Suisse
guerre

Berne: une commission pour la réexportation d'armes en Ukraine

Des munitions d'artillerie de l'armée ukrainienne stockées sur la ligne de front à Donetsk.
Des munitions d'artillerie de l'armée ukrainienne stockées sur la ligne de front à Donetsk.Image: sda

Une commission du Parlement se prononce pour la réexportation d'armes en Ukraine

La commission de politique de sécurité du Conseil national a adopté mardi une motion et une initiative parlementaire demandant d'autoriser la réexportation de matériel de guerre dans certains cas, notamment pour l'Ukraine.
27.01.2023, 04:5830.01.2023, 16:20
Plus de «Suisse»

L'Allemagne n'est pas fâchée, parce que Berne lui interdit de réexporter en Ukraine des munitions fabriquées en Suisse, assure l'ambassadeur allemand en Suisse:

«Mais la Suisse profite aussi de la sécurité que ses voisins lui procurent avec l'OTAN»
Michael Flügger

👉 Suivre notre direct sur la guerre en Ukraine 👈

«Personne n'a demandé à la Suisse de livrer des armes à l'Ukraine», déclare Michael Flügger dans un entretien diffusé vendredi par ArcInfo:

«Nous ne parlons que de réexportations de munitions produites en Suisse et achetées par l'Allemagne il y a vingt ans, pour des systèmes antiaériens et donc défensifs.»

Il note aussi que la Confédération contribue à la reconstruction de l'Ukraine:

«Mais est-il vraiment logique d'attendre que les infrastructures soient détruites avant d'agir?»
«Si l'Allemagne devait entrer en conflit, Berlin n'aurait pas de temps à perdre pour négocier des autorisations avec la Suisse, pour les munitions qu'elle lui a déjà achetées.»

L'ambassadeur estime que le concept de neutralité coopérative, proposé l'an passé par le ministre suisse des affaires Ignazio Cassis, mais rejeté par le Conseil fédéral, aurait pu répondre à ce problème. (ats/jch)

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Il n'aurait jamais dû cracher sur l'ambassade de Russie à Berne
Un joggeur a été condamné à une lourde amende pour avoir craché sur une plaque de l’ambassade de Russie à Berne. L’affaire est même remontée jusqu’au ministre de la Justice Beat Jans.

Son geste de protestation lui aura coûté cher. En février, alors qu’il passait en courant devant la section consulaire de l’ambassade russe à Berne, un joggeur a agi sous le coup d’une impulsion: il a quitté la chaussée et craché sur la plaque dorée apposée à l’entrée du bâtiment.

L’article