DE | FR
Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois, s'exprime, lors d'un point de presse incorpore du Conseil d'Etat genevois, ce mercredi 28 octobre 2020 a Geneve. Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet perd provisoirement son Departement du developpement economique (DDE). En cause: un rapport intermediaire le mettant en cause dans des problemes organisationnels, manageriaux et relationnels. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Les ennuis judiciaires recommencent pour Pierre Maudet

L’ancien conseiller d’Etat est suspecté d’être intervenu dans le processus de naturalisation d’une de ses connaissances, en lien avec son voyage à Abu Dhabi.



La justice genevoise va déposer une dénonciation pénale dans le cadre d’une naturalisation considérée comme litigieuse par un rapport parlementaire publié mardi. Un banquier libanais, dont le nom apparaît dans la procédure du voyage polémique de Pierre Maudet à Abu Dhabi, aurait bénéficié d’un coup de main du politicien genevois pour devenir officiellement Suisse, rapporte la RTS.

L’individu serait un ami d’un proche de Pierre Maudet. Il aurait réussi à obtenir des renseignements sur son processus de naturalisation, alors que «cela ne relève pas de la pratique habituelle», selon l'un des parlementaires à l’origine du rapport. Qui plus est, il aurait obtenu sa naturalisation en sept et huit mois, alors qu’il faut en moyenne le double du temps dans pareils cas.

Pierre Maudet, qui était alors notamment responsable de l’Office cantonal de la population et des migrations, en tant que chef de département, est donc directement mis en cause. Selon son avocat, ce dernier n’aurait «pas de commentaire à faire sur un rapport qu’il n’a pas reçu, qu’il n’a pas pu consulter, et au sujet duquel il n’a même jamais été entendu». (ade)

Les manifestations en Colombie

1 / 11
Les manifestations en Colombie
source: sda / esteban felix
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Les ados, inclusifs dans la vraie vie? «C'est compliqué»

Plus d'articles politiques

Que dit la «Loi Covid» sur laquelle on votera le 13 juin?

Link zum Artikel

L'UDC et le PLR se clashent sur Twitter au sujet des restrictions

Link zum Artikel

Les scientifiques rêvent-ils de prendre le pouvoir?

Link zum Artikel

A Moutier, la délivrance et des orphelins

Link zum Artikel

Interview

Alexandra, militante climatique et condamnée: «On se sent insultés»

Alexandra, étudiante genevoise de 23 ans, fait partie des neuf militants du climat condamnés vendredi à Zurich suite à leur action devant le Crédit Suisse, en 2019. Pour elle, si le jugement en dit surtout beaucoup sur le système juridique, les choses commencent à bouger. Et pas question d'arrêter la lutte.

Vendredi, le verdict est tombé: coupables! Les neuf militants du climat, dont sept romands, ont été condamnés pour contrainte et violation de domicile par le Tribunal de district de Zurich. Le 8 juillet 2019, ils s'étaient cadenassés devant l’entrée du siège de Crédit Suisse à Zurich avec une cinquantaine d'autres activistes. Leur but: bloquer l'accès à la banque pour dénoncer ses investissements dans les énergies fossiles.

Quelle conséquence aura cette condamnation sur leur combat? Que …

Lire l’article
Link zum Artikel