International
Santé

Il aura deux fois plus de cancers en 2040

Il y aura deux fois plus de cancers dans 20 ans

Image
Keystone
Le nombre de cancers va quasi doubler d'ici à 2040, selon le directeur du département d'oncologie Unil-Chuv, George Coukos. Cette hausse est due, pour près de la moitié, au vieillissement de la population, explique-t-il dans Le Matin Dimanche.
04.02.2024, 09:3804.02.2024, 09:59

«L'âge augmente en effet le risque de contracter un cancer», affirme le spécialiste à l'occasion de la Journée internationale du cancer de dimanche. Le deuxième facteur est lié aux médicaments, certes efficaces, mais qui ne garantissent pas toujours une guérison définitive.

Pour faire face, le double de structures de prise en charge, de matériel, de locaux et de nombre de médecins sera nécessaire, estime George Coukos. «Si on ne commence pas à planifier cela aujourd'hui, il sera trop tard pour rattraper le temps perdu», prévient-il.

Le médecin plaide également pour la création d'un institut national dédié à l'étude, à la prévention et au soin du cancer. La démarche permettrait, à ses yeux, de fédérer les moyens et de les accroître. (vz/ats)

A Kiev, ils opèrent un enfant dans le noir
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Crash d'Air India: le père d'un pilote réclame une enquête indépendante
Le père d’un des pilotes du vol d’Air India qui s’est écrasé en juin à Ahmedabad, faisant 260 morts, a saisi la Cour suprême indienne pour réclamer une enquête indépendante. Estimant que l’investigation officielle se concentre à tort sur une erreur des pilotes, il demande que soient explorées d’autres causes techniques ou procédurales du drame.
Le père de l'un des deux pilotes de l'avion d'Air India qui s'est écrasé en juin dernier dans l'ouest de l'Inde, tuant 260 personnes, a sollicité une enquête indépendante auprès de la Cour suprême indienne, selon une requête dont l'AFP a eu connaissance.
L’article