larges éclaircies
DE | FR
Suisse
Genève

AVS 21: A Genève, des femmes ont fait la grève contre le travail gratuit

AVS 21: A Genève, des femmes ont fait la grève contre le travail gratuit

Les femmes se mobilisent en faveur du référendum contre la réforme de l'AVS, selon Pierre-Yves Maillard (photo symbolique).
Un groupe de militantes manifeste contre la réforme AVS 21. Image: sda
Avec leur action, un groupe de Genevoises ont rendu visible tout le travail non rémunéré qu’elles font en plus du travail rémunéré, bien souvent à temps partiel.
13.06.2022, 04:3213.06.2022, 06:25
Plus de «Suisse»

Des femmes ont croisé les bras et pris place sur des transats dimanche à Genève pour protester contre l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes.

Sur les pancartes que les manifestantes du Collectif genevois de la grève féministe avaient accrochées à leurs transats, on pouvait lire:

«Ce dimanche, je fais la grève des planifications des menus de la semaine, du rôti, des grillades des pique-niques, de la garde de ma petite-fille, du nettoyage des salles de bain, du repassage et du ménage, de la gestion du tournois de foot, etc.»

Travail à temps partiel = petite retraite

«Tout ce travail invisible et invisibilisé, sans lequel la société et l'économie s’effondreraient, fait partie du 65% de l’ensemble du travail des femmes»
Communiqué du Collectif genevois de la grève féministe

Ce travail n’est pas rémunéré et équivaut à plus de 5,6 milliards d’heures de travail annuelles pour les femmes en Suisse, ont-elles rappelé comme le fait que les tâches éducatives, de soins et domestique ne sont de loin pas également réparties.

Toutes ces heures de travail non rémunérées obligent bon nombre de femmes à travailler à temps partiel et, de ce fait, toucher des rentes qui ne permettent pas de vivre décemment une fois à la retraite, peut-on lire plus loin.

Pour ces raisons, les personnes présentes ont manifesté leur opposition à toute augmentation de l’âge de la retraite des femmes, comme le propose la réforme AVS 21, qui sera soumise au peuple suisse le 25 septembre prochain. (ats/jch)

Des cowboys capturent une vache au lasso sur une autoroute
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'EPFL teste un robot éducatif dans des crèches vaudoises
Une société romande tente un pari innovant de proposer une pédagogie immersive et prospective aux enfants de la nurserie (dès l'âge de 3 mois) à la petite section (classe préscolaire).

«Allo la crèche, ici Nao»: un robot éducatif s'invite depuis quelques jours dans les quatre crèches du groupe Educalis. Vendredi, l'humanoïde était à la crèche de La Nanosphère à l'EPFL afin de proposer aux petits enfants des expériences d'apprentissage interactives.

L’article