Un ex-policier a brièvement comparu devant le Tribunal de police de Genève lundi matin. Il a été condamné à 18 mois de prison avec sursis durant deux ans pour avoir mis en danger la vie de ses collègues. Alcoolisé, il avait tiré des coups de feu dans une poubelle derrière son bureau.
Le juge a entériné la demande de procédure simplifiée obtenue au terme d'un accord passé entre le prévenu et le Ministère public. Lundi, l'homme de 47 ans a sobrement acquiescé lorsque le tribunal lui a demandé s'il reconnaissait les faits, les qualificatifs juridiques et la peine figurant dans l'acte d'accusation du procureur général, Olivier Jornot. Le tout a duré quinze minutes.
Ce jugement rapide est intervenu deux ans après les faits. Il était plus de 22h30, ce 27 octobre 2022, quand cet inspecteur de la brigade des stupéfiants a sorti son pistolet de service Glock 43 et visé une poubelle dans les locaux de l'hôtel de police.
Sous l'emprise de l'alcool, il a tiré sept balles. Par ricochet, l'une d'elles s'est logée dans le faux-plafond, tandis que deux projectiles ont atteint la chaussure d'un collègue.
Malgré son état, il a ensuite pris une voiture de police pour conduire son collègue blessé au pied aux Urgences. Il a brûlé un feu rouge puis enclenché indûment la sirène et le gyrophare du véhicule jusqu'aux Hôpitaux universitaires de Genève, comme le décrit l'acte d'accusation. Ces infractions simples à la loi sur la circulation routière lui ont valu une amende de 100 francs.
Le quadragénaire a été arrêté peu après, à 02h18. Il a été entendu par l'Inspection générale des services, puis par le procureur général.
Le policier s'est ensuite opposé à une prise de sang et à la récolte des urines destinées à déterminer sa capacité de conduire. Les deux éthylotests réalisés auparavant avaient révélé un taux d'alcool de 0,41 et 0,45 mg/l dans l'air expiré.
L'inspecteur a été relâché dans la soirée, moyennant des mesures de substitutions, dont l'interdiction de se rendre dans des locaux de la police. Ces mesures ont été levées sept mois plus tard. Dans l'intervalle, il avait été suspendu de ses fonctions puis révoqué par le Conseil d'Etat.
(ats)