Suisse
Grisons

Menace d'éboulement accéléré au-dessus de Brienz

Menace d'éboulement accéléré au-dessus de Brienz

L'éboulis situé au-dessus du village de Brienz, dans le canton des Grisons, a récemment accéléré sa descente, atteignant des déplacements de plus de 30 cm par jour depuis septembre.
09.11.2024, 08:4109.11.2024, 08:41
Jusqu'
Jusqu'à 1,2 million de m3 de roches pourraient se déplacer en direction du village de Brienz. Un éboulement s'était déjà produit en juin 2023. (image d'archive)Keystone

Le glissement de la partie supérieure de l'éboulis au-dessus de Brienz GR s'est fortement accéléré. Jusqu'à 1,2 million de m3 de roches pourraient se déplacer vers le village, a annoncé la commune d'Albula. L'état-major communal prépare une évacuation préventive.

Le moment de l'évacuation n'a toutefois pas encore été fixé, a-t-on précisé samedi.

Si la masse rocheuse en mouvement atteint une vitesse élevée, elle pourrait toucher l'ensemble du village. Les mesures du service d'alerte précoce ont montré que la partie supérieure de l'éboulis se déplaçait à un rythme parfois supérieur à 30 centimètres par jour depuis la deuxième moitié du mois de septembre.

On s'attend à une accalmie de la situation, mais un flux d'éboulis ne peut pas être exclu, selon l'état-major de conduite communal. Pour des raisons de sécurité, ce dernier a donc décidé de passer à la «phase jaune». (dal/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Les Grisons touchés par de violentes intempéries
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les CFF ont donné un mandat à Siemens sans appel d'offres
Depuis la polémique autour de la commande de nouvelles rames en Allemagne, l’attribution des contrats par les CFF fait l’objet d’une attention particulière. Un nouveau mandat suscite désormais des interrogations.
Les CFF ont attribué sans appel d'offres un contrat pour leurs systèmes de conduite ferroviaire. Le mandat a été octroyé à Siemens Mobility. Selon la décision qui a été publiée sur la plateforme des achats de la Confédération Simap, le volume du contrat devrait atteindre 75,7 millions de francs
L’article