Suisse
gaz

Le prix du gaz à son plus bas niveau grâce à un hiver doux

Le prix du gaz chute à son plus bas niveau grâce à un hiver doux

Mercredi, le prix du gaz naturel chutait à son plus bas niveau depuis le début de la guerre en Ukraine. Mais les températures clémentes de cet hiver en Europe ainsi que les importations «records» de gaz naturel liquide ont également aidé.
05.01.2023, 12:1905.01.2023, 17:50

Peu avant 11h, le tarif du TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, se négociait à 69,15 euros le mégawattheure (MWh) après avoir chuté à 66,9 euros dans la matinée. Sur un mois, la baisse atteint 48,4% et sur un an 24%.

Le prix du TTF néerlandais a ainsi atteint un nouveau tarif le plus bas depuis mi-février et le début de la guerre en Ukraine. Si le tarif s'est considérablement éloigné du pic historique de fin août à 341 euros, il reste néanmoins clairement supérieur aux 17,56 euros auquel il se négociait début janvier 2021.

Les analystes de Trading Economics expliquent le repli continu du TTF néerlandais depuis l'été dernier par une météo clémente qui a rassuré les investisseurs sur le niveau des stocks de gaz. Alors que les températures devraient encore rester douces en Europe ces deux prochaines semaines, le Vieux continent profite également d'importations «records» de gaz naturel liquide (GNL) et d'une augmentation de la production d'électricité éolienne en France et en Allemagne. (ats/sia)

Les premières images sous-marines du gazoduc endommagé
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Taylor Swift et la Street Parade révèlent une faille de l'asile suisse
Près d’un tiers des demandes d’asile n’aboutissent à aucune procédure complète. Un phénomène coûteux que la Confédération entend désormais freiner.
Jusqu'à fin novembre, 23 767 personnes ont déposé une demande d'asile en Suisse, soit une baisse de 8,1% par rapport à la même période de l'année précédente. Sur le plan politique, le sujet reste brûlant malgré ce léger recul. Lors de la session écoulée, le Parlement a adopté plusieurs mesures de durcissement: les migrants ne nécessitant pas de protection et les personnes récidivistes devraient pouvoir être plus facilement placés en détention et expulsés de manière plus systématique.
L’article