International
En direct

EN DIRECT guerre en Ukraine ++ Zelensky à Londres

En direct

Visite surprise de Zelensky à Londres ++ «Les 24h les plus meurtrières»

Suivez en direct les dernières infos sur la guerre en Ukraine et ses implications en Suisse et dans le monde.
08.02.2023, 10:11
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • Le 24 février, Vladimir Poutine a lancé les troupes russes contre l'Ukraine. Depuis, la guerre fait rage.
  • La Russie voulait s'emparer rapidement de Kiev, mais son plan a échoué. Elle a, par conséquent, changé ses objectifs et a décidé de se concentrer sur le Donbass.
  • Les combats se concentrent actuellement autour de la ville de Bakhmout, dans l'est du pays. Malgré les pertes importantes, aucun des deux côtés n'arrive à s'imposer.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
9:39
Le président ukrainien attendu mercredi au Royaume-Uni
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mercredi au Royaume-Uni pour sa deuxième visite à l'étranger depuis le début de l'invasion russe il y a près d'un an, a annoncé Downing Street.
epa10445690 Ukrainian President Volodymyr Zelensky speaks at a meeting with media following the Ukraine - EU summit in Kyiv, Ukraine, 03 February 2023. Ursula von der Leyen and and Charles Michel acco ...
Bild: sda
Zelensky va rencontrer le premier ministre britannique Rishi Sunak, s'adresser au Parlement et rendre visite à des troupes ukrainiennes lors de cette visite, a précisé Downing Street dans un communiqué. Londres va annoncer à cette occasion renforcer son soutien et former des pilotes d'avions de chasse.
FILE - New British Prime Minister Rishi Sunak waves after arriving at Downing Street in London, Tuesday, Oct. 25, 2022, after returning from Buckingham Palace where he was formally appointed to the po ...
Bild: sda
8:29
La Russie a connu «les 24 heures les plus meurtrières depuis le début de la guerre», selon l'Ukraine
L'armée ukrainienne a affirmé que les dernières 24 heures ont été les plus meurtrières de la guerre pour les troupes russes, augmentant son nombre de morts militaires russes de 1030 du jour au lendemain à 133 190, indique The Guardian. Ce chiffre, qui n'a pas pu être vérifié marque la plus forte augmentation du nombre de morts militaires russes quotidiennes depuis le début de la guerre en février dernier.

La Russie a également déclaré avoir tué un grand nombre de soldats ukrainiens ces dernières semaines, affirmant qu'elle avait infligé 6 500 victimes ukrainiennes au mois de janvier.

Les décomptes des victimes ennemies de chaque côté ont généralement été considérés comme peu fiables, rapporte Reuters, et l'Ukraine a fourni peu de détails sur les dernières batailles.

Mais l'affirmation selon laquelle les combats ont été les plus meurtriers à ce jour correspond aux descriptions des deux côtés d'une campagne croissante de guerre de tranchées au contact rapproché, alors que la Russie poursuit son assaut hivernal à l'est avec des dizaines de milliers de soldats fraîchement mobilisés.
22:53
Les Etats-Unis apprécient l'engagement allemand en faveur de l'Ukraine
Le gouvernement américain a salué l'engagement de l'Allemagne en livrant des chars à l'Ukraine. Washington a confirmé que Berlin était un "allié puissant" et "un ami et partenaire fiable".
L'engagement de Berlin "est très apprécié", a déclaré le directeur de la communication du Conseil national de sécurité du gouvernement américain, John Kirby, à la Deutsche Welle à Washington. Pour Berlin, la décision de livrer des chars de combat n'a pas été facile - notamment en raison de l'histoire allemande. "Je pense que tout le monde respecte cela et le comprend".
epa10429598 Coordinator for Strategic Communications at the National Security Council John Kirby responds to a question from the news media following President Biden's announcement of the transfe ...
Bild: EPA
18:29
Au moins 100 chars Leopard 1 «dans les prochains mois»
L'Ukraine va recevoir «au moins 100 chars Leopard 1 A5 dans les prochains mois», ont annoncé mardi les ministres de la Défense de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark, dans un communiqué commun.
Ces Leopard 1, plus vieux que les Leopard 2 - dont Berlin a promis également à Kiev 14 exemplaires donnés par la Bundeswehr - proviennent des stocks industriels et seront remis à neuf. Cette annonce intervient au moment où le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius effectue une visite surprise à Kiev.
ARCHIV - 12.10.2010, Schleswig-Holstein, Flensburg: Panzer vom Typ Leopard 1 A5 aus dänischen Beständen stehen in Flensburg in einer Produktionshalle in der die Firma Danfoss ihre Lager- und Produkt ...
Bild: DPA
17:30
Le ministre allemand de la Défense en visite surprise à Kiev
Le nouveau ministre allemand de la Défense Boris Pistorius est arrivé mardi à Kiev pour une visite surprise. L'Allemagne a annoncé l'envoi prochain de chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine.
Image
«Le 'premier' Leopard 2 est arrivé à Kiev», a déclaré sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, en postant une photo le montrant en compagnie de Pistorius en train de tenir un modèle réduit du char allemand. Un porte-parole du ministre ukrainien a confirmé à l'AFP que la photo avait été prise mardi à Kiev.
17:28
France: le Sénat appelle au renforcement de l'aide, dont militaire
Le Sénat français a adopté très largement mardi une résolution réaffirmant son soutien à l'Ukraine. Il a appelé le gouvernement à renforcer l'aide fournie, «en particulier les livraisons d'armes».

Moins d'une semaine après un discours devant la chambre haute du Parlement français du président du Parlement ukrainien Rouslan Stefantchouk, le vote a été acquis par 324 voix contre 16. Par ce texte, le Sénat, à majorité de droite, appelle l'exécutif, «en lien avec ses partenaires européens, à poursuivre et à renforcer en particulier les livraisons d'armes à l'Ukraine».

«C'est maintenant qu'il faut livrer les chars, les missiles, les défenses sol-air et les avions», a affirmé dans l'hémicycle Claude Malhuret, président du groupe Les indépendants, qui a proposé le texte. Le président du groupe écologiste Guillaume Gontard a demandé «solennellement au président de la République de livrer quelques chars Leclerc à l'Ukraine».

Le communiste Pierre Laurent a de son côté déploré que la proposition de résolution ne propose «qu'un seul chemin, l'escalade militaire". "Elle donne en fait le feu vert au franchissement futur de toutes les lignes rouges», a-t-il ajouté.
13:11
Paris: sportifs russes exclus «tant qu'il y a la guerre» en Ukraine
La maire de Paris Anne Hidalgo est désormais opposée à la présence de sportifs russes aux Jeux olympiques de 2024. Cela vaut «tant qu'il y a la guerre» en Ukraine, a précisé son entourage après un entretien à France Info.
epa10409642 Paris Mayor Anne Hidalgo delivers a speech in the lower esplanade of the Trocadero gardens prior to the display of the words 'Woman, Life, Freedom' on the Eiffel Tower in Paris,  ...
Bild: sda
Lors d'un précédent entretien fin janvier, la maire de la ville organisatrice s'était dite favorable à leur participation «sous une bannière neutre» afin de ne pas «priver les athlètes de leur compétition», un compromis qu'elle juge désormais «indécent». La bannière neutre, «ça n'existe pas vraiment», a estimé l'élue socialiste sur France Info, établissant un distinguo avec «des Russes dissidents qui veulent défiler sous une bannière de réfugiés».

Ces sportifs qui «défilent et concourent sous la bannière des réfugiés» ne «soutiennent pas Vladimir Poutine dans son agression» et «seront réfugiés et dissidents», a-t-elle encore dit pour justifier sa volte-face.

Le cas des sportifs russes est épineux depuis les JO de 2016 à Rio, du fait de l'exclusion à l'époque de la Russie pour son système de dopage généralisé. A Tokyo en 2021 (Jeux d'été) et à Pékin (Jeux d'hiver) en 2022, ils ont défilé sous bannière neutre. «Je ne suis pas favorable à cette option, je trouverais cela totalement indécent», a souligné Mme Hidalgo. «On ne va pas faire défiler un pays qui est en train d'en agresser un autre et faire comme si ça n'existait pas», a-t-elle encore dit.
11:43
La Russie manque de munitions et d'unités pour des offensives réussies, selon le Royaume-Uni
La Russie manque presque certainement maintenant des munitions et des unités de manœuvre nécessaires pour réussir des offensives, a déclaré le ministère britannique de la Défense.

Moscou continuera d'exiger des avancées considérables, mais il reste peu probable que la Russie puisse constituer les forces nécessaires pour affecter de manière substantielle l'issue de la guerre dans les semaines à venir, selon la dernière mise à jour des renseignements du ministère britannique de la Défense. Cette info intervient alors que la Russie verse des renforts dans l'est de l'Ukraine avant une nouvelle offensive qui pourrait commencer la semaine prochaine.
Image
11:41
L'Ukraine fait le ménage dans ses bibliothèques
L'Ukraine avait retiré de ses bibliothèques 19 millions d'exemplaires de livres en novembre dernier qui provenaient soit de l'ère soviétique, soit étaient en russe, a déclaré un législateur de haut rang.

Reuters indique que Yevheniya Kravtchouk, vice-présidente de la commission parlementaire ukrainienne sur la politique humanitaire et d'information, a déclaré que sur les 19 millions de livres, 11 millions étaient en russe. «Certains livres en langue ukrainienne de l'ère soviétique sont également radiés», a déclaré Kravtchouk selon un communiqué publié sur le site Internet de la Verkhovna Rada, le parlement du pays.

«Il existe également des recommandations pour radier et supprimer les livres dont les auteurs ont soutenu l'agression armée contre l'Ukraine.» On ne savait pas immédiatement ce qu'il était advenu des livres retirés.
11:38
L'ambassadeur d'Estonie à Moscou est parti
Margus Laidre, l'ambassadeur d'Estonie en Russie, a quitté sa résidence tôt mardi matin, ont rapporté les agences de l'Etat russe, suggérant que les relations diplomatiques entre les pays ont été réduites au niveau de chargé d'affaires.

Le 11 janvier, l'Estonie demande à Moscou de réduire le nombre d'employés de l'ambassade de Russie.

Le ministère estonien des Affaires étrangères a déclaré qu'ainsi la parité avec le nombre d'employés de l'ambassade d'Estonie à Moscou serait assurée.

Depuis le début de la guerre russo-ukrainienne, l'Estonie a réduit au minimum ses relations bilatérales avec Moscou, fermant les consulats russes à Narva et à Tartu et expulsant trois diplomates russes.
11:36
Ministre viré, mais toujours pour l'Ukraine
Oleksii Reznikov, qui a été démis de ses fonctions de ministre ukrainien de la Défense lundi, a publié une déclaration depuis son départ du gouvernement. Il a déclaré:

«Tenir la ligne.
Merci à tous pour votre soutien, ainsi que pour vos critiques constructives. Nous tirons des conclusions.
Nous poursuivons les réformes. Même pendant la guerre.
Nous renforçons la défense et travaillons pour la victoire.
Gloire à l'Ukraine !»

11:34
L'offensive russe dans l'est de l'Ukraine se déroule «avec succès»
La Russie a revendiqué mardi le «succès» de sa récente offensive dans l'est de l'Ukraine, à l'heure où Kiev s'attend à une attaque russe d'ampleur et réclame que l'Occident décuple et accélère son aide militaire.

«Actuellement, les combats évoluent avec succès dans les zones» de Bakhmout et Vougledar, a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, mettant en outre en garde l'Occident contre un accroissement de son aide à l'Ukraine, qui pourrait «conduire à un niveau imprévisible d'escalade» du conflit.
7:14
Zelensky pourrait se rendre à Bruxelles ce jeudi
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité à participer à «un futur sommet» des Vingt-Sept, a annoncé lundi un porte-parole du président du Conseil européen Charles Michel, sans autres détails. Plusieurs sources font état de sa possible venue à Bruxelles jeudi.
epa10036912 Ukrainian President Volodymyr Zelensky attends a joint press conference with his Moldovan counterpart following their meeting in Kyiv (Kiev), Ukraine, 27 June 2022. Sandu met with top Ukra ...
Bild: EPA
«Charles Michel a invité Volodymyr Zelensky à participer en personne à un futur sommet de l'UE. Pour des raisons de sécurité, aucune information supplémentaire ne sera divulguée», a indiqué sur Twitter un porte-parole du dirigeant européen, Barend Leyts.

La présidence ukrainienne n'a pas confirmé cette visite, qui soulève des questions de sécurité.

Si elle était confirmée, il s'agirait de la première visite du président ukrainien dans la capitale de l'UE depuis le début de l'offensive militaire russe contre son pays le 24 février 2022. Il pourrait intervenir en personne devant les eurodéputés: une source au Parlement européen a fait part de «la probabilité que se tienne une session plénière extraordinaire jeudi 9 février en présence de Volodymyr Zelensky».

Le président ukrainien s'était rendu à Washington le 22 décembre dernier pour son premier voyage international depuis le début de la guerre. Il avait rencontré le président américain Joe Biden et s'était exprimé devant le Congrès.
8:33
Zelensky change de ministre de la Défense
Le chef du renseignement militaire, Kyrylo Boudanov, va devenir le nouveau ministre de la Défense de l'Ukraine.
epa10199730 Kyrylo Budanov, Chief of the Main Intelligence Directorate of the Ministry of Defense of Ukraine attends a media briefing following the return of 215 people from Russian captivity, Kyiv, U ...
Bild: sda
Kyrylo Boudanov

La nomination de M. Boudanov, 37 ans, est «parfaitement logique en temps de guerre», «la guerre dicte les mouvements de personnel», a expliqué le député David Arakhamia qui a annoncé dimanche soir le remplacement au portefeuille de la Défense d'Oleksiï Reznikov, 56 ans.

Ce dernier venait de promettre quelques heures plus tôt au cours d'une conférence de presse des «audits» au sein de son ministère à la suite d'un scandale de corruption lié à l'approvisionnement de l'armée, en pleine invasion russe. Il avait reconnu à cette occasion que les services de lutte contre la corruption de son ministère avaient «failli dans leur tâche» et qu'ils devaient être «entièrement restructurés».

Son départ survient à un moment où «la situation très difficile dans la région (orientale) de Donetsk, (où) il y a des batailles féroces», a souligné dans la soirée le président Volodymyr Zelensky.
Image
Oleksiï Reznikov
5:13
Sergueï Lavrov en visite à Bagdad
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé dimanche soir en Irak pour rencontrer les dirigeants du pays et discuter notamment énergie et sécurité alimentaire à l'aune du conflit en Ukraine, a indiqué le porte-parole de la diplomatie irakienne.

M. Lavrov a atterri à Bagdad dimanche soir, à la tête d'une importante délégation incluant des représentants «d'entreprises pétrolières et gazières et des investisseurs», a indiqué le porte-parole de la diplomatie irakienne Ahmed al-Sahhaf.

Il rencontrera lundi matin son homologue irakien Fouad Hussein, a indiqué M. Sahhaf, cité par l'agence de presse étatique INA. Il s'entretiendra avec le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani, le président Abdel Latif Rachid, et le chef du Parlement Mohamed al-Halboussi.

La visite «confirme l'ouverture de l'Irak sur tous ses partenaires et amis», a précisé M. Sahhaf, soulignant l'importance «d'attirer des investissements (...) notamment dans l'énergie», selon INA.
16:32
Corruption: le ministre de la Défense promet des «audits»
Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, a promis dimanche des «audits» internes au sein de son ministère, à la suite d'un scandale de corruption lié à l'approvisionnement de l'armée, en pleine invasion russe.

M. Reznikov a reconnu au cours d'une conférence de presse que les services de lutte contre la corruption de son ministère avaient «failli dans leur tâche» et qu'ils devaient être «entièrement restructurés».

Selon lui, un «audit interne de tous les marchés publics» a été déclenché et il y aura aussi «un audit de l'assistance technique internationale», à un moment où Kiev reçoit de plus en plus d'armements occidentaux.

M. Reznikov est toutefois resté évasif sur l'éventualité de sa propre démission, alors que plusieurs médias ukrainiens ont évoqué cette possibilité. Il a affirmé que la décision revenait au président Volodymyr Zelensky.
15:06
Les armes promises ne serviront pas à viser le territoire russe
Les armes à longue portée dont la livraison a été promise à l'Ukraine par les Occidentaux ne serviront pas à viser le territoire russe mais seulement les zones occupées, a affirmé dimanche le ministre ukrainien de la Défense.

«Nous déclarons toujours à nos partenaires que nous nous obligeons à ne pas utiliser les armes (fournies par les) partenaires étrangers contre le territoire de la Russie, mais uniquement sur leurs unités dans les territoires temporairement occupés en Ukraine», a déclaré Oleksiï Reznikov lors d'une conférence de presse à Kiev.
11:10
Combats acharnés à Bakhmout, cinq blessés à Kharkiv
Des «combats acharnés» se déroulaient dimanche à Bakhmout, point chaud du front dans l'est de l'Ukraine, selon le chef du groupe Wagner, tandis que cinq personnes ont été blessées dans des frappes russes sur Kharkiv, la deuxième ville du pays.

«Des combats acharnés ont lieu dans les quartiers nord (de Bakhmout) pour chaque rue, chaque maison, chaque cage d'escalier», a indiqué le patron du groupe paramilitaire russe, Evguéni Prigojine, dont les hommes sont en première ligne sur place.
"Ici, dans le Donbass, vous protégez toute l'Ukraine. Ce n'est pas juste Bakhmout, c'est la forteresse Bakhmout", a lancé le président Zelensky aux militaires.
Bild: sda
«Les forces armées ukrainiennes ne battent pas en retraite. Elles se battent jusqu'au dernier homme», a-t-il déclaré, cité par son service de presse sur Telegram.

L'état-major ukrainien a lui confirmé sans détailler des combats et bombardements qui se poursuivent dans plusieurs points de l'est du pays où les troupes russes ont réalisé de petits gains territoriaux ces dernières semaines.
11:08
Majorité d'Helvètes pour réexporter du matériel de guerre suisse
Une légère majorité de Suisses est pour un assouplissement des règles sur la réexportation de matériel de guerre suisse. Selon un sondage, 55% des personnes interrogées jugent que des pays tiers devraient pouvoir livrer à l'Ukraine des armes de fabrication suisse.

Le sondage a été réalisé par l'institut Sotomo pour le compte de la NZZ am Sonntag. Keystone-ATS a pu en consulter les résultats.

Une nouvelle réglementation trouve une majorité auprès des partisans de tous les grands partis, à l'exception de l'UDC. C'est auprès de la base des Vert'libéraux que la proportion de oui est la plus élevée, avec 76% qui veulent certainement ou plutôt autoriser la transmission d'armes pour soutenir la guerre de défense ukrainienne.

Une nette majorité de 70% se dégage également parmi les partisans du PLR, du Centre et du PS. Au sein de la base des Verts, le soutien n'est que légèrement inférieur avec 69%, bien que le parti souhaite s'en tenir au droit en vigueur.

Avec une part de non de 74%, les partisans de l'UDC sont en revanche clairement opposés aux livraisons d'armes.
9:53
Pas d'attaque sur le sol russe avec des armes occidentales
Pas d'attaque sur le sol russe avec des armes occidentales (Scholz)
Il y a «consensus» avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour que les armes fournies par les Occidentaux ne soient pas utilisées pour des attaques sur le territoire russe, a affirmé le chancelier allemand Olaf Scholz. Il s'exprimait dans une interview publiée dimanche.

«Il y a un consensus sur ce point», a déclaré Olaf Scholz interrogé par l'hebdomadaire Bild am Sonntag. Les alliés de l'Ukraine ont franchi de nouveaux paliers dans le soutien militaire à l'Ukraine en s'engageant à fournir notamment des chars lourds et des roquettes de plus longue portée.
Un char Leopard 2, dont l'Allemagne pourrait autoriser la livraison à l'Ukraine, qui en réclame avec insistance (archives).
Bild: sda
Ces roquettes GLSDB (Ground Launched Small Diameter Bomb) pourraient quasiment doubler l'étendue du champ d'action de la force de frappe ukrainienne, selon le Pentagone qui a annoncé vendredi qu'elles seraient incluses dans un nouveau paquet d'aide militaire américaine. Ces engins d'un petit diamètre tirés du sol peuvent atteindre une cible située à 150 km de distance et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.

Des chars lourds de conception occidentale ont également été promis à Kiev qui s'attend à en recevoir «entre 120 et 140» de différents pays. L'Allemagne livrera 14 chars Leopard 2 prélevés sur les équipements de son armée.
9:51
La situation «se complique» sur le front, reconnaît Zelensky
La situation «se complique» sur le terrain face aux troupes russes en Ukraine, qui est à nouveau la cible d'intenses bombardements, a reconnu samedi le président Volodymyr Zelensky.

«Au cours des 346 jours de cette guerre, j'ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquait», a-t-il déclaré dans son message quotidien.

«Maintenant, on est à nouveau à un tel moment. Un moment où l'occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C'est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman (dans l'est, ndlr) et dans d'autres régions», a ajouté le chef de l'Etat ukrainien.

«L'ennemi se regroupe dans certaines zones. Il concentre ses principaux efforts sur la conduite d'opérations offensives dans les directions de Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Novopavlivka», dans l'est de l'Ukraine, a déclaré en fin d'après-midi le ministère ukrainien de la Défense.

Dans la région orientale de Donetsk, des tirs d'artillerie «massifs» ont visé samedi matin Avdiïvka, sur la ligne de front, après que Kramatorsk, une autre cité très convoitée par les Russes, a été touchée dans la nuit par des roquettes, ont signalé les autorités ukrainiennes.
16:42
Corps des deux volontaires britanniques tués en Ukraine récupérés
Les corps des deux Britanniques, Christopher Parry et Andrew Bagshaw, tués en Ukraine, ont été récupérés dans le cadre d'un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, ont indiqué les autorités ukrainiennes. Ils étaient partis comme volontaires.

«Nous avons réussi à récupérer les corps de volontaires étrangers morts», a indiqué Andriï Yermak, le chef de l'administration du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Le retour des corps des deux hommes est intervenu dans le cadre d'un échange de 116 prisonniers ukrainiens et 63 russes entre Moscou et Kiev.

Christopher Parry, 28 ans, et Andrew Bagshaw, 48 ans, ont été tués alors qu'ils tentaient une évacuation humanitaire de la ville de Soledar, théâtre d'intenses affrontements début janvier et largement détruite dans des bombardements, avait confirmé fin janvier la famille de M. Parry, via le ministère britannique des Affaires étrangères.

Ils étaient portés disparus depuis plusieurs semaines, et le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, avait indiqué le 11 janvier que ses combattants avaient trouvé à Soledar le corps de l'un d'entre eux.
15:22
Un groupe culte de musique «post-soviétique» annonce sa dissolution
Un célèbre groupe de musique comprenant notamment un Russe et un Ukrainien, qui surfait sur la nostalgie soviétique à Vienne, a annoncé sa dissolution. Il craignait pour sa sécurité alors que la guerre «ne va pas s'arrêter de sitôt».

«Présenté comme pro-russe malgré notre dénonciation» de l'invasion de l'Ukraine, «notre groupe Russkaja est devenu une cible quotidienne sur Internet», pouvait-on lire samedi sur la page Facebook de cette formation musicale créée en Autriche il y a 18 ans.

«L'imagerie soviétique est abîmée pour toujours» et «la guerre en Ukraine que la Russie a commencée le 24 février 2022 ne nous permet plus de l'utiliser de manière satirique», a écrit Russkaja.

«Et puis nous avons peur pour la sécurité de notre équipe et nous ne voulons pas que quelque chose de grave arrive lors d'un spectacle», a précisé le groupe.
19:28
Nouvelle aide militaire américaine à Kiev de plus de 2 milliards de dollars
Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe. Elle inclut notamment «des capacités cruciales de défense aérienne pour aider l'Ukraine à défendre sa population, ainsi que des véhicules d'infanterie blindés», et des munitions pour le système de lance-roquettes Himars, a précisé le Pentagone dans un communiqué.

Tout sur les Himars 👇
Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, a indiqué à la presse que l'aide comprenait des bombes de petit diamètre lancées depuis le sol et fabriquées par Boeing et Saab, pouvant voler jusqu'à 150 km et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.

«Si les livraisons d'armes occidentales s'accélèrent, notamment d'armes de longue portée, non seulement nous n'allons pas nous replier de Bakhmout, mais nous allons commencer à mettre fin à l'occupation du Donbass», une région orientale en partie aux mains des Russes, a plaidé vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
19:14
Paris et Rome vont donner à Kiev un système de défense sol-air
La France et l'Italie vont livrer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA pour aider l'Ukraine à «se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d'avions russes», a indiqué vendredi le ministère français des Armées.

«La fourniture d'un tel système répond à l'urgence exprimée par Oleksiï Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, à ses homologues français et italiens, de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs», ajoute le communiqué.
22:39
Un pas de plus pour la réexportation d'armes suisses en Ukraine
Après la commission de sécurité du Conseil national, c'est celle des Etats qui s'est dit vendredi favorable à l'autorisation de réexporter du matériel de guerre suisse en Ukraine.

Toutes les précisions dans l'article 👇
16:29
Contournement des sanctions
Les commerçants utilisent la Turquie, le Kazakhstan et l'Arménie pour échapper aux sanctions de l'UE contre la Russie, une tactique qui enfreint le respect par ces pays de l'embargo du bloc, a déclaré vendredi le Premier ministre letton.

Krisjanis Karins a fait cette affirmation après des entretiens avec des homologues des Etats membres de l'UE, l'Estonie et la Lituanie, qui, avec la Lettonie, ont été parmi les partisans les plus virulents des sanctions contre la Russie après son invasion de l'Ukraine en 2022.

«Il semble tout à fait clair que les commerçants trouvent des moyens d'échanger légalement des marchandises, par exemple, avec la Turquie, le Kazakhstan ou l'Arménie, qui sont ensuite renvoyées en Russie, car ces pays n'adhèrent pas au régime de sanctions», a déclaré Reuters Karins aux journalistes. Talinn, la capitale estonienne.
16:22
Zelensky: L'Ukraine se battra pour Bakhmout «aussi longtemps que nous le pourrons»
Le président Volodymyr Zelenskiy a déclaré que l'Ukraine continuera à se battre pour Bakhmut aussi longtemps qu'elle le pourra, jurant que «personne ne cédera» la ville «forteresse» orientale.

S'exprimant lors d'une conférence de presse avec de hauts responsables de l'Union européenne, Zelensky a déclaré: «Personne ne donnera Bakhmout. Nous nous battrons aussi longtemps que nous le pourrons.»
Il a déclaré que l'Ukraine pourrait «être en mesure de tenir» la ville et de libérer le Donbass occupé «si elle recevait des armes à longue portée».
16:19
L'UE et Kiev décident d'un bureau d'enquête sur «les crimes»
L'Union européenne et l'Ukraine ont convenu vendredi de la mise en place à La Haye d'un bureau d'enquête, sorte de parquet intérimaire. Il est destiné à coordonner le recueil de preuves du «crime d'agression» de la Russie.

«Nous soutenons la mise en place d'un centre international pour la poursuite du crime d'agression en Ukraine (ICPA) à La Haye», indiquent l'UE et l'Ukraine dans une déclaration conjointe à l'issue du sommet UE-Ukraine à Kiev. Son but est «de coordonner l'enquête sur le crime d'agression contre l'Ukraine, de préserver et de stocker les preuves pour de futurs procès», est-il précisé.

Ce centre est envisagé comme une étape avant l'établissement d'un tribunal spécial pour juger les plus hauts responsables russes, une demande de Kiev. La Cour pénale internationale (CPI) n'est compétente que pour les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité perpétrés en Ukraine, et non pour les «crimes d'agression» de la Russie, car Moscou et Kiev ne sont pas signataires du traité de Rome instituant cette juridiction.
Image
13:56
L'UE affiche à Kiev son soutien à l'adhésion de l'Ukraine
Les plus hauts responsables de l'Union européenne se sont réunis vendredi à Kiev pour afficher leur soutien au processus d'adhésion de l'Ukraine. Ce sommet se tient au moment où les assauts russes redoublent d'intensité dans l'est du pays.
Il rassemble notamment la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, celui du Conseil européen Charles Michel et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. «Nous vous soutiendrons (...) à chaque étape de votre voyage vers l'UE», a promis sur Twitter Charles Michel en arrivant vendredi dans la capitale ukrainienne.

Des sirènes anti-aériennnes ont retenti dans la matinée à Kiev, rappelant le risque permanent d'une nouvelle volée de missiles russes.
Charles Michel a promis que les institutions européennes soutiendraient l'Ukraine "à chaque étape de (son) voyage vers l'UE" (archives).
Bild: sda
12:12
L'Ukraine porte plainte contre le fondateur du groupe Wagner Evgueni Prigojine
Le bureau du procureur général d' Ukraine a engagé des poursuites pénales contreEvgueni Prigojine, chef du groupe de mercenaires Wagner combattant du côté russe en Ukraine.
Le site Internet Ukrinform rapporte que la déclaration a été publiée dans la gazette gouvernementale Uriadovyi Kuryer.

Evgueni Prigojine a été accusé d'atteinte à l'intégrité territoriale et à l'inviolabilité de l'Ukraine (article 110 partie 3 du code pénal ukrainien) et d'avoir mené une guerre d'agression contre l'Ukraine (article 437 [art 2).

Dans une sombre vidéo publiée au cours de la nouvelle année,Evgueni Prigojine – un allié de longue date de Poutine – a été filmé en train de visiter un sous-sol près du front oriental en Ukraine rempli des corps de ses combattants, dont beaucoup étaient des condamnés, qui avaient été tués pendant l'amer combattant pour la ville de Bakhmut, un objectif russe clé.
12:03
Le gouvernement allemand autorise l'exportation de chars Leopard 1
Le gouvernement allemand a accordé une autorisation d'exportation pour des chars de combat de type Leopard 1 (ici en image 👇) vers l'Ukraine. Le porte-parole du gouvernement Steffen Hebestreit l'a confirmé vendredi à Berlin, sans donner plus de détails.
Un char Leopard 1V (1A1A4) grec en démonstration au musée des blindés de Lešany.
Bild: wikipédia
Jusqu'à présent, le gouvernement fédéral n'avait annoncé que la livraison à l'Ukraine de chars Leopard 2, plus modernes, issus des stocks de l'armée allemande.
11:39
Nationalisations en Crimée
Les autorités installées par la Russie en Crimée ont déclaré vendredi qu'elles avaient nationalisé environ 500 propriétés dans la péninsule, dont certaines appartenant à de hauts responsables politiques et hommes d'affaires ukrainiens.

Vladimir Konstantinov, président du parlement de Crimée, a déclaré sur Telegram que le décret ciblait les «complices du régime de Kiev» et que les propriétés nationalisées comprenaient des banques et des infrastructures touristiques et sportives.

Reuters rapporte que selon un document publié sur un site Internet du gouvernement de Crimée, des biens appartenant à l'ancien premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk et aux hommes d'affaires Igor Kolomoisky, Rinat Akhmetov et Serhiy Taruta figuraient parmi ceux confisqués.
La Crimée, qui est internationalement reconnue comme faisant partie de l'Ukraine, est contrôlée par Moscou depuis 2014, lorsque la Russie a unilatéralement annexé la péninsule.
11:37
La Norvège va commander 54 nouveaux chars Leopard de fabrication allemande pour son armée
Reuters rapporte que la Norvège, qui partage une frontière arctique de 196 km avec la Russie, avait prévu de choisir soit des chars Leopard 2 A7 de fabrication allemande, soit le rival K2 Black Panther de fabrication coréenne. Elle va commander 54 nouveaux chars Leopard de fabrication allemande pour son armée au groupe KraussMaffei, a rapporté vendredi la chaîne de télévision publique norvégienne NRK, citant des sources anonymes.
11:35
Nucléaire: l'Otan tape sur les doigts de Poutine
L'Otan a appelé la Russie à remplir ses obligations en vertu du traité Start sur les réductions nucléaires, a-t-elle déclaré vendredi dans un communiqué.
«Nous notons avec inquiétude que la Russie n'a pas respecté ses obligations juridiquement contraignantes, y compris en matière d'inspection, et appelons la Russie à remplir ses obligations en vertu du traité», rapporte Reuters, a déclaré le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, dans un tweet.
11:34
Fin de l'alerte aérienne en Ukraine
L' alerte aérienne en vigueur dans toute l'Ukraine depuis près de deux heures est terminée, rapporte la chaîne de télévision publique Suspilne.
11:20
Pétrole: l'embargo de l'UE va «déséquilibrer davantage» les marchés
L'embargo européen sur les produits raffinés russes exportés par voie maritime, qui doit entrer en vigueur dimanche, est une mesure «négative», a fustigé vendredi le Kremlin. Elle va «déséquilibrer davantage les marchés internationaux de l'énergie».

La Russie «prend des mesures pour couvrir (ses) intérêts contre les risques qui apparaissent», a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov (lui 👇).
Selon Dmitri Peskov, le Kremlin arrêtera son offensive en Ukraine se terminerait quand les autorités et l'armée ukrainienne auront capitulé.
Bild: keystone
11:16
La Russie participe à la réunion de l'OSCE à Vienne à l'occasion de l'anniversaire de la guerre
Un an jour pour jour après le début de sa guerre d'agression contre l'Ukraine, la Russie veut participer à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne.

«Nous nous occupons maintenant de l'obtention du visa et nous nous préparons au voyage. Je pense que tout sera normal», a déclaré vendredi au quotidien Parlamentarskaya Gazeta le vice-président de la commission des affaires étrangères du Conseil de la Fédération, la chambre haute du Parlement russe, Vladimir Djabarov. L'Autriche a assuré qu'elle accorderait un visa à tous les députés russes.
La dernière fois que la Russie avait participé à une réunion de l'OSCE, c'était en 2021. Lors des deux dernières assemblées, les pays hôtes, la Grande-Bretagne et la Pologne, avaient refusé d'accorder des visas à la délégation russe. De nombreux députés russes figurent désormais sur les listes de sanctions occidentales en raison de l'invasion de l'Ukraine ordonnée par le chef du Kremlin Vladimir Poutine. De son côté, le ministère autrichien des Affaires étrangères a défendu l'autorisation d'entrée accordée aux Russes pour la réunion des 23 et 24 février comme une obligation de droit international.
Image
Bild: Shutterstock
L'OSCE, dont le siège est à Vienne (ici ☝️) , est issue de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE), établie en 1975, qui a fait progresser la détente entre l'Est et l'Ouest. Elle regroupe 57 États d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie. Elle se considère comme la plus grande organisation de sécurité régionale et était considérée jusqu'à la guerre d'Ukraine comme une plateforme importante entre l'Est et l'Ouest.
La délégation russe doit se préparer à de sérieuses attaques pendant le débat, a déclaré Djabarov. «Nous comprenons que les 30 pays de l'OTAN, qui sont également membres de l'OSCE, vont se prononcer contre notre pays». Mais les parlementaires russes sont prêts à exposer leur position, a-t-il ajouté. En 2021, les Russes ont quitté l'assemblée de l'OSCE pour protester contre une résolution condamnant l'occupation par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, située en mer Noire.
11:11
Charles Michel, à Kiev, promet de «soutenir» l'adhésion de l'Ukraine
Le président du Conseil européen Charles Michel a promis de «soutenir» l'Ukraine dans son ambition d'adhérer à l'Union européenne, à son arrivée vendredi à Kiev où il doit participer avec plusieurs hauts responsables européens à un sommet.

«Nous vous soutiendrons (...) à chaque étape de votre voyage vers l'UE», a déclaré Charles Michel dans un tweet accompagné d'une photo le montrant dans le centre de Kiev peu avant le début du sommet Ukraine-UE dans la capitale ukrainienne.
Image
11:10
Sirènes anti-aériennes à Kiev avant le début du sommet Ukraine-UE
Des sirènes anti-aériennes ont retenti à Kiev peu avant le début d'un sommet Ukraine-UE dans la capitale ukrainienne vendredi, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les alarmes anti-aériennes se sont ensuite étendues à tout le pays, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit accueillir les dirigeants de l'Union européenne.
Image
7:30
Poutine: «80 ans après, nous sommes à nouveau confrontés aux chars allemands»
Vladimir Poutine a comparé l'invasion de l'Ukraine par la Russie à la lutte contre l'Allemagne nazie, dans un discours prononcé à l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la bataille de Stalingrad.
Image
Le président russe a notamment déclaré que l'histoire se répétait, en se référant à la décision de l'Allemagne d'envoyer des chars Leopard en Ukraine, rapporte BBC.

«C'est incroyable mais vrai», a-t-il déclaré. «Nous sommes à nouveau menacés par les chars Leopard allemands».

S'exprimant à Volgograd, le nom actuel de Stalingrad, Poutine a laissé entendre qu'il pourrait chercher à aller au-delà des armes conventionnelles.

«Ceux qui espèrent vaincre la Russie sur le champ de bataille ne comprennent pas, semble-t-il, qu'une guerre moderne avec la Russie sera très différente pour eux», a-t-il déclaré.

«Nous n'envoyons pas nos chars à leurs frontières, mais nous avons les moyens de répondre. Cela ne se limitera pas à l'utilisation de matériel blindé».
21:50
Moscou accusée d'exploiter sexuellement des enfants enlevés
Le commissaire aux droits de l'homme de l'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'enlever des enfants de son pays afin d'alimenter des trafics sexuels.

«Des comptes (sur l'application) Telegram révèlent que les Russes enlèvent des enfants ukrainiens et réalisent avec eux des vidéos sexuelles», a affirmé le commissaire aux droits humains du Parlement ukrainien Dmytro Lubinets, dans un message sur Telegram.

«Par exemple, ils proposent pour 250 000 roubles (plus de 3200 euros) un garçonnet ukrainien», a-t-il ajouté, assurant qu'il s'agissait d'un orphelin.

Dmytro Lubinets a publié l'extrait d'un échange sur Telegram entre deux personnes discutant l'implication d'un jeune garçon dans le tournage d'un film pédo-pornographique.

«Il vient d'Ukraine, d'un orphelinat, il n'a pas de parents», écrit l'une des personnes. «Nous faisons venir des petits pour ce type de travail. Ce n'est pas le premier que nous faisons venir». (ats)
19:56
Londres «n'exclut pas» d'envoyer des avions à l'Ukraine
Le ministre britannique de la Défense Ben Wallace n'a pas exclu jeudi de fournir à l'Ukraine des avions de chasse, tout en avertissant qu'il ne s'agissait pas d'une «baguette magique» étant donné le temps de formation nécessaire.

«Sur la question des avions, j'ai été clair. S'il y a une chose que nous avons apprise de l'année qui s'est écoulée, c'est de ne rien acter d'avance et de ne rien exclure», a-t-il déclaré en marge d'un sommet du partenariat Aukus avec l'Australie.

Kiev demande des F-16 de fabrication américaine pour l'aider à repousser l'invasion russe.

Les Etats-Unis ont indiqué ne pas envisager pour l'heure de fournir des F-16 à l'Ukraine, mais d'autres pays comme la Pologne se sont montrés plus ouverts sur la question.

«Je suis très ouvert pour examiner toute sorte de système, non seulement des avions, pour apporter cette aide à l'Ukraine», a déclaré Ben Wallace. «Ces choses n'arrivent pas du jour au lendemain. Mais je peux dire que nous ne mettons pas les Ukrainiens en danger», a-t-il ajouté.

Downing Street a pour l'heure semblé écarter l'envoi d'avions de combat. Les appareils Typhoon et F-35 sont «extrêmement sophistiqués et il faut des mois pour apprendre à les faire voler», «nous pensons qu'il n'est pas pratique d'envoyer ces avions en Ukraine», avait déclaré mardi le porte-parole du premier ministre Rishi Sunak.

Le Royaume-Uni a déclaré le mois dernier qu'il prévoyait d'envoyer des chars en Ukraine fin mars, après être devenu le premier pays à promettre des blindés lourds, en l'occurrence 14 chars Challenger 2. (ats)
11:57
Moscou conspue l'UE avant un sommet européen avec l'Ukraine à Kiev
Moscou a accusé l'Europe de vouloir anéantir la Russie jeudi. Elle l'a comparée aux nazis, alors que le pays célèbre les 80 ans de la victoire de Stalingrad. Au même moment, la présidente allemande de la Commission européenne Ursula von der Leyen arrivait à Kiev.
epa10442792 European Commission President Ursula von der Leyen during a plenary session of the European Parliament in Brussels, Belgium, 01 February 2023. The session's main focus is on the prepa ...
Bild: sda
La dirigeante allemande a assuré l'Ukraine de tout le soutien de l'UE, en arrivant jeudi à Kiev accompagnée de ses commissaires, à la veille du sommet UE-Ukraine prévu vendredi dans la capitale ukrainienne, en présence aussi du président du Conseil européen, Charles Michel.
Image
«C'est bon d'être de retour à Kiev, ma quatrième fois depuis l'invasion par la Russie et cette fois-ci avec mon équipe de commissaires», a-t-elle écrit sur Twitter. «Nous sommes là ensemble pour montrer que l'UE se tient fermement au côté de l'Ukraine», a-t-elle ajouté.
11:48
Les livraisons d’armes à l’Ukraine vont contraindre les forces russes à élargir la «zone tampon»
Les forces ukrainiennes doivent être repoussées plus loin des frontières russes en raison des livraisons occidentales d’armes à plus longue portée, a déclaré, Sergueï Lavrov, jeudi. Le ministre des Affaires étrangères russes a lancé: «Plus la portée des armes fournies au régime de Kiev est grande, plus nous devrons les repousser des territoires qui font partie de notre pays».
epa10441147 Russia's Foreign Minister Sergei Lavrov attends a joint press conference with Egypt's foreign minister (not pictured) following their meeting in Moscow, Russia, 31 January 2023.  ...
Bild: sda
Sergueï Lavrov, qui parlanit à la TV publique, a poursuivi, relate Le Monde: «Nous cherchons maintenant à repousser l’artillerie de l’armée ukrainienne à une distance qui ne constituera pas une menace pour nos territoires». Le chef de la diplomatie promet en outre que la Russie fera le nécessaire pour que les événements organisés par les alliés de l’Ukraine à l’occasion du premier anniversaire du conflit «ne soient pas les seuls à retenir l’attention internationale», sans préciser la nature de ces projets.
11:44
La Norvège va augmenter ses dépenses pour financer l'aide militaire et civile à l'Ukraine
La Norvège augmentera les dépenses de son fonds souverain dans les années à venir pour financer l'aide militaire et civile à l'Ukraine, a déclaré jeudi le premier ministre norvégien Jonas Gahr Stoere (ici au centre 👇) au Parlement.
Image
Le premier ministre n'a pas précisé combien d'argent la Norvège dépenserait pour l'aide à l'Ukraine, mais a déclaré qu'il s'agirait d'un engagement pluriannuel, rapporte Reuters. Stoere a précisé: «Cela entraînera une augmentation temporaire des dépenses du fonds souverain». Ce dernier a connu une forte augmentation des rentrées alors que le prix des exportations norvégiennes de pétrole et de gaz a grimpé en flèche après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
8:38
Un fabricant américain de drones veut vendre des Gray Eagle à Kiev pour un dollar
Un grand fabricant américain de drones a annoncé mercredi qu'il était prêt à en vendre deux à l'Ukraine pour un dollar seulement, rapporte l'AFP. Il a appelé le gouvernement américain à approuver la transaction.

General Atomic Aeronautical Systems a déclaré qu'elle exhortait Washington depuis des mois à fournir à l'Ukraine ses puissants drones Grey Eagle et Reaper, que les forces américaines ont utilisés avec beaucoup d'efficacité pour la surveillance et les attaques ciblées en Afghanistan, en Syrie, en Irak et dans d'autres zones de conflit.
MQ-1C Grey Eagle
L'armée américaine a fourni à l'Ukraine un certain nombre de petits drones d'attaque et de surveillance, mais aucun ne possède les technologies avancées et les capacités de longue portée des engins de General Atomic.
6:36
L'UE veut former 30 000 soldats ukrainiens
L'Union européenne veut former 30 000 soldats ukrainiens, soit un doublement de son objectif initial, afin d'aider Kiev à faire face à l'invasion russe. C'est ce qu'a annoncé mercredi un responsable européen. Les Vingt-Sept ont mis en place en novembre un programme visant à former 15 000 Ukrainiens dans ses différents Etats membres.

«Ce chiffre sera probablement atteint avant la fin du deuxième trimestre de cette année et il y a aura un nouvel objectif d'entrainement de 15000 soldats ukrainiens par différents pays européens», a indiqué ce responsable, sous couvert d'anonymat.

Les formations se déroulent dans plusieurs pays d'Europe, avec un centre principal de la mission situé en Pologne, pays frontalier de l'Ukraine.
5:26
2 morts dans une frappe sur un immeuble à Kramatorsk
Au moins deux personnes ont été tuées par un tir de missile russe sur un immeuble d'habitation à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités régionales.

«Il y a deux heures, l'occupant russe a tiré un missile sur un immeuble d'habitation dans le centre ville», a déclaré le gouverneur de la région Pavlo Kyrylenko. Des journalistes de l'AFP ont vu deux corps là où les secours dégageaient les décombres.

Le gouverneur a précisé que sept personnes avaient été blessées et que d'autres victimes risquaient d'être retrouvées sous les débris.

La ville de Kramatorsk est située dans la région orientale de Donetsk.

Des séparatistes soutenus par le Kremlin contrôlent partiellement depuis 2014 cette région industrielle, y compris sa principale ville, Donetsk.

Après avoir décrété l'an dernier que la région était russe, Moscou tente actuellement de la conquérir intégralement.
22:30
Perquisitions chez des personnalités et dans des administrations
Une série de perquisitions et d'opérations de police visant un oligarque, des administrations et des responsables officiels avait lieu ce mercredi en Ukraine pour des affaires de corruption. Ce mal ronge le pays et a notamment touché, en pleine guerre, les approvisionnements de l'armée.

Le patron du Service de sécurité ukrainien (SBU), Vassyl Maliouk, a précisé qu'il s'agissait d'une campagne pour «porter un coup à l'ennemi intérieur». «Ce n'est que la première étape», a-t-il affirmé, «et on ne va pas s'arrêter là», jurant de «mettre les menottes» à ceux qui ont «l'audace de faire du mal à l'Ukraine».

Les aurtorités ont annoncé que les opérations de police visaient notamment le milliardaire Igor Kolomoïski, l'ex-ministre de l'Intérieur Arsen Avakov et le fisc ukrainien, tandis que la direction des Douanes a été limogée. De hauts responsables du ministère de la Défense ont également reçu la visite d'enquêteurs.

Le pays va changer avec la guerre et si quelqu'un n'est pas prêt au changement, l'Etat viendra le faire changer», a insisté David Arakhamia, chef du parti du président Volodymyr Zelensky, faisant allusion au mal endémique de la corruption.

Ces descentes de police interviennent une semaine après le limogeage d'une série de hauts responsables ukrainiens dans la foulée d'une affaire de corruption concernant des approvisionnements de l'armée, le premier scandale de cette ampleur depuis le début de l'invasion russe.

D'autre part, Kiev accueille vendredi un sommet avec l'UE qui a fait des mesures de lutte contre la corruption une réforme-clé, si l'Ukraine veut un jour entrer dans le bloc européen.

Les autorités ukrainiennes, dont l'effort de guerre dépend en large partie du soutien militaire et financier de l'Europe et des Etats-Unis, sont aussi mises au défi de juguler la corruption pour ne pas écoeurer les alliés occidentaux.

Les enquêteurs des services de sécurité ukrainiens (SBU) ont diffusé des images de la perquisition chez Igor Kolomoïski, dans le cadre d'une affaire de détournement de 40 milliards de Hryvnia (un milliard d'euros environ au taux actuel) impliquant des compagnies pétrolières.

Proches puis distants
Ce milliardaire à la réputation sulfureuse et sanctionné par les Etats-Unis a soutenu Volodymyr Zelensky pendant sa campagne électorale de 2019. Ils sont restés proches un temps, avant que le président ukrainien ne prenne ses distances.

Le Bureau d'enquête d'Etat, un organisme combattant la corruption, a quant à lui effectué des perquisitions dans les services des impôts, accusant «le chef du bureau du fisc de Kiev de machination à des fins d'enrichissement à hauteur de plusieurs millions de dollars».

Enfin, selon David Arakhamia, des enquêteurs ont remis à de hauts responsables du ministère de la Défense des notifications faisant officiellement d'eux des suspects.

Il n'a toutefois pas précisé ce qui leur était reproché et si l'opération était en lien avec le scandale de la semaine passée portant sur un contrat signé par le ministère de la Défense à un prix présumé surévalué et concernant les produits alimentaires destinés aux soldats dans plusieurs régions. (ats)
20:20
La Russie met en garde Israël contre toute livraison d'armes
La Russie a mis en garde Israël mercredi contre d'éventuelles livraisons d'armes à l'Ukraine, après que le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué «examiner la question».

«S'agissant des livraisons d'armes (à l'Ukraine), on ne classe pas les pays selon la géographie. Nous disons que tous les pays qui livrent des armes doivent comprendre que nous considèrerons (ces armes) comme des cibles légitimes pour les forces armées russes», a dit la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, au sujet de la possibilité d'approvisionnements israéliens.

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février dernier, Israël a cherché à rester neutre dans ce conflit, ne fournissant par exemple pas d'armes à Kiev malgré les demandes répétées du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Israël a par ailleurs fait valoir des liens privilégiés avec Moscou, l'Etat hébreu comptant plus d'un million de citoyens originaires de l'ex-Union soviétique et la Russie disposant de troupes en Syrie, pays voisin d'Israël.

«Réalisée ou non réalisée»
Ce mercredi, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a cependant déclaré que son pays envisageait une aide militaire pour l'Ukraine, tout en se proposant comme médiateur dans le conflit ukrainien.

«Toute tentative - réalisée ou même non réalisée, mais annoncée - de livrer des armements supplémentaires, nouveaux, ou autres, aboutit et va aboutir à une escalade de cette crise. Tout le monde doit s'en rendre compte», a souligné Maria Zakharova.

Ces derniers jours, plusieurs pays occidentaux ont exprimé leur intention de fournir rapidement des chars lourds à l'Ukraine, à l'instar du Royaume-Uni qui compte fournir des Challenger fin mars et de l'Allemagne qui entend envoyer ses premiers Leopard 2 «fin mars-début avril».

Mais l'Ukraine réclame également à l'Occident des avions de combat et de l'artillerie lourde. (ats)
18:55
L'UE veut former 30 000 soldats ukrainiens
L'Union européenne veut former 30 000 soldats ukrainiens, soit un doublement de son objectif initial, afin d'aider Kiev à faire face à l'invasion russe, a annoncé ce mercredi un responsable européen.

Les Vingt-Sept ont mis en place en novembre un programme visant à former 15 000 Ukrainiens dans ses différents Etats membres.

«Ce chiffre sera probablement atteint avant la fin du deuxième trimestre de cette année et il y a aura un nouvel objectif d'entrainement de 15 000 soldats ukrainiens par différents pays européens», a indiqué ce responsable, sous couvert d'anonymat.

Les formations se déroulent dans plusieurs pays d'Europe, avec un centre principal de la mission situé en Pologne, pays frontalier de l'Ukraine.

Ce nouvel objectif, qui sera formellement annoncé lors d'un sommet UE-Ukraine prévu à Kiev vendredi, intervient au moment où les Américains et les Européens renforcent leur soutien militaire à l'Ukraine. (ats)
17:33
Les forces de l'UE doivent former 15 000 soldats ukrainiens supplémentaires
La portée de l'actuelle mission de formation de l'UE pour les forces armées ukrainiennes doit être doublée. Le nouvel objectif est de former 30 000 soldats ukrainiens dans les pays de l'UE, ont déclaré mercredi plusieurs responsables de l'UE à Bruxelles. Jusqu'à présent, l'objectif était de former environ 15 000 soldats.
Image
Un soldat ukrainien, à gauche, lors d'un entraînement au Royaume-Uni.
17:26
La cheffe de l'administration fiscale de Kiev accusé de fraude de plusieurs millions de dollars
La femme à la tête de l'administration fiscale de Kiev a été accusée d'une fraude de plusieurs millions de dollars après un raid sur l'une de ses quatre maisons, alors que la campagne de Volodymyr Zelensky contre la corruption de l'Etat en Ukraine se poursuit.
L'évolution est intervenue alors que le président ukrainien se prépare à une réunion vendredi avec de hauts responsables de l'UE pour discuter d'une éventuelle adhésion au bloc des 27 Etats membres. Le bureau d'État ukrainien des enquêtes (SBI) a déclaré que le chef par intérim de l'inspection, qui n'a pas été nommé, avait abusé de son «pouvoir et de sa position officielle» avec d'autres membres de l'autorité.
11:04
Zelensky veut pousser plus loin l'adhésion de l'Ukraine à l'UE
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky veut faire avancer l'adhésion prévue de son pays à l'UE. Kiev attend des «nouvelles» d'un sommet UE-Ukraine à la fin de cette semaine, a déclaré Zelensky dans son discours mardi. «Nous attendons de nos partenaires de l'Union européenne des décisions qui (…) correspondent à nos avancées. Des progrès qui sont évidemment là - même en dépit de la guerre généralisée». Zelensky a confirmé que des réformes étaient en cours à Kiev.
La guerre a accru le désir de nombreux Ukrainiens de rejoindre bientôt l'UE. Le pays est candidat à l'adhésion à l'UE depuis juin. Mais à cela s'ajoutent des conditions, entre autres, dans la lutte contre la corruption.
11:01
Kiev: les combats les plus durs contre la Russie sont désormais imminents
Les dirigeants ukrainiens s'attendent à une nouvelle offensive russe et au printemps les combats les plus violents depuis le début de la guerre. «Nous avons parcouru un long chemin, mais les batailles les plus importantes sont encore à venir cette année. Ils auront lieu dans les deux à trois prochains mois», a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité nationale ukrainien Oleksy Danilov dans une interview diffusée mercredi sur la chaîne de télévision britannique Sky News. Ce sont les mois décisifs de la guerre, prédit-il.
Danilov n'a pas exclu le début d'une offensive russe dans les deux à trois semaines à venir. «La Russie se prépare à l'escalade maximale», a déclaré le sexagénaire. De nouvelles unités seraient ciblées et formées. Danilov estime le nombre de soldats combattant en Ukraine à environ 320 000. Environ la moitié d'entre eux pourraient participer à la nouvelle offensive, a-t-il averti.
Depuis des semaines, les responsables ukrainiens mettent en garde contre une offensive imminente de l'armée russe. Depuis des mois, Kiev réclame une augmentation de l'aide en armement de l'Occident. Plus récemment, les Etats-Unis, l'Allemagne et d'autres pays de l'Otan ont promis de fournir les chars de combat dont Kiev rêvait. Cependant, les chars Leopard n'arriveront en Ukraine qu'à la fin du mois de mars au plus tôt. Les chars américains Abrams ne purent y arriver qu'à la fin de l'année.
9:56
L’Italie s’associe à la France pour fournir des défenses aériennes à l’Ukraine
Le Financiel Time rapporte, aujourd'hui, que l'Italie va s'associer à la France pour fournir des armes de défenses aériennes à l'Ukraine. L'Italie serait sur le point d'unir ses forces à la France et de fournir un système de défense antimissile de pointe à l'Ukraine, alors que la première ministre de droite du pays, Giorgia Meloni, cherche à affirmer son solide soutien à Kiev. Dans une interview, le ministre de la Défense, Guido Crosetto, a déclaré que Rome s'était engagée à répondre aux demandes d'armes de l'Ukraine pour renforcer ses défenses.
Bien que les détails n'aient pas été confirmés, l'Italie devrait fournir les lanceurs de missiles, tandis que la France fournirait les roquettes. Le ministère français de la Défense a annoncé cette semaine que les deux pays avaient commandé à la fin de l'année dernière 700 missiles Aster qui sont utilisés par ce système.
9:52
L'Espagne enverra quatre à six chars Leopard 2 en Ukraine
On rapporte également ailleurs ce matin la suggestion que l' Espagne enverra initialement entre quatre et six chars Leopard 2 en Ukraine, selon un article d'El País . C'est le nombre de chars que l'Espagne prévoit de fournir à l'Ukraine, selon des sources gouvernementales. Le chiffre définitif dépendra de l'état des 53 chars entreposés depuis une décennie au Groupe de soutien logistique numéro 41 à Saragosse, dont la réhabilitation urgente est en cours de négociation par le ministère de la Défense avec l'industrie militaire.
22:25
HRW met en garde contre l'utilisation de mines antipersonnel
L'ONG Human Rights Watch (HRW) a mis en garde ce mardi l'Ukraine contre «l'usage apparent» par ses forces armées de mine antipersonnel interdites, lors de la bataille pour libérer Izioum (est), occupée pendant près de six mois par les forces russes.

HRW rappelait toutefois que les forces russes ont elles aussi utilisé des mines antipersonnel dans de nombreuses régions d'Ukraine depuis le début de l'invasion.

A Izioum, l'ONG a documenté de nombreux cas de «mines papillon», de fabrication soviétique, déployées à partir de tirs de roquettes. Elles ont été trouvées dans neuf zones où se trouvaient des positions russes, suggérant que ces dernières étaient «les cibles».

«Les forces ukrainiennes semblent avoir déployé des mines de façon intensive dans la région d'Izioum, entraînant des victimes civiles et posant un risque continu», a déclaré Steve Goose, directeur du département armes à HRW, cité dans le rapport.

Les mines papillon (PFM-1S), de couleur verte ou marron, sont remplies de 37 grammes de liquide explosif. Elles sont normalement équipées d'un système d'autodestruction après 40 heures, mais le mécanisme est souvent défaillant, rappelle HRW.

HRW a mené une enquête dans la région d'Izioum du 19 septembre au 9 octobre, interrogeant plus de 100 témoins, et a identifié onze victimes de mines.

Mais selon les services de santé interrogés par HRW, une cinquantaine de civils, dont au moins 5 enfants, ont été vraisemblablement blessés par ces mines pendant ou après l'occupation russe, la moitié ayant subi des amputations du pied ou de la jambe.

L'Ukraine est un Etat partie au traité international de 1997 sur l'interdiction des mines antipersonnel, qu'elle a ratifié en 2005, rappelle HRW, qui demande à Kiev d'ouvrir une enquête et de détruire ses stocks.

La Convention d'Ottawa, entrée en vigueur en 1999, compte 164 Etats parties, à l'exception notamment des Etats-Unis, de la Russie ou de la Chine.

Interrogé par HRW pour son rapport, le ministère ukrainien de la Défense a déclaré dans une réponse écrite que l'armée respectait ses obligations internationales, mais indiqué que les informations sur les types d'armes utilisées «n'étaient pas commentées avant la fin de la guerre». (ats)
21:42
Washington accuse la Russie de ne pas respecter le dernier accord de désarmement nucléaire
Les Etats-Unis ont affirmé ce mardi que la Russie ne respectait pas le traité New Start, dernier accord de désarmement nucléaire les liant.

La diplomatie américaine a reproché à Moscou d'avoir suspendu des inspections et annulé des pourparlers prévus dans le cadre de cet accord, sans pour autant l'accuser d'avoir étendu son arsenal nucléaire au-delà des limites convenues.

Forts de leur nouvelle majorité à la Chambre des représentants, les républicains avaient demandé au chef de la diplomatie américaine Antony Blinken de leur signaler d'ici ce mardi si la Russie violait ce traité.

«La Russie ne respecte pas l'obligation que lui impose le traité New Start de faciliter les activités d'inspection sur son territoire», a estimé un porte-parole du département d'Etat.

L'an dernier, Moscou avait annoncé reporter une réunion prévue fin novembre entre Russes et Américains sur les inspections dans le cadre du traité, accusant Washington d'«hostilité» et de «toxicité».

Les relations entre les deux puissances nucléaires sont au plus bas depuis le début de la guerre en Ukraine. La dernière réunion de cette commission consultative remonte à octobre 2021.

Juste après son élection en janvier 2021, le président américain Joe Biden l'avait prolongé de cinq ans cet accord bilatéral, jusqu'en 2026.

Signé en 2010, il limite les arsenaux des deux pays à un maximum de 1.550 ogives déployées de part et d'autre, soit une réduction de près de 30% par rapport à la limite précédente fixée en 2002. Il fixe aussi le nombre maximum de lanceurs et bombardiers lourds à 800. (ats)
18:54
Un sommet Ukraine-UE vendredi à Kiev
Le premier ministre Denys Chmygal a confirmé ce mardi la tenue d'un sommet Ukraine-Union européenne vendredi à Kiev. La veille se tiendront des «consultations intergouvernementales» entre Kiev et la Commission européenne «pour la première fois de notre histoire».

«Le fait que ce sommet se tienne à Kiev est un signal fort adressé tant aux partenaires qu'aux ennemis», a déclaré Denys Chmygal lors d'une réunion gouvernementale, disant «attendre du sommet une évaluation intermédiaire positive de nos efforts pour l'intégration européenne». (ats)
16:34
La France va fournir 12 canons Caesar supplémentaires à Kiev
La France va fournir 12 canons Caesar à l’Ukraine, qui s’ajoutent aux 18 pièces déjà livrées. Ils seront «financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros» à l’Ukraine mis en place par Paris, a annoncé, mardi, le ministre français des Armées Sébastien Lecornu. Sébastien Lecornu a également déclaré que 150 militaires français se rendraient fin février en Pologne pour des missions de formation.
12:33
La Russie se préparerait à une offensive
Les forces russes se préparent à une nouvelle attaque imminente contre l'Ukraine , «la ligne de conduite la plus probable» étant une offensive "dans les mois à venir", selon les analystes.
Citant des sources occidentales, ukrainiennes et russes, le groupe de réflexion américain Institute for the Study of War écrit que Moscou «se prépare à une offensive imminente».

Dans sa dernière mise à jour publiée hier soir, il souligne les remarques du secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, qui a déclaré qu'il n'y avait «aucun signe» que Vladimir Poutine se «préparait à la paix».

S'exprimant lundi en Corée du Sud, Stoltenberg a déclaré, selon le Guardian: «Nous voyons le contraire. Nous voyons que [les Russes] se préparent à plus de guerre, qu'ils mobilisent plus de soldats, plus de 200 000, et potentiellement même plus que cela. Qu'ils acquièrent activement de nouvelles armes, plus de munitions, augmentent leur propre production, mais acquièrent également plus d'armes d'autres États autoritaires comme l'Iran et la Corée du Nord.»

L'ISW note également qu'un chef militaire ukrainien, Ivan Tymochko, a déclaré que les forces russes renforçaient leur regroupement dans le Donbass dans le cadre d'une offensive anticipée. Il le cite également comme disant que les forces russes devront lancer une offensive en raison de la pression intérieure croissante pour la victoire.
Image
Jens Stoltenberg ☝️.
12:29
La Russie sanctionne Twitch
Un tribunal russe a infligé une amende de 4 millions de roubles (environ 57 000 francs) au service de streaming Twitch pour ne pas avoir supprimé ce qu'il a qualifié de «faux» sur la campagne militaire russe en Ukraine, rapporte l'agence de presse Interfax .

Twitch, qui appartient à Amazon, n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Moscou s'oppose depuis longtemps à la distribution par les plates-formes technologiques étrangères de contenus qu'elle juge contraires à ses restrictions, les tribunaux russes imposant régulièrement des sanctions.
12:28
Le Japon se rapproche de l'Otan
Le chef de l'Otan Jens Stoltenberg et le premier ministre japonais, Fumio Kishida, se sont engagés, mardi, à renforcer les liens, affirmant que l'invasion de l'Ukraine par la Russie et sa coopération militaire croissante avec la Chine avaient créé l'environnement de sécurité le plus tendu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les commentaires sont venus dans une déclaration publiée lors du voyage de Stoltenberg au Japon après une visite en Corée du Sud au cours de laquelle il a exhorté Séoul à augmenter le soutien militaire à l'Ukraine et a donné des avertissements similaires concernant la montée des tensions avec la Chine.

«Le monde est à un point d'inflexion historique dans l'environnement de sécurité le plus sévère et le plus complexe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale»
, ont déclaré les deux dirigeants dans le communiqué.

Il a également soulevé des inquiétudes concernant les menaces nucléaires de la Russie, les exercices militaires conjoints entre la Russie et la Chine près du Japon et le développement d'armes nucléaires par la Corée du Nord.
Image
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg (au centre à gauche) a rencontré le premier ministre japonais Fumio Kishida (au centre à droite).
16:30
Kiev dément que l'armée russe avance à Vouhledar
L'Ukraine a démenti lundi que les troupes russes progressaient, comme l'affirme Moscou, près de la ville de Vouhledar, nouveau point chaud du front dans l'Est de l'Ukraine. Les combats s'y intensifient ces derniers temps.
«Nos unités continuent d'avancer (...) Des unités se sont établies dans l'Est de Vouhledar et le travail se poursuit dans les environs», avait affirmé dans la matinée le chef de l'occupation russe dans la région de Donetsk, Denis Pouchiline, cité par les agences russes.

Un porte-parole de l'armée ukrainienne en charge de cette zone, Levguen Lerine, a, lui, assuré auprès de l'AFP que les attaques russes dans la zone avaient échoué. Selon lui, les forces ukrainiennes ont pu repousser les Russes à l'aide d'«armes à feu et de l'artillerie». «L'ennemi n'a pas enregistré de succès et s'est replié. Nous n'avons pas perdu nos positions», a soutenu Lerine.

Pour sa part, Pouchiline a affirmé que l'armée ukrainienne s'était retranchée dans un secteur qui compte «un grand nombre de sites industriels et de bâtiments en hauteur», ce qui facilite les opérations défensives. «Nous partons du principe que l'ennemi va résister», a-t-il poursuivi.

De son côté, le ministère russe de la Défense est resté vague, affirmant que ses troupes «ont pris des positions plus avantageuses» aux abords de Vouhledar en infligeant des pertes aux forces ukrainiennes.
13:37
Swissinfo maintient son offre en ukrainien
Swissinfo maintiendra son offre en ukrainien jusqu'à la fin de l'année. Le service international de la SSR propose ce service depuis avril 2022.

L'offre en ukrainien était à la base limitée à fin 2022. Swissinfo a décidé de la prolonger d'un an après avoir reçu le consentement de l'Office fédéral de la communication, précise la plateforme d'informations lundi dans un communiqué.

Les russophones ont besoin d'informations produites de manière indépendante dans leur langue, comme en témoigne l'augmentation de 50% des visites de l'offre russe de Swissinfo, indique cette dernière.

Cité dans le communiqué, le responsable de la rédaction russe, Igor Petrov, souligne que, bien que les Ukrainiens soient souvent bilingues et maîtrisent le russe, ils apprécient de pouvoir lire dans leur langue maternelle. Et d'ajouter que, dans le contexte de la guerre, «la langue russe est ressentie comme un ennemi».
11:20
Lavrov a parlé
Le ministère russe des Affaires étrangères a publié une transcription d'une longue séance de questions-réponses avec le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Dans cette dernière, il dit que la Russie prévoit que la Pologne et les Etats baltes pourraient rompre complètement leurs relations diplomatiques. Au cours des dernières semaines, une série de mouvements ont vu la Russie et ses voisins dégrader leurs relations diplomatiques.
Image
Lavrov a également exposé ce qu'il a dit être les objectifs diplomatiques de la Russie pour 2023, avec la déclaration suivante, selon le Guardian:

«La diplomatie russe continuera d'adhérer aux principes fondamentaux des activités de politique étrangère de notre pays, tels que l'indépendance, l'approche multivectorielle, le respect du droit international, la confiance dans les intérêts nationaux et l'ouverture à la coopération mutuellement bénéfique. Nous continuerons à lutter pour la vérité et la justice dans les affaires internationales, contre les rudiments du néo-colonialisme et les ambitions hégémoniques des Etats-Unis et de ses satellites, et le fameux "ordre basé sur des règles incompréhensiblement inventées" qu'ils promeuvent agressivement. Toute tentative de nuire à la Russie et à ses alliés sera résolument repoussée.»
11:16
Espions russes arrêtés
Les autorités slovènes ont appréhendé deux espions russes présumés qui ont utilisé une agence spécialisée dans l'immobilier et les antiquités comme façade pour leurs activités, ont rapporté lundi les médias locaux. Ils ont été arrêtés en décembre et restent en détention alors que les procureurs poursuivent leur enquête sur les allégations d'espionnage.

Les deux sont soupçonnés «d'espionnage pour une agence de renseignement étrangère et de certifier de faux contenus dans des documents officiels», selon des sources. Associated Press note que s'ils sont reconnus coupables, les suspects risquent au total jusqu'à huit ans de prison. Les suspects ont également été actifs à l'étranger, l'un des deux ayant la nationalité argentine, selon les informations.
11:14
L'Ukraine veut rejoindre l'UE d'ici deux ans, selon son premier ministre
Image
Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal (lui ☝️), a déclaré au site Politico qu'il souhaitait que le pays rejoigne l'Union européenne d'ici deux ans. Il s'agit d'un calendrier serré que l'UE risque de trouver trop ambitieux, il a dit:

«Nous avons un plan très ambitieux pour rejoindre l'Union européenne dans les deux prochaines années. Nous nous attendons donc à ce que cette année, en 2023, nous puissions déjà avoir cette phase de négociations préalable à l'entrée.»
Le premier ministre a abordé la question de la corruption en Ukraine, une préoccupation majeure pour l'UE. Denys Chmyhal a insisté sur le fait que le gouvernement Zelensky prenait la corruption au sérieux. «Nous avons une approche de tolérance zéro vis-à-vis de la corruption», a-t-il déclaré, soulignant la «rapidité fulgurante» avec laquelle les responsables ont été limogés ce mois-ci. «Nous sommes certains que nous allons déraciner la corruption».
6:44
Possibilité en Suisse d'utiliser les fonds russes pour l'Ukraine
Il existe en Suisse une base juridique permettant d'utiliser les fonds russes pour l'Ukraine, affirme l'expert bâlois Mark Pieth. Mais il faut pour cela, que le président russe Vladimir Poutine et les oligarques soient considérés comme des organisations criminelles.

Selon l'article 72 du code pénal, les valeurs patrimoniales «qui sont soumises au pouvoir de disposition d'une organisation criminelle ou terroriste» peuvent être confisquées, déclare le professeur de droit pénal et expert en corruption Mark Pieth dans un entretien diffusé lundi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia.

«Les oligarques, qui remplissent le trésor de guerre de Monsieur Poutine, seraient des complices de la même manière que les sbires de la mafia», explique le pénaliste. La Suisse devrait en outre vérifier pour chaque oligarque si et dans quelle mesure il est encore considéré comme un soutien du Kremlin, ajoute-t-il.

L'expert pointe le renversement de la charge de la preuve formulé dans l'article. Dans le cas d'une personne qui participe à une organisation criminelle ou qui la soutient, le pouvoir de disposition de l'organisation est présumé jusqu'à preuve du contraire, relève-t-il. «Cette règle n'est pas contraire à la garantie de la propriété».
Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Une grève des contrôleurs aériens va paralyser la France ce jeudi
Une grève record va affecter jusqu'à 70% des vols dans certains aéroports, jeudi.

Le principal syndicat des contrôleurs aériens français mise sur une «mobilisation record» jeudi des contrôleurs aériens français, synonyme de nombreuses annulations de vols, à la suite d'un échec lundi soir de négociations.

L’article