Suisse
Genève

Genève investit un milliard pour rénover les bâtiments

Genève investit un milliard pour le climat

Le canton de Genève a décidé d'un important budget pour la rénovation de son parc immobilier.
24.03.2023, 16:2225.03.2023, 12:35
Plus de «Suisse»

Le Grand Conseil genevois a voté vendredi un crédit d'investissement historique d'un milliard de francs afin de procéder à l'assainissement énergétique du parc immobilier de l'Etat. Plus de 1500 bâtiments sont concernés par ce programme.

«Ce crédit assure la nécessaire exemplarité de l'Etat dans la mise en œuvre des objectifs climatiques du canton»
Fabienne Fischer, conseillère d'Etat

«C'est la première fois que le Grand Conseil vote un crédit de cette ampleur», a relevé le député Vert François Lefort, rapporteur de commission. Cet investissement est absolument nécessaire, a-t-il ajouté en se réjouissant de ce vote symbolique qui «constitue une victoire pour tous». Le projet de loi a été adopté par 72 voix et 5 abstentions.

Une main-d'œuvre locale

L'UDC a émis quelques doutes. Le parti s'est étonné de l'absence de devis à ce stade et de l'engagement de 28 fonctionnaires pour concrétiser ce programme. Ces nouveaux postes ont aussi fait tiquer le groupe PLR. Le Mouvement citoyens genevois (MCG) a quant à lui insisté sur l'importance d'attribuer les travaux à des entreprises locales.

La conseillère d'Etat Fabienne Fischer a répondu sur ce point en assurant qu'une attention particulière y serait apportée. Il en va de même pour la formation. En effet, pour réaliser ces travaux d'envergure, il faudra pouvoir compter sur une main-d'œuvre qualifiée.

Vers la neutralité carbone

Le milliard doit couvrir les travaux nécessaires jusqu'en 2036. Le plan porte sur quatre domaines:

  • La rénovation de l'enveloppe des bâtiments (600 millions).
  • La diminution de l'utilisation des combustibles fossiles (200 millions).
  • L'éclairage, la ventilation, la chaufferie et l'équilibrage des réseaux thermiques des bâtiments (170 millions).
  • La végétalisation (30 millions).

Pour rappel, le plan climat cantonal vise une réduction des gaz à effet de serre d'ici 2030. Il doit aussi permettre d'atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050. (baf/ats)

Protéger la planète, ça rapporte.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil fédéral pourrait faire mal à une initiative UDC ce mercredi
Freiner l’immigration sous certaines conditions: c’est l’objectif de la clause de sauvegarde négociée par la Confédération avec l’Union européenne. Le Conseil fédéral compte se prononcer mercredi sur les mesures concrètes à adopter. Une décision qui n'arrangerait pas l'UDC.

Les négociations autour des nouveaux accords bilatéraux avec l’Union européenne (UE) ont duré des années. Mais désormais, les décisions s’enchaînent à un rythme rapide. Il y a dix jours, le Conseil fédéral a décidé que le paquet d’accords ne serait soumis qu’à la majorité du peuple, sans passer par celle des cantons. Cette décision, attendue depuis longtemps, reste controversée. Les opposants à l’accord institutionnel avec Bruxelles ont exprimé leur colère.

L’article