La manifestation de la grève des femmes* à Lausanne, lundi 14 juin 2021.Image: keystone
Ce mardi, la Suisse brandit des pancartes violettes afin de revendiquer l'égalité des sexes. Au cœur de la grève féministe 2022, un nouvel impératif qui s’inscrit dans les fondements de ce mouvement féministe ayant investi le pays il y a plus de 30 ans.
Si vous voulez aller plus vite
Qu'est-ce que la grève des femmes*?
«Grève des femmes*», «Frauen*streik», «Sciopero femminista e delle donne*». En Suisse, nombreuses sont les appellations renvoyant à la grève féministe nationale. Le mouvement affiche pour fondement principal l'égalité des sexes entre les hommes et les femmes.
Quand a lieu l'événement?
En 2022, la grève féministe a lieu ce mardi 14 juin dès le début de l'après-midi. Des prises de parole et différents cortèges prendront place généralement à partir de 17 ou 18 heures dans plusieurs régions de la Suisse.
Avant la date de mardi, les femmes avaient interrompu leur journée de travail pour brandir dans les rues des pancartes au nom de l'égalité, les lundi 14 juin 2021 et vendredi 14 juin 2019. L’édition 2019 étant considérée comme historique, puisqu'elle était survenue 28 ans après la première grève féministe suisse, le 14 juin 1991.
La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
1 / 12
La première grève féministe de Suisse le 14 juin 1991
La première grève des femmes* de Suisse avait impliqué plus de 500 000 femmes à travers le pays.
source: keystone
Où auront lieu les manifestations?
La grève des femmes* est un événement national et sera donc organisée dans les quatre coins de la Suisse. En Suisse romande, elle aura lieu dans plusieurs régions, les départs des manifestations étant plus précisément prévus:
- A Fribourg, à la Place Pythonne, dès 18h00.
- A Genève, à la Place de Neuve, dès 18h00.
- A Lausanne, à la Place de la Riponne, dès 18h30.
- A Neuchâtel, à la Place de la Gare, dès 18h30.
Image: datawrapper
Pourquoi cette grève est-elle organisée les 14 juin?
Pour cela, il faut revenir en 1981. Année durant laquelle, le dimanche 14 juin, l'inscription de l'égalité hommes-femmes dans la Constitution fédérale suisse a été acceptée en votation fédérale avec 60,3% de votes en sa faveur.
Sauf que dix ans plus tard, nombreuses ont été les Suissesses à ne pas observer, dans les faits, des changements concrets dans leur situation tant personnelle que professionnelle.
L'Union syndicale suisse (USS) a ainsi mis en place une grève nationale pour faire appliquer plus rapidement la loi de 1981.
Quelles sont les revendications principales de la grève des femmes?
Depuis le 14 juin 1991, les instigatrices de ce mouvement n'ont qu'un mot en bouche: «égalité». Tant dans la vie familiale, que sexuelle et professionnelle. En clair, leurs revendications impliquent principalement:
- L'application de la loi du 14 juin 1981.
- L'égalité salariale.
- L'égalité dans le partage des tâches familiales.
- La protection contre le harcèlement sexuel au travail.
- Le respect des femmes dans la société.
- La création de possibilités de formation, de perfectionnement, de recyclage du travail et de promotion professionnelle.
- L'interdiction du travail de nuit et du dimanche tant des femmes que des hommes.
- La création de crèches et de systèmes de garde d'enfant à des prix accessibles.
Et voici comment plusieurs femmes incarnent ces revendications
Et quelles sont les revendications de «la grève des femmes» de juin 2022?
Si les revendications principales restent le cœur même de la grève des femmes, celle du mardi 14 juin 2022 sera particulièrement portée par un sujet fort: la réforme de l'AVS 21. Cette dernière sera soumise à votation populaire le 25 septembre 2022.
Fin 2021, le Parlement a en effet adopté une réforme de l'Assurance vieillesse et survivants (AVS). Le but: «Assurer l’équilibre financier et le maintien du niveau des prestations de l’AVS», peut-on lire sur le site Web de la Confédération. Pour ce faire, le Parlement entend donc notamment augmenter la TVA et l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans.
Pour les instigatrices du mouvement féministe suisse, un problème conséquent se pose: une telle réforme ajouterait une tare à la situation des femmes déjà considérée comme précaire par ces dernières.
«Les rentes de vieillesse [des femmes] sont déjà inférieures d’un tiers à celles des hommes. [Elles] seront ainsi réduites de sept milliards de francs rien que sur les dix prochaines années»
«Ce qui doit augmenter, ce sont les rentes de retraite – pas l’âge de la retraite des femmes!», arguent-elles communément.
Quelles améliorations ont été apportées suite à la grève des femmes de 2019?
Selon le syndicat Unia, «trois ans après la grande grève féministe de 2019, les discriminations dans le monde du travail restent trop nombreuses». Mais depuis lors, bien que minimes pour certains et certaines, des progrès ont tout de même vu le jour:
- Quelques mois après la grève des femmes du 14 juin 2019, la proportion de femmes au Conseil national et au Conseil des états n'a jamais été aussi haut. Celle-ci a atteint 42%.
- Une augmentation de la proportion de femmes a également été constatée au sommet de l'économie: 10% des chefs d'entreprises étaient féminines. Une première historique.
- Le 1er juillet 2020, la loi suisse concernant l'égalité des sexes révisée a été mise en vigueur, imposant aux employeurs de 100 salariés ou plus à réaliser une analyse interne de l'égalité des salaires et la faire vérifier par un organisme externe.
- Dans la foulée de la grève des femmes, une attention plus particulière a été activement donnée à la Coupe du monde de football féminin dans les chaînes télévisées.
- Entre 2021 et 2022, nombreux sont les cantons (Vaud, Jura et Genève) à avoir décidé de proposer des protections hygiéniques gratuites dans les toilettes des écoles publiques.
Néanmoins, de nombreuses statistiques montrent effectivement que l'égalité entre hommes et femmes en Suisse n'a toujours pas atteint son objectif. Dernière polémique en date: le 8 juin 2022, la musicienne Sophie Hunger a dénoncé, sur Twitter, la programmation exclusivement masculine du festival tessinois «Moon & Stars».
Ce 14 juin, elles dénoncent le sexisme en politique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Ceux qui rêvent d'une suppression de l'impôt sur la valeur locative ont subi un sacré revers. L’Association suisse des locataires retire son soutien au projet. Ses chances de succès sont au plus bas.
Actuellement, les propriétaires suisses se voient facturer un loyer fictif qu'ils doivent déclarer comme revenu aux impôts. En échange, ils peuvent déduire les intérêts débiteurs et les frais d'entretien. Ce système contribue de manière significative aux recettes fiscales des cantons, des communes et de la Confédération. Mais il est mal aimé et sa suppression semblait en bonne voie.