Suisse
Genève

Les HUG inaugurent 29 salles d'opération high-tech

Une vue du nouveau bloc operatoire et d'une demonstration du "Bloc Prevost" (les domaines de la neurochirurgie et de la chirurgie cardio-vasculaire et thoracique) avec son scanner direc ...
Les HUG pourront compter sur 29 salles d'opération à la point de la technologie.Keystone

Les HUG se dotent de 29 salles d'opération high-tech

Après dix ans de travaux, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) disposent de 29 salles d'opération sur un même étage, pour «rester à la pointe».
05.02.2025, 18:2905.02.2025, 18:29

L'inauguration mercredi d'un bloc opératoire de dernière génération au premier sous-sol a marqué la fin d'un vaste projet de rénovation et de construction.

Le bloc de dernière génération compte trois salles d'opération conventionnelles et deux salles hybrides équipées de scanners pour les opérations complexes.

Le directeur général des HUG Robert Mardini s'est réjoui d'un tel investissement:

«La chirurgie devient moins invasive et plus précise, ce qui réduit le risque de complications»

Et d'indiquer que la barre des 30 000 interventions chirurgicales a été passée en 2024.

Le bloc inauguré mercredi servira surtout pour la neurochirurgie et la chirurgie cardio-vasculaire et thoracique. Les deux salles hybrides permettent d'effectuer les actes chirurgicaux et ceux de radiologie interventionnelle dans un même lieu.

Ce dispositif a pour but:

  • de doper l'augmentation de la précision des gestes opératoires
  • de limiter le risque d'infection
  • de réduire le nombre de nouvelles interventions

Une première salle d'opération hybride couplée à une salle équipée d'imagerie IRM a été mise en service en 2019, a fait savoir le professeur Frédéric Triponez, médecin-chef du département de chirurgie. Dans le cas de la neurochirurgie, l'IRM permet de préserver au mieux le patient en limitant les dégâts sur les tissus cérébraux pendant l'opération.

«Rester à la pointe»

Le projet «Activités chirurgicales à dix ans» visait à créer de nouvelles salles pour faire face à la hausse constante de 2 à 3% par an des besoins, à moderniser les infrastructures en intégrant notamment l'imagerie et la robotique et à rationaliser les processus, a rappelé le professeur Georges Savoldelli, président du bureau de la commission des blocs.

Le canton de Genève a investi 40 millions de francs sur un budget total de 67 millions. «De l'argent bien investi qui permet aux HUG de rester à la pointe et d'attirer médecins et personnel soignant», a salué le conseiller d'Etat Pierre Maudet, en charge du Département de la santé et des mobilités.

«Les travaux se sont déroulés dans un hôpital en fonctionnement», a relevé Véronique Richard, responsable du personnel soignant pour les blocs opératoires. Ils ont permis de créer onze nouvelles salles d'opération. Une fois qu'ils auront ouvert leur Centre de chirurgie ambulatoire et ses dix salles en 2026, les HUG disposeront de 58 salles opératoires, a indiqué Mardini. (svp/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il s'est passé un événement oublié à Neuchâtel le jour de l'élection de Kennedy
Symbole d’un passé industriel florissant, le livre d’or de la chocolaterie Suchard, à Neuchâtel, témoigne d’un riche héritage local. Il conserve notamment la trace d’une visite princière inoubliable: celle de Grace Kelly et du prince Rainier III en 1960.
Née dans le quartier neuchâtelois de Serrières en 1826, la chocolaterie Suchard a ravi les palais du monde entier grâce à ses pralinés, ses tablettes et ses célèbres bonbons Sugus. Symbole d’une success story neuchâteloise, l’entreprise a marqué l’histoire industrielle suisse bien au-delà de ses frontières. Cette épopée s’inscrit aussi dans les pages d’un objet singulier et emblématique: son livre d’or, qui retrace les nombreuses personnalités ayant défilé dans les couloirs de cette entreprise connue partout dans le monde.
L’article