Spoiler alerte: l'histoire qui suit n'a pas un happy ending. Tout commence la semaine dernière dans la Cité de Calvin. Alertés par une femme, les spécialistes de SOS Chauves-souris sont intervenus au centre-ville pour capturer un Molosse de Cestoni, l'une des plus grandes chauves-souris d'Europe. La pauvre bête était accrochée au mur d'une arcade.
Ce grand chiroptère méditerranéen a une envergure de plus de 40 centimètres pour un poids de 30 à 40 grammes. Le spécimen est rarissime. Il est reconnaissable à ses grandes oreilles et à sa queue qui ressemble à celle d'un rongeur.
La chauve-souris est spécialisée dans la chasse aux papillons de nuit qu’elle capture en volant très haut dans le ciel et en émettant des cris d’écholocation audibles.
Il poursuit:
Malheureusement, le Molosse de Cestoni recueilli à Genève – et amené au Muséum – était affaibli et avait l'aile droite broyée avec plusieurs fractures ouvertes. Il a probablement été coincé dans un store ou derrière un volet. Un état de santé qui a obligé les experts à l'endormir définitivement, car il n'avait plus aucune chance de voler.
Ce spécimen exceptionnel sera taxidermisé pour intégrer les collections et être présenté dans les galeries de l'institution qui a la vocation de montrer toutes les espèces vertébrées habitant la région. (ag/ats)