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Berne: une commission pour la réexportation d'armes en Ukraine

Des munitions d'artillerie de l'armée ukrainienne stockées sur la ligne de front à Donetsk.
Des munitions d'artillerie de l'armée ukrainienne stockées sur la ligne de front à Donetsk.Image: sda

Une commission du Parlement se prononce pour la réexportation d'armes en Ukraine

La commission de politique de sécurité du Conseil national a adopté mardi une motion et une initiative parlementaire demandant d'autoriser la réexportation de matériel de guerre dans certains cas, notamment pour l'Ukraine.
27.01.2023, 04:5830.01.2023, 16:20

L'Allemagne n'est pas fâchée, parce que Berne lui interdit de réexporter en Ukraine des munitions fabriquées en Suisse, assure l'ambassadeur allemand en Suisse:

«Mais la Suisse profite aussi de la sécurité que ses voisins lui procurent avec l'OTAN»
Michael Flügger

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«Personne n'a demandé à la Suisse de livrer des armes à l'Ukraine», déclare Michael Flügger dans un entretien diffusé vendredi par ArcInfo:

«Nous ne parlons que de réexportations de munitions produites en Suisse et achetées par l'Allemagne il y a vingt ans, pour des systèmes antiaériens et donc défensifs.»

Il note aussi que la Confédération contribue à la reconstruction de l'Ukraine:

«Mais est-il vraiment logique d'attendre que les infrastructures soient détruites avant d'agir?»
«Si l'Allemagne devait entrer en conflit, Berlin n'aurait pas de temps à perdre pour négocier des autorisations avec la Suisse, pour les munitions qu'elle lui a déjà achetées.»

L'ambassadeur estime que le concept de neutralité coopérative, proposé l'an passé par le ministre suisse des affaires Ignazio Cassis, mais rejeté par le Conseil fédéral, aurait pu répondre à ce problème. (ats/jch)

Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
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Mauvaise nouvelle pour cette liaison inédite des CFF
La commission des finances du Conseil des Etats a supprimé les subventions destinées au train de nuit pour Malmö (Suède), dont le lancement est prévu en avril 2026.
Le train de nuit entre Bâle et Malmö devait recevoir environ 47 millions de francs de subventions jusqu’en 2030. Ces fonds proviennent de la loi sur le CO₂, plus précisément des certificats d’émission des compagnies aériennes. Mais la commission des finances du Conseil des Etats a supprimé ces aides.
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