Economie
gaz

Le gaz augmente de 30% après la fermeture de Nord Stream 1

Le prix du gaz a augmenté de 30% en trois jours et le pétrole grimpe aussi

Le gaz ne circule plus dans le gazoduc Nord Stream 1 et cela se répercute directement sur le prix des produits gaziers et pétroliers en Europe.
05.09.2022, 11:5005.09.2022, 15:28
Plus de «Economie»

Les prix du gaz s'envolaient à nouveau, lundi, alors que la Russie a complètement fermé, depuis vendredi, le robinet du gazoduc Nord Stream 1. Le TTF néerlandais, référence pour le gaz en Europe, bondissait, en matinée, de plus de 30%. Le pétrole se négociait aussi en hausse.

Vers 11 heures, le TTF se négociait à 281,61 euros le mégawattheure (Mwh), décollant de 32,12%. Vendredi, il avait touché un plus bas de trois semaines à 203 euros le Mwh, après avoir reflué durant toute la semaine.

La peur du rationnement

Vendredi, le géant russe Gazprom a annoncé arrêter «complètement» le gazoduc Nord Stream 1 qui devait reprendre du service, samedi, après une maintenance. Il a avancé la réparation d'une turbine de ce pipeline vital pour l'approvisionnement en gaz des Européens, une raison que le fabricant de turbines Siemens Energy a jugé, d'un point de vue technique, injustifiée. Les analystes de Deutsche Bank écrivent:

«L'Europe a fait un très bon travail au cours des deux derniers mois en maintenant des niveaux élevés de stockage de gaz et en diversifiant les importations, mais si la Russie ne fournit plus de gaz, il est probable que nous ne pourrons pas passer l'hiver sans restrictions ou rationnements notables.»

Le pétrole grimpe aussi

Les prix du pétrole étaient aussi en hausse lundi. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre grimpait vers 11h10 à 95,754 dollars, en hausse de 2,96%. Les 159 litres de WTI américain pour livraison en octobre se traitaient, quant à eux, à 88,94 dollars, gagnant 2,4%.

Et maintenant?

Les investisseurs attendent, ce lundi, les conclusions d'une réunion des pays de l'Opep+, treize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menés par l'Arabie saoudite, et leurs dix partenaires conduits par la Russie. Ils devraient se contenter d'une modeste hausse de leurs objectifs de production, certains experts évoquant même une réduction pour soutenir les cours qui ont baissé ces dernières semaines.

Un pilote ukrainien se filme en train de tirer un missile
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la confrontation avec la Chine est «inévitable»
Pékin veut relancer son économie chancelante en exportant encore davantage. Ce plan affole le reste du globe, et pas uniquement en Occident.

«Deux économistes réunis ont trois opinions», dit un proverbe cynique, qui contient un fond de vérité. Mais il arrive que même les économistes soient d'accord, par exemple lorsqu'il s'agit de savoir comment relancer l'économie chinoise. Tous reconnaissent que cela ne peut se faire que par la consommation domestique.

L’article