L'activiste genevoise Chloé Frammery a réussi, ce mardi, à obtenir les signatures nécessaires (230) dans le canton de Genève pour valider sa candidature pour les élections fédérales, relaye Le Temps.
L'ancienne professeure de mathématique s'était fait connaître durant la pandémie en s'opposant aux mesures sanitaires. Une prise de position qui lui aura valu, en décembre 2021, la fermeture pendant un mois de son compte Facebook et son licenciement du corps professoral en 2022, rappelle le quotidien. Sa position à propos de la guerre contre l'Ukraine recèle également des ambiguïtés.
Aujourd'hui, elle se porte candidate aux côtés d'un professeur de mathématiques à la retraite, Gérard Scheller, sous la liste «Liberté», acronyme qui rappelle ses 7 valeurs principales: liberté, intégrité, bienveillance, engagement, recherche, transparence, équité. «Les deux militants visent le Conseil national en tant que candidats indépendants», précise Le Temps.
Le mouvement Les Amis de la Constitution, opposé lui aussi aux mesures sanitaires, a quant à lui affirmé ne pas se présenter au Parlement en octobre prochain.