en partie ensoleillé
DE | FR
Suisse
Genève

A Genève des bulletins de vote abandonnés trois jours dans la rue

A Genève des bulletins de vote ont traîné trois jours dans la rue

Un poster a déposé 22 caisses contenant près de 7000 bulletins de vote devant le service des votations genevois. Une enquête a été ouverte.
01.06.2021, 14:4001.06.2021, 17:00
Plus de «Suisse»

Environ 7000 bulletins de vote ont été laissés sans surveillance devant l'entrée de l'immeuble du Service de votations et d'élections de l'Etat de Genève pendant trois jours et trois nuits. La Poste, qui a livré les 22 caisses, a admis une erreur.

L'information, révélée par la RTS, lundi soir, a été confirmée mardi par Emmanuel Cuénod, le chef du service communication de la Chancellerie d'Etat. Selon lui, cet incident est le premier du genre. La Poste a mené une enquête interne et a confessé des manquements à plusieurs de ses processus internes.

Déroulement des faits

  • L'évènement est survenu lors du week-end de la Pentecôte.
  • Le facteur qui a livré le samedi les enveloppes de vote au Service de votations et d'élections n'a pas pu pénétrer dans le bâtiment.
  • Ne sachant que faire, le postier a finalement entreposé les 22 caisses devant l'entrée et pris une photo.
  • Les employés du Service de votations et d'élections sont arrivés mardi en trouvant ce matériel de vote au pied de l'immeuble.
  • Ils ont également pris une photo de cet empilement de caisses.

La comparaison des images prises à trois jours d'intervalle se veut rassurante. Rien n'a été déplacé. Aucune enveloppe n'a été ouverte.

Les origines du couac

Selon la Chancellerie d'Etat, le Service des élections et votations avait explicitement exclu, par courrier à La Poste, une livraison le samedi 22 mai 2021. La réception des enveloppes de vote est toujours planifiée les trois samedis qui précèdent le scrutin. Or la livraison a été effectuée une semaine trop tôt.

Et maintenant?

La Poste a assuré avoir pris des mesures pour qu'une telle erreur ne se reproduise plus. Les éléments du dossier ont été transmis à la Commission électorale centrale, à Genève, ainsi qu'à la Chancellerie fédérale. La Chancellerie d'Etat collaborera avec ces deux entités afin de décider des suites à donner à l'incident. (ats)

Un nain géant se balade jusqu'en France
1 / 8
Un nain géant se balade jusqu'en France
Blanche-Neige est venue dire bye à son copain le nain.
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Impôts: ces ménages qui seront «punis» par le Conseil fédéral
Le Conseil fédéral prévoit de taxer individuellement les couples mariés pour éliminer la pénalité fiscale du mariage et favoriser l'emploi féminin, mais à un rythme lent.

L'introduction de l'imposition individuelle n'est pas une priorité pour la ministre des Finances Karin Keller-Sutter – la magistrate du PLR ne cherche d'ailleurs pas à le cacher. Si elle a tout de même présenté un projet de loi au Conseil fédéral mercredi, c'est uniquement sous la pression extérieure.

L’article