Suisse
Gothard

Le tunnel routier du Gothard sera rouvert dès vendredi soir

Le tunnel routier du Gothard sera rouvert dès vendredi soir

Le tunnel était fermé depuis dimanche dernier en raison d'une fissure.
15.09.2023, 11:4415.09.2023, 14:51
Plus de «Suisse»

Le tunnel routier du Gothard, fermé dimanche dernier en raison d'une fissure, sera rouvert à la circulation vendredi à 20h00. Les travaux de réparation et les tests seront terminés à ce moment-là, annonce vendredi l'Office fédéral des routes (OFROU).

D'ici la réouverture du tunnel, le trafic continue d'être dévié sur les routes du San Bernardino (A13), du col du Gothard et du Simplon, précise l'OFROU. Jusqu'au 4 octobre «probablement», le tunnel restera fermé à la circulation de 20h00 à 05h00 de la nuit du lundi au mardi jusqu'à celle du jeudi au vendredi pour effectuer «de petites interventions» dans le secteur endommagé dimanche.

Pour des raisons de sécurité, la vitesse dans le tunnel sera limitée dans un premier temps à 60 km/h après sa réouverture vendredi soir.

Fermé depuis dimanche à cause d'une fissure

Le tunnel est fermé à la circulation depuis dimanche. Une «redistribution des contraintes dans le massif» a provoqué un «glissement ou une fissure» dans la dalle intermédiaire à proximité du portail nord, explique l'OFROU. La longue fissure apparue a provoqué la chute de morceaux de béton sur la chaussée. L'incident n'a pas fait de blessé.

Les spécialistes «ont oeuvré sans relâche» pour réparer les dommages. L'installation de la structure en acier pour remplacer l'élément défectueux et les tests des équipements d'exploitation et de sécurité seront achevés vendredi.

Mercredi, l'OFROU a indiqué que les déplacements de tension peuvent s'expliquer par plusieurs facteurs, notamment des mouvements, des travaux de construction dans la montagne ou des effets tectoniques. Les experts de l'office sont en contact avec le Service sismologique suisse à Zurich. Ce dernier a enregistré «un signal sismique» dimanche après-midi à 16h10, soit le moment de l'incident dans le tunnel. Les investigations diront si les deux événements sont liés. La fermeture du tunnel routier est intervenue alors que le déraillement d'un train de marchandises survenu il y a un mois perturbe le trafic dans le tunnel de base du Gothard. (mat/ats)

Un train avait déraillé il y a un mois 👇

L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
1 / 12
L'action des militants climatiques à l'aéroport de Genève
source: sda / laurent gillieron
partager sur Facebookpartager sur X
Il défile à la Fashion Week avec un sac poubelle
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un homme et deux chiens tués par un train à Aarberg (BE)
Un homme qui se promenait près de voies ferrées à Aarberg a été happé par un train, ce dimanche matin. La collision leur a été fatale.

Un sexagénaire est décédé dimanche matin à Aarberg, dans le Seeland bernois, après avoir été happé par un train près d'un sentier forestier. Les deux chiens qui l'accompagnaient ont également été tués lors de cette collision.

L’article