Suisse
gaz

Pénurie: La Suisse romande aura-t-elle du gaz à Noël?

Pénurie: La Suisse romande aura-t-elle du gaz à Noël?
La pénurie en gaz devrait être évitée pour l'hiver prochain en Suisse. Oui, mais.Image: Shutterstock

Stockage, risques de pénurie: la Suisse romande aura-t-elle du gaz à Noël?

Le gazier romand Gaznat se veut rassurant: «L’approvisionnement de la Suisse occidentale devrait être assuré pour l’hiver prochain», assure-t-il. Oui, mais... Explications.
05.09.2022, 16:5705.09.2022, 19:50
Plus de «Suisse»

«L’approvisionnement de la Suisse occidentale devrait être assuré pour l’hiver prochain.» Gaznat, l’entreprise qui livre en gaz la Suisse romande et une partie de la Suisse alémanique, a publié ce lundi un communiqué aux accents rassurants. La quantité devrait être au rendez-vous pour les frimas de l'hiver.

«C’est confidentiel»

Et les prix? «C’est confidentiel», répond Gaznat, qui a son siège à Vevey (VD). La confidentialité porte ici sur le «prix du gaz stocké» avant livraison aux fournisseurs privés et institutionnels qui font la charnière avec les consommateurs, c’est-à-dire nous.

Pour rappel, la Suisse n’a ni gaz, ni stocks de gaz dans son sol ou à la surface de celui-ci. Elle importe de l’étranger la totalité de sa consommation et paie des partenaires également étrangers pour qu'ils stockent chez eux les réserves de gaz dont elle estime avoir besoin pour faire face à sa demande indigène.

France, principal partenaire

Le principal partenaire étranger de Gaznat est la France. Laquelle a annoncé le 25 août que 90% de ses réserves étaient remplies. Pas de quoi s’inquiéter, comprend-on. Il reste aux Français assez de temps jusqu’aux premiers froids pour atteindre les 100%. Si bien qu'ils n'auront en principe pas besoin de reprendre aux Suisses ce qu'ils ont stocké pour eux.

«Gaznat a réservé non seulement des capacités de stockage en France, mais surtout des capacités de transport qui connectent le réseau Gaznat directement au réseau de transport français jusqu’à Etrez», se félicite le gazier romand – Etrez, dans le département de l’Ain voisin du canton de Genève, abrite un site de stockage de gaz souterrain.

Bientôt du 100%

«En complément des contrats de gaz passés pour l’hiver à venir, Gaznat a acheté des capacités de stockage supplémentaires pour atteindre l’objectif de 15% de la consommation moyenne annuelle, comme demandé par voie d’ordonnance par le Conseil fédéral. Par ailleurs, elle complète actuellement ses capacités de stockage pour atteindre un taux de remplissage de 100% ces prochains jours», assure l'importateur romand.

France, Allemagne et Italie sont les principaux pays partenaires de la Suisse pour le stockage du gaz. L’Association suisse de l’industrie gazière, dont Gaznat est membre, affirmait le 23 août que «l’industrie gazière suisse (…) a atteint les objectifs fixés aussi bien au niveau des stockages de gaz que des options d’achat (en cas de nécessité)».

Et si vraiment ça devait aller très mal...

En dépit de toutes les garanties prises, le gaz, qui chauffe les entreprises et ménages suisses, pourrait venir à manquer. Gaznat prend les devants: «Si, malgré tous les efforts mis en place, le marché n’arrive plus à pallier une pénurie, l’Approvisionnement économique du pays (AEP) prendra le relais par le biais de mesures réglementées par voie d’ordonnances.» Dans cette situation, la Confédération disposera de quatre leviers d’action (du plus léger au plus drastique), l’objectif immédiat étant de réduire sans attendre de 15% la consommation de gaz.

Dans l’immédiat, du fait des stockages déjà réalisés par ses gaziers à l’étranger, la Suisse ne s'inquiète pas outre mesure de l’arrêt pour une durée indéterminée du gazoduc russe Nord Stream.

Jamie Foxx imite à la perfection Donald Trump
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'est la bataille pour sauver les cultures romandes du froid
La situation est délicate en Valais en raison des nuits froides qui se poursuivent cette semaine et du risque de gel qui en découle. Tous les types de cultures sont concernés.

Lundi, Olivier Borgeat, secrétaire général de l'Interprofession des fruits et légumes du Valais (IFELV), était inquiet. Tant les cultures en plaine que sur les coteaux sont sous surveillance que ce soit les fruits, légumes et vignes.

L’article