Durant la période allant du 1er décembre au 31 janvier, 20 loups ont été abattus, a déclaré lundi la conseillère d'Etat Carmelia Maissen lors d'une conférence de presse. Le canton souhaitait abattre 44 des 90 loups recensés sur le territoire cantonal.
Le canton avait demandé l'autorisation d'éliminer totalement quatre meutes, à savoir celles de Stagias, Vorab, Beverin et Lenzerhorn. Il était aussi prévu de réguler les meutes de Jatzhorn et Rügiul.
Le canton regrette que les objectifs n'aient pas pu être atteints dans toutes les meutes. Il se montre toutefois satisfait de cette première «régulation proactive». Une analyse va être réalisée afin de déterminer ce qui peut être amélioré pour la prochaine phase de régulation du loup, soulignent les autorités cantonales.
Le 8 décembre, les tirs ont été stoppés en raison du recours déposé au Tribunal administratif fédéral par des organisations de protection de l'environnement. Le recours a un effet suspensif. Le recours concernait la régulation des meutes de Jatzhorn, près de Davos, et de Rügiul, près de Poschiavo, ainsi que l'élimination des meutes de Stagias et de Vorab.
«Sur les 31 tirs autorisés jusqu'à fin janvier, 20 ont été effectués», a déclaré Arno Puorger, chef de la division «grands prédateurs» de l'office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. Jusqu'à la fin du mois de mars, le canton peut encore abattre un jeune loup de chacune des meutes de Stagias et Vorab.
La prochaine période de régulation prévue par la loi devrait débuter le 1er septembre prochain et durera jusqu'au 31 janvier 2025. L'impact des tirs de régulation sur la population de loups et sur l'évolution des dégâts dans l'élevage ne sera visible qu'au cours de l'année.
(ats)