International
Espagne

Le roi et la reine d'Espagne à Valence dimanche

Le roi et la reine d'Espagne à Valence dimanche

Les rues de Paiporta, près de Valence, sont ravagées.
Les rues de Paiporta, près de Valence, sont ravagées.Keystone
La reine Letizia, le roi Felipe VI et le premier ministre Pedro Sánchez se rendent dimanche dans le sud-est de l'Espagne, où des nouvelles précipitations sont attendues. Les inondations ont fait au moins 213 morts.
03.11.2024, 11:2103.11.2024, 11:21

Cinq jours après ces intempéries, à l'origine de la pire catastrophe naturelle de l'histoire du pays selon le gouvernement, les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus, dégager les routes et remettre en état les infrastructures détruites par les torrents de boue.

«Nous sommes confrontés au défi de notre vie mais nous allons trouver les solutions», a assuré samedi le président conservateur de la région de Valence, Carlos Mazón, critiqué pour avoir envoyé tardivement un message d'alerte téléphonique aux habitants mardi soir. Les services météorologiques avaient pourtant placé la région en «alerte rouge» dès la matinée.

Le dirigeant accompagnera dimanche Pedro Sánchez, le roi Felipe VI et de la reine Letizia. La délégation doit se rendre dans les «zones affectées» par les inondations, selon les services du premier ministre.

Cette visite survient alors que l'agence météorologique espagnole (Aemet) a émis une nouvelle alerte orange pour de fortes pluies dans la région de Valence, en particulier sur l'agglomération valencienne et dans la province de Castellon, où pourraient tomber ponctuellement 100 litres d'eau par mètre carré (soit 10 cm).

«On cherche des réponses»

Selon le dernier bilan diffusé samedi soir par les autorités, 213 personnes ont péri à cause des inondations. La très grande majorité d'entre elles sont décédées dans la région de Valence, deux autres victimes ayant été signalées en Castille-la-Manche et une troisième en Andalousie.

Image
Keystone

Les autorités s'attendent à ce que le bilan s'alourdisse, alors que les carcasses de voitures accumulées dans les tunnels et les parkings souterrains des zones les plus touchées sont désormais méthodiquement examinées. Le nombre exact de personnes disparues reste à ce stade inconnu.

Sur le terrain, la population reste confrontée à une situation compliquée, en raison des dégâts provoqués par les intempéries sur les infrastructures de transport et de télécommunications. Dans de nombreuses localités, des piles de voitures et de débris couverts de boue jonchent toujours la chaussée.

Nouvelles interpellations

Selon la police, une vingtaine de nouvelles interpellations ont eu lieu samedi soir pour des faits de vols et de pillages. Des délits dénoncés par les autorités, qui ont promis de rétablir l'ordre.

Tout le week-end, des milliers de personnes se sont rendues à pied dans les communes les plus affectées avec des pelles et des balais, afin de venir en aide aux personnes sinistrées. Ces déplacements ont par endroits gêné les secours en encombrant les routes.

Cette situation a conduit les autorités à limiter l'accès à certaines localités. Le gouvernement de Valence a ainsi limité dimanche à 2000 le nombre de volontaires autorisés à se rendre dans la banlieue sud de la ville et restreint l'accès à douze localités. (ats/vz)

- Cette Française a arraché sa perruque lors de ce concours de Miss
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump veut atteindre son but ultime en Iran
Donald Trump rêve de rejoindre les plus grands présidents américains, ceux qui trônent au sommet du mont Rushmore. Mais ces derniers partagent un point commun: ils ont tous mis fin à un conflit d'ampleur. Et si la guerre en Iran permettait à l'actuel locataire de la Maison-Blanche d'y parvenir?
Le mont Rushmore est un lieu unique. Dans les Black Hills, considérées comme «sacrées» par les Lakota-Sioux, dans le Dakota du Sud, le sculpteur d’origine danoise Gutzon Borglum a taillé entre 1927 et 1941 les visages de quatre présidents américains dans le granit. George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Ceux-ci étaient alors considérés comme les présidents les plus marquants de l’histoire des Etats-Unis.
L’article