Suisse
Genève

Genève: Pourquoi les TPG feront grève le 12 octobre 2022

Les Transports publics genevois feront grève mercredi prochain

La grève des fonctionnaires genevois aura bien lieu le 12 octobre prochain. «Une première étape», affirme le président du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat et du secteur subventionné, Olivier Baud.
04.10.2022, 23:2812.10.2022, 09:13

Plus de 120 participants à l'assemblée du personnel ont validé mardi soir à l'unanimité le débrayage pour s'opposer au projet de budget de l'Etat pour 2023. Résultat, les Genevois passeront «une journée perturbée», a déclaré Denis Berdoz, directeur des Transports publics genevois (TPG), cité par la Tribune de Genève.

Pourquoi les TPG font-ils grève?

Mentionnant les témoignages lors de cette réunion, il relève le paradoxe de devoir faire grève pour le personnel, alors que les effectifs manquent déjà. Mais le refus du Conseil d'Etat d'entendre les revendications du Cartel ne leur laisse pas d'autre solution, ajoute-t-il, affirmant que plusieurs journées de grève pourraient devoir être organisées dans les trois prochains mois.

«Tout part d’un désaccord sur les salaires», explique le directeur au média genevois. Le projet de budget n'est «rien de moins qu'une baisse de salaire», insiste le président. Des membres du SEV et Transfair n’ont pas accepté cette mesure: ils réclament une pleine indexation à 1,2%.

Voici ce que recommandent les TPG

Sur le site des Transports publics genevois, l'entreprise a donné plusieurs recommandations aux usagers des transports publics. Ils conseillent notamment de:

  • Privilégier d’autres modes de transport tels que le Léman Express, les Mouettes Genevoises, vélo, etc... Ainsi que les lignes TPG dont le service sera assuré.
  • Privilégier le télétravail, lorsque cela est possible.

Toutes informations supplémentaires concernant l'évolution de la grève seront ajoutées en temps réel à cette page. (sda/ats/sia)

Militants agressés à Martigny
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
On a visité l'hôtel le plus mystérieux de Suisse: «Une atmosphère hantée»
Perché à 2000 mètres d'altitude, au pied des mythiques et dangereuses parois de l'Eiger et de la Jungfrau, l'hôtel Bellevue des Alpes cultive depuis plus d'un siècle sa légende et ses mystères. Il faut dire que le souvenir des nombreux décès tragiques ayant eu lieu à proximité imprègne les murs de cette bâtisse historique - au point que certains le croient «hanté».
C'est une vision toujours prenante, la première fois. Pas étonnant que Clint Eastwood l'ait utilisé comme décor pour son film, La Sanction Eiger, en 1975. Sous le regard austère de l'Eiger, qui culmine à 3967 mètres, un hôtel solitaire à la façade sombre rehaussée de volets verts s'accroche comme une moule sur son rocher. Solide et pourtant fragile. Indifférent au temps qui passe.
L’article