection complémentaire de 2018 pour remplacer la démissionnaire Marie Garnier, a tout de même constitué une petite surprise. Du coup, les socialistes ne sont pas parvenus pas à conserver une double représentation qu'ils possédaient depuis 1981.

Retour de l'UDC

A droite, l'entente bourgeoise a fonctionné au-delà des attentes. Le PLR sortant Didier Castella arrive en tête de l'élection et son collègue Romain Collaud troisième. Le Centre a sauvé la mise, avec les réélections d'Olivier Curty (2e rang) et de Jean-Pierre Siggen (4e), neuvième pourtant après le 1er tour et en grand danger.

A noter qu'avec l'élection du cinquième membre de l'alliance de droite Philippe Demierre, qui termine à la sixième place, l'UDC revient siéger au Conseil d'Etat fribourgeois après 25 ans d'absence. En effet, son dernier représentant au gouvernement était Raphaël Rimaz.

Le Conseil d’Etat pour la législature 2022-2026 se compose des cinq élus de droite (Didier Castella, Olivier Curty, Romain Collaud, Jean-Pierre Siggen et Philippe Demierre) et de deux de gauche (Sylvie Bonvin-Sansonnens et Jean-François Steiert). En terme de rapport de forces, c'est le statu quo. (sda/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ce drame est différent des catastrophes précédentes» pour le Valais
Wilfried Meichtry est un historien et auteur né à Loèche (VS). Il s’est longuement penché sur les catastrophes en Valais. Il revient sur Blatten, la montagne et ce qui fait que le drame de Crans-Montana est si particulier.
Lorsque vous avez appris, le jour de l’An, ce qui s’était passé à Crans-Montana, qu’avez-vous ressenti?
Wilfried Meichtry: Un immense sentiment de sidération. Je connais très bien Crans-Montana. J’ai grandi non loin de là.
L’article