Suisse
Genève

Les HUG au coeur d'une étude sur la variole du singe

La Suisse, et dix autres pays, au cœur d'une étude sur la variole du singe

L'étude a pour objectif d'étudier la maladie dans son ensemble. Les Hôpitaux universitaires de Genève ouvrent le bal en Europe avec trois premiers patients.
13.07.2022, 12:2613.07.2022, 12:39
Plus de «Suisse»

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont indiqué, lundi, avoir recruté leurs trois premiers patients pour étudier la variole du singe. Les objectifs sont les suivants:

  • Suivre les personnes atteintes par la maladie.
  • Répertorier leurs symptômes.
  • Et étudier leurs réponses aux traitements.
«Grâce à cette collaboration internationale sans précédent, nous contribuerons à une meilleure compréhension, et donc à l'ajustement de notre réponse dans la lutte contre la maladie»
Alexandra Calmy, responsable de l'Unité VIH/sida aux HUG.

Impliquer un maximum de patients

Cette nouvelle étude s'appuie sur des travaux en cours en République centrafricaine, où une propagation récente a été signalée.

Pour l'instant, la Suisse est le premier pays à recruter des patients pour cette étude. Mais l'objectif est de l'étendre au plus grand nombre de pays. Au moins 500 patients sont prévus pour cette étude, a ajouté la professeure Calmy. A ce jour, dix pays, outre la Suisse, ont annoncé leur participation. Ces derniers sont: le Royaume-Uni, la Belgique, la France, l'Irlande, l'Italie, les Pays-Bas, la Norvège, le Portugal et l'Espagne.

La variole du singe est une maladie relativement rare. Elle provoque généralement une éruption cutanée douloureuse. Rarement mortelle, elle a été découverte à la fin des années 1950, avec des épidémies qui éclataient dans des communautés d'Afrique centrale et occidentale. La maladie se propage désormais à la région européenne.

L'OFSP a enregistré 140 cas documentés de variole du singe au 8 juillet, a noté Mme Calmy. En Suisse comme ailleurs en Europe, la population la plus touchée par la maladie est constituée d'hommes jeunes, engagés «dans des réseaux sexuels denses», et qui rapportent notamment avoir des relations homosexuelles. (ats/sia)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Lausanne a connu une nuit sans émeutes
Le calme semble être revenu dans le quartier de Prélaz, où des violences étaient survenues en réaction à la mort du jeune Marvin. Pas de nouveaux débordements n'ont été signalés.
Après deux nuits d'émeute, le calme semble être revenu dans le quartier de Prélaz à Lausanne. Mardi peu avant minuit, aucun débordement n'a eu lieu, selon des journalistes présents sur place.
L’article