Suisse
Genève

A Genève, l'alerte canicule est déclenchée

L'alerte canicule est déclenchée à Genève. watson
D'après les prévisions de Météosuisse, Genève devrait s'attendre à des maximums atteints dès dimanche.Image: shutterstock

L'alerte canicule est déclenchée à Genève

Une vague de chaleur extrême devrait mettre à plat les Genevois dès la fin de cette semaine. Le médecin cantonal a alerté la population sur les dangers de la canicule et liste plusieurs précautions.
16.06.2022, 15:4516.06.2022, 18:12

Le médecin cantonal a émis, jeudi, une alerte canicule pour le bassin genevois. La situation est si grave qu'elle a été annoncée sans la mise en garde qui précède habituellement ce type d'alerte.

D'après les prévisions de Météosuisse, le canton devrait s'attendre à des maximums atteints dimanche 19 juin. Ces températures élevées devraient se maintenir au moins jusqu’à mardi prochain.

Comment se protéger de la canicule?

Comme le souligne le médecin cantonal genevois, une telle canicule «peut entraîner des conséquences graves pour la santé». Les personnes les plus vulnérables sont les très jeunes enfants, les personnes travaillant à l'extérieur, les personnes âgées, les personnes dépendantes (physiquement ou psychiquement) ou isolées, ainsi que les personnes souffrant d'une maladie chronique.

Dans son communiqué, le médecin cantonal liste plusieurs précautions:

  • Se protéger de la chaleur, en évitant les activités physiques aux heures les plus chaudes, en portant un chapeau et des vêtements légers et amples à l'extérieur, en se rafraichissant de toutes les façons possibles
  • Préserver la fraîcheur du logement autant que possible en fermant les fenêtres et volets le jour et en les ouvrant la nuit pour provoquer des courants d'air
  • S'hydrater suffisamment, en buvant le plus possible (au moins 1,5 litre d'eau par jour pour un adulte), même en l'absence de sensation de soif, et en évitant l'alcool car il accentue l'effet néfaste de la chaleur et augmente la déshydratation
  • Se rafraichir en prenant régulièrement des douches ou des bains frais, en s'humidifiant le corps plusieurs fois par jour avec un brumisateur ou un gant de toilette, et sortir vers des endroits frais et arborisés
  • Se faire aider, en s'appuyant sur des proches, des voisins, ou le corps médical si nécessaire.

Vagues de chaleur en Suisse et à l'étranger

Genève n'est pas la seule région à subir des températures exceptionnellement hautes. Durant la semaine du 13 juin, une vague de chaleur frappe de nombreuses autres villes comme Sion, Martigny ou Nyon.

Hors de la Suisse, le sud de la France et l'Espagne font face à une canicule extrême depuis plusieurs semaines.

(mndl)

watson a testé le loto beuze
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump fait planer un risque sur les coûts de la santé en Suisse
Le président américain vient d'annoncer un accord avec la pharma suisse pour baisser le prix de certains médicaments. Avec quelles conséquences pour la Suisse? On fait le point.
Vendredi dernier, neuf groupes pharmaceutiques se sont engagés à réduire les prix de leurs médicaments aux Etats-Unis. Lors de l’annonce à la Maison-Blanche, Donald Trump s’est montré visiblement satisfait et a souligné les progrès importants qu’il affirme avoir accomplis dans la lutte contre les coûts élevés des traitements aux Etats-Unis.
L’article