Suisse
Genève

Variant Delta: Genève donne tout pour le contenir

HUG Genève hôpitaux universitaires variant delta antoine flahault vaccin covid-19 coronavirus
Le variant delta est constamment surveillé par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Image: Keystone

Comment Genève contient le variant Delta

Les Britanniques ont repoussé la date de leur déconfinement à cause du variant Delta. Ce dernier engendre un nombre de cas Covid qui repart à la hausse. Genève est aux aguets.
22.06.2021, 10:1522.06.2021, 16:06
Plus de «Suisse»

La diffusion du variant Delta est à l'origine d'un rebond de cas au Royaume-Uni. Selon les informations rapportées par la Tribune de Genève, la cité de Calvin fait tout pour contenir ce variant, à travers les mesures suivantes:

  • Sa présence est surveillée par un monitoring qui met notamment à contribution les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
  • Le variant représenterait plus de 7% des cas positifs. À Genève, 26 cas ont été confirmés; une trentaine d’autres ont un haut degré de suspicion, rapporte Aglaé Tardin, médecin cantonale.
  • La Suisse jouit d’une situation épidémiologique favorable, avec une faible circulation du virus. On ne dépasse plus les 100 nouveaux cas par jour, dont 10 à 20 à Genève.
«La Suisse ne déroule donc pas de tapis rouge pour le variant Delta, comme elle l’avait fait au variant Alpha en décembre, lorsqu’on rapportait entre 3000 et 4000 nouveaux cas par jour»
Antoine Flahault, épidémiologistetribune de genève

Et les vaccins dans tout ça?

Les études britanniques montrent que les vaccins à ARN messager – Moderna et Pfizer-Biontech – sont efficaces à 88% contre le variant Delta, après la seconde dose pour éviter une infection.

Antoine Flahault ajoute qu'au Royaume-Uni, la majorité des cas touchés par le rebond sont âgés de 10 à 30 ans, soit une population moins vaccinée car considérée non-prioritaire.

Il rappelle également qu’une vague épidémique ne concerne pas plus de 5% de la population. «Le vaccin semble toutefois efficace dans sa grande majorité, car les vaccinés ne font pas de complications sévères de l’infection par le variant Delta.» (jch)

Un passage piéton s’effondre à Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dimanche a été la journée la plus chaude jamais enregistrée
Dimanche dernier a été le jour le plus chaud jamais enregistré. Ce record pourrait toutefois être à nouveau franchi ces prochains jours.

Dimanche 21 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée dans le monde depuis le début des relevés, en 1940. Cela avec une température moyenne mondiale de 17,09 degrés, a annoncé mardi le réseau européen Copernicus. Cela dépasse très légèrement (0,01 °C) le précédent record qui datait du 6 juillet 2023.

L’article