Suisse
Migrants

Suisse: plus de centre pour requérants d'asile récalcitrants

Le centre federal d?asile des Cernets est photographie le mercredi, 14 mai 2025 aux Verrieres. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)
Aux Verrières (NE), le centre d'asile des Cernets va fermer.Keystone

Il n'y aura plus de centre pour requérants d'asile récalcitrants

Après l'annonce de la fermeture à venir du centre problématique des Cernets, aux Verrières (NE), le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) détaille ses mesures.
04.07.2025, 07:2104.07.2025, 13:07

Selon le secrétaire d'Etat aux migrations, Vincenzo Mascioli, il ne devrait plus y avoir à l'avenir de centre d'asile fédéral spécifique pour les requérants d'asile récalcitrants. La séparation des éléments perturbateurs reste cependant une bonne chose, selon lui. «Il s'est toutefois avéré que cela ne fonctionne pas avec des centres spéciaux», a déclaré Mascioli dans une interview publiée vendredi par la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) prévoit de séparer les personnes récalcitrantes, mais de les héberger au sein des centres d'asile fédéraux existants ou à proximité immédiate. Un projet pilote est prévu à cet effet, a dit Mascioli, sans préciser où celui-ci se tiendra.

Un impact positif sur l’ambiance dans les centres

Selon lui, cette séparation permettrait d’alléger les mesures de sécurité pour l’ensemble des autres requérants d’asile. Dans l'interview accordée à la NZZ, il s’est dit convaincu que cette mesure aurait un impact positif sur l’ambiance dans les centres.

Le secrétaire d’État a parlé de «quelques jeunes hommes» qui seraient hébergés séparément. Ce projet apporterait selon lui «une réelle plus-value à la grande majorité des requérants d’asile qui se comportent correctement et pacifiquement». Si cette mesure permettait en plus de réduire les coûts, il serait selon Mascioli envisageable d’améliorer encore la prise en charge.

Une stratégie globale en matière d’asile

Fin juin, le SEM avait annoncé vouloir fermer le centre fédéral pour requérants d’asile récalcitrants aux Verrières. Aucune date n'a été arrêtée, le SEM souhaitant d’abord mener des discussions avec les cantons.

Le SEM avait laissé entendre qu'il évaluait diverses alternatives. Par ailleurs, la «taskforce multirécidivistes LEI / LAsi» a commencé ses travaux le 16 juin. Elle doit apporter une contribution importante à la gestion des requérants d’asile récalcitrants ou délinquants. Ces réflexions seront intégrées à l’élaboration de la stratégie globale en matière d’asile.

Le SEM exploite le centre spécial des Verrières depuis décembre 2018. Il y loge temporairement des requérants renvoyés d’autres centres fédéraux en raison de leur comportement. En moyenne, entre cinq et dix personnes y sont hébergées simultanément. (jzs/ats)

Cet homme a survécu à 3 heures de vol caché dans un train d’atterrissage
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse peut vivre un dimanche inédit depuis 2010 à cause de l'argent
Alors que l’usage du cash recule, cette initiative entend graver billets et pièces dans la Constitution, sans effets concrets immédiats, mais avec une forte portée symbolique. On vous explique tout ça.
Elle est jusqu’ici restée largement sous le radar, alors même que son contenu suscite régulièrement des débats passionnés: l’initiative populaire fédérale Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets (l’argent liquide, c’est la liberté). Le peuple suisse devra trancher le 8 mars dans les urnes et le vote est plus complexe qu'il n'y paraît. Tour d’horizon des principales questions et réponses.
L’article