Le Grand Conseil genevois a voté vendredi un crédit d'investissement historique d'un milliard de francs afin de procéder à l'assainissement énergétique du parc immobilier de l'Etat. Plus de 1500 bâtiments sont concernés par ce programme.
«C'est la première fois que le Grand Conseil vote un crédit de cette ampleur», a relevé le député Vert François Lefort, rapporteur de commission. Cet investissement est absolument nécessaire, a-t-il ajouté en se réjouissant de ce vote symbolique qui «constitue une victoire pour tous». Le projet de loi a été adopté par 72 voix et 5 abstentions.
L'UDC a émis quelques doutes. Le parti s'est étonné de l'absence de devis à ce stade et de l'engagement de 28 fonctionnaires pour concrétiser ce programme. Ces nouveaux postes ont aussi fait tiquer le groupe PLR. Le Mouvement citoyens genevois (MCG) a quant à lui insisté sur l'importance d'attribuer les travaux à des entreprises locales.
La conseillère d'Etat Fabienne Fischer a répondu sur ce point en assurant qu'une attention particulière y serait apportée. Il en va de même pour la formation. En effet, pour réaliser ces travaux d'envergure, il faudra pouvoir compter sur une main-d'œuvre qualifiée.
Le milliard doit couvrir les travaux nécessaires jusqu'en 2036. Le plan porte sur quatre domaines:
Pour rappel, le plan climat cantonal vise une réduction des gaz à effet de serre d'ici 2030. Il doit aussi permettre d'atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050. (baf/ats)