Suisse
Genève

Pierre Maudet condamné par la justice

Le candidat Libertes et Justice sociale au Conseil d'Etat Pierre Maudet arrive a Uni Mail lieu de depouillement centralise pour l'election du Grand Conseil et du premier tour de l'elect ...
Pierre MaudetKeystone

Pierre Maudet condamné

Le conseiller d'Etat fraîchement élu a été condamné par la Chambre pénale d'appel et de révision à une peine pécuniaire avec sursis.
31.05.2023, 12:1603.06.2023, 18:48
Plus de «Suisse»

La Chambre pénale d'appel et de révision a condamné le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet à 300 jours-amendes avec sursis. Le magistrat avait été reconnu coupable d'acceptation d'un avantage par le Tribunal fédéral (TF) pour un voyage à Abou Dhabi, en 2015. Détail piquant, il doit prêter serment ce mercredi soir...

L'information, révélée mercredi par la Tribune de Genève, a été confirmée par le pouvoir judiciaire via un communiqué de presse. Les juges ont fixé le jour-amende à 400 francs et le sursis à deux ans. Pierre Maudet est aussi astreint à verser une créance compensatrice de 50 000 francs à l'Etat de Genève.

Le magistrat a été sanctionné par la justice pour avoir accepté, en 2015, un séjour luxueux à Abou Dhabi, tous frais payés par les autorités émiraties, alors qu'il siégeait au gouvernement genevois. Il a aussi fait bénéficier de ce voyage dans le Golfe sa famille et son bras droit de l'époque.

Pierre Maudet avait été acquitté en appel pour ces faits. Saisi par le Parquet, le TF avait estimé que ce séjour constituait un avantage indu, laissant à la cour cantonale le soin de fixer la peine. (jah/ats)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Trump recule sur une décision «difficile à comprendre» qui vise la Suisse
La décision du gouvernement du président Donald Trump de retirer un décret concernant les puces à haute performance, qui avait suscité une vive inquiétude en Suisse au début de l'année, soulève désormais la question: quelle sera la suite?

Les universités de Zurich ou de Lausanne peuvent souffler: elles pourront vraisemblablement continuer à accéder sans restriction aux puces à haute performance de fabrication américaine. Le gouvernement du président Donald Trump a annoncé, mercredi, qu'il levait une interdiction d'exportation de puces pour l'intelligence artificielle, une mesure décidée par son prédécesseur Joe Biden, qui concernait non seulement la Suisse, mais aussi Israël, le Mexique et le Portugal.

L’article