Suisse
Fribourg

Gros incendie à la fromagerie de Vuisternens-en-Ogoz (FR)

Incendie à Vuisternens-en-Ogoz (FR).
Image: Twitter

Gros incendie à la fromagerie de Vuisternens-en-Ogoz (FR)

Un gros incendie s'est déclaré jeudi sur le site de la fromagerie de Vuisternens-en-Ogoz (FR), où le feu a pris dans les caves.
02.03.2023, 19:1502.03.2023, 21:45

Un gros incendie s'est déclaré jeudi sur le site de la fromagerie de Vuisternens-en-Ogoz (FR), où le feu a pris dans les caves. Police, pompiers et secours se sont mobilisés en nombre, vu l'ampleur du sinistre qui a fait d'importants dégâts.

Le bilan fait état de sept personnes incommodées par la fumée et de 20 à 25 individus évacués et pris en charge, a indiqué jeudi la Police cantonale fribourgeoise sur Twitter. D'importants moyens de secours ont été engagés, avec une ambulance et une cinquantaine de pompiers ainsi que la fermeture des rues autour du sinistre.

Un communiqué de la police a signalé un important dégagement de fumée noire. Les habitants du village, situé dans le district de la Sarine, à mi-chemin entre Fribourg et Bulle, ont été invités à garder leurs fenêtres closes et à limiter l'utilisation de l'eau. Suite à l'incendie, le réseau d'eau de la commune est interrompu pour le secteur de Vuisternens-en-Ogoz, a précisé la police en début de soirée.

Explosions et milliers de meules détruites

Le sinistre a nécessité la mise en place d'une déviation routière. Celle-ci était encore en vigueur en début de soirée, selon la police.

L'incendie a démarré à 12h30, avant d'accélérer avant 14h00, heure à laquelle une alerte a été lancée. Il s'est alors étendu progressivement à l'ensemble du bâtiment abritant la fromagerie. La fumée dégagée par le sinistre était visible un moment à une dizaine de kilomètres à la ronde. Des explosions ont aussi été entendues.

Vers 17h00, quatre heures après le début du sinistre, une épaisse fumée se dégageait toujours du complexe.Le feu s'est déclaré dans les caves d'affinage des locaux de l’entreprise Mifroma, qui appartient à Migros, indique notamment le site du quotidien fribourgeois La Liberté, qui évoque «une fromagerie réduite en cendres». L’édifice qui a pris feu comprenait également un local de stockage de fromage appartenant à plusieurs producteurs.

«J’estime que jusqu’à 12 000 meules de gruyère sont perdues»
Un fromager

Le journal fribourgeois cite aussi une villageoise parlant d'une vision «apocalyptique». (ats/svp)

Il neige à Majorque
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Je pars à 5h30, je rentre à 18h»: les maçons romands en ont marre
Des milliers de maçons et de travailleurs du secteur de la construction manifestent dans toute la Suisse romande contre les propositions de la Société suisse des entrepreneurs. Rencontre avec un ancien maçon, désormais grutier et membre du syndicat Unia.
Notre interlocuteur peut avoir le sourire ce midi, ce vaudois d'une quarantaine d'année et membre d'Unia se félicite de la venue des milliers de personnes à la manifestation qui a lieu à la place de la navigation à Ouchy. «Ce que nous a proposé la Société suisse des entrepreneurs est tout simplement scandaleux», lance-t-il, mégaphone autour du coup. L'homme qui se prête volontiers à l'interview, mais qui a souhaité rester anonyme, voulait nous expliquer son quotidien et les enjeux de la grève qui se déroule du lundi 3 au 4 novembre.
L’article