Suisse
gaz

Réduire et s'approvisionner, l'enjeu du gaz

Poutine coupe le gaz vers l'Europe: que va faire la Suisse?
Comment la Suisse se prépare-t-elle à une pénurie de gaz? source: sda

Réduire et s'approvisionner, l'enjeu du gaz

La crise énergétique qui frappe l'Europe est au cœur des préoccupations politiques suisses. Un des enjeux majeurs est le gaz disponible sur le territoire européen. Entre réduction de la consommation et approvisionnement, la NZZ am Sonntag et le SonntagsBlick révèlent des points importants.
31.07.2022, 12:0331.07.2022, 17:28

Réduire la consommation de 15%

La Suisse devrait aussi participer à la réduction volontaire de sa consommation de gaz de 15% entre août 2022 et mars 2023. Une mesure décidée par l'Union européenne (UE) cette semaine, avertit le Ministère allemand de l'économie et de la protection du climat dans la NZZ am Sonntag.

Si l'Allemagne devait connaître une situation critique avec le gaz, les régions suisses approvisionnées par celle-ci seraient également concernées, ajoute le ministère. Il s'agit notamment du Rheintal st-gallois et du canton des Grisons, qui achètent leur gaz exclusivement et directement à l'Allemagne.

La ministre suisse de l'énergie Simonetta Sommaruga a déclaré jeudi être favorable à une participation suisse au plan européen d'économie de gaz. Son département a indiqué à la NZZ am Sonntag qu'il se coordonnait avec le Département fédéral de l'économie pour mettre en place des mesures volontaires correspondantes à celles de l'UE.

Du gaz dans l'air

Après plusieurs semaines de travail intense pour éviter une pénurie de gaz en Suisse, le Conseil fédéral ne connaît toujours pas la quantité des réserves de gaz que les fournisseurs ont pu constituer à l'étranger, note le SonntagsBlick.

«Nous ne disposons pas des données souhaitées»
le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)

Selon le porte-parole de l'Association suisse de l'industrie gazière (ASIG), Thomas Hegglin, les fournisseurs de gaz ont atteint l'objectif de constitution de réserves de gaz fixé entre 75 et 100%. Ils sont «en bonne voie pour se procurer d'ici à novembre les options pour des livraisons de gaz supplémentaires non russes», ajoute-t-il.

Le spot de propagande pour emménager en Russie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Faut-il faire payer les manifestants? Ça se bagarre en Romandie
La facture «à plusieurs dizaines de milliers de francs» promise l'organisateur de la manif pro-palestinienne du 1er novembre à Sion, est loin de faire l'unanimité. La liberté de manifester pourrait être entravée, estime un éminent juriste. En Valais, les positions varient, pendant qu'à Genève, on réfléchit toujours aux suites à donner aux violences de début octobre.
La douloureuse n’est pas encore parvenue à son destinataire, mais elle s’annonce extrêmement salée. On parle de plusieurs dizaines de milliers de francs. La Conseil d’Etat valaisan a confirmé, vendredi, l’envoi prochain d’une facture à l’organisateur de la manifestation pro-palestinienne non-autorisée du 1er novembre à Sion.
L’article