Suisse
Genève

Genève sous pression pour nettoyer le Léman de ses munitions

Genève sous pression pour nettoyer le Léman de ses munitions

Image
youtube Odysseus
Des caisses de munitions ont été trouvées dans le Léman genevois. Cet arsenal datant du XXe siècle doit être inventorié par le canton.
18.08.2021, 09:5118.08.2021, 16:20

Découvert en mai 2019, un dépôt immergé de munitions sera inventorié cet automne, rapporte la Tribune de Genève. Cette inspection dans le Léman genevois intervient après le vote d'une mention le 2 juillet dernier par Salima Moyard, demandant «que l'arsenal immergé soit cartographié, que les risques soient évalués et que l’assainissement soit entrepris».

Les munitions ont été découvertes en 2019 par l'assoc' Odysseus 👇

Qui va payer la facture?

Le nettoyage du lac, potentiellement pollué, a un prix. Une question se pose donc: qui devra payer la facture? Selon une expertise juridique du canton, c’est bien ce dernier qui devra assumer les frais de la cartographie du site.

Genève pourra, toutefois, compte sur l’aide du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Qui est responsable?

Le DDPS admet sa responsabilité directe uniquement dans deux épisodes affectant le Léman: une attaque aérienne en 1954 avec des «munitions inertes», dépourvues d’explosifs. Et un rejet en 1979 de cartouches inutilisées.

L'entreprise Hispano-Suiza, établie à Genève en 1938, est aussi soupçonnée d'avoir une responsabilité dans ces largages d’après-guerre. En effet, la défunte fabrique des Charmilles aurait disséminé ses stocks dans deux zones lacustres totalisant près de 20 km2. L'entreprise peut-t-elle encore être poursuivie? Selon la Tribune de Genève, le canton aurait lancé un mandat juridique pour le déterminer. (hkr)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'armée suisse a bombardé des fermes avant qu'elles soient noyées
Le 30 avril 1937 marqua le début de la mise en eau du lac de Sihl. Quelques jours plus tard, dans le cadre d’un exercice, les Forces aériennes suisses bombardèrent deux corps de ferme dans la zone de retenue. L’événement fit grand bruit dans les médias. Des centaines de personnes que ce nouveau lac avait chassées de leur maison vinrent elles aussi admirer le spectacle.
D’une superficie de près de onze kilomètres carrés, le lac de Sihl, près d’Einsiedeln, est le plus grand lac de retenue de Suisse. Lors de sa mise en eau en 1937, une surface équivalente de terre fut inondée: si 45% du terrain n’étaient utilisés que comme tourbières et surfaces à litière, 41% étaient tout de même constitués de prairies et de pâturages.
L’article