Suisse
Genève

Genève: il tente de passer la douane avec 13 fausses montres

Il tente de passer la douane avec treize fausses montres

En chiffres absolus, l'aviation civile a enregistré 9,7 millions de passagers de plus en 2023 qu'en 2022. Mais leur nombre est toujours inférieur de 9% à celui de 2019, l'année précédan ...
L'homme, qui a tenté de passer la douane de l'aéroport de Genève, débarquait d'un vol en provenance de Londres.Keystone
La valeur de la marchandise s'élève à plusieurs centaines de milliers de francs et la redevance due se monte à des dizaines de milliers de francs.
09.04.2024, 17:1109.04.2024, 17:11
Plus de «Suisse»

Un ressortissant français de 42 ans a été interpellé au début du mois à la douane de l'aéroport de Genève, après avoir tenté d'importer en Suisse, sans les déclarer, des montres de luxe, en majorité des contrefaçons, ainsi que deux sacs de marque. Il devra s'acquitter de plusieurs dizaines de milliers de francs de redevance et d'amende.

L'homme débarquait d'un vol en provenance de Londres. Passant à la douane par la voie verte, il n'avait déclaré que deux montres. La fouille de sa valise par les agents de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a prouvé que l'individu avait caché bien des choses.

Lors de l'inspection du bagage, les douaniers ont ainsi découvert 18 montres et deux sacs de maroquinerie de luxe. Après examen, 13 montres se sont avérées être des contrefaçons, indique mardi l'OFDF. Des cinq montres authentiques restantes, deux seulement avaient été déclarées. Les sacs n'avaient pas été déclarés.

L'individu sera aussi amendé pour des infractions aux lois sur les douanes et sur la TVA. Il a aussi été dénoncé pour infraction à la loi sur la protection des marques. (ats/jch)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Il existe des académies»: comment les escrocs apprennent leur métier
Qui se cache derrière les fausses promesses d’amour en ligne, qui coûtent tant d’argent aux victimes? Et comment les escrocs apprennent-ils à rendre leurs proies dépendantes? Le professeur neuchâtelois Olivier Beaudet-Labrecque connaît les réponses. Il a rencontré ces escrocs en Afrique de l’Ouest.
Tout commence de manière anodine: un nouveau contact sur les réseaux sociaux. Un échange s’ensuit, ponctué de nombreux compliments et questions personnels.
L’article