Suisse
Guy Parmelin

Guy Parmelin rend visite au pape François

Guy Parmelin rend visite au pape François

epa09180809 A handout picture provided by the Vatican Media shows Pope Francis (R) during a private audience with President of the Swiss Confederation Guy Parmelin, at the Vatican, Vatican City, 06 Ma ...
Guy Parmelin, le président de la Confédération, à gauche, s'entretient avec le pape François au Vatican.Image: sda
Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré jeudi le pape François au Vatican. Il en a profité pour assister à la prestation de serment de trente-quatre nouveaux gardes suisses.
06.05.2021, 17:28
Plus de «Suisse»

Guy Parmelin a bien choisi son jour pour rencontrer le pape François: ce jeudi, les nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale ont prêté serment. Lors de sa discussion avec le pape, le président de la Confédération en a profité pour évoquer les bonne relations entre la Suisse et le Vatican.

«Ce matin au Vatican , j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec le pape François»
Guy Parmelin, Président de la Confédération,
«Plus petite armée du monde»
La garde pontificale a été créée en 1506 par le pape Jules II. Depuis 2018, la «plus petite armée du monde» a vu ses effectifs augmenter progressivement de 110 à 135 hommes. Actuellement, les cantons de Saint-Gall et du Valais sont les mieux représentés, avec 16 gardes chacun, suivis de Lucerne.

Un hommage aux gardes suisses

Dans la matinée, lors d'une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre, le cardinal Pietro Parolin avait rendu hommage aux gardes suisses, «non seulement pour leur précieux service, mais aussi pour la manière dont ils l'assurent».

Dans leur serment, les gardes suisses promettent de se dévouer de toutes leurs forces au service du pape, en sacrifiant leur vie si nécessaire. Pietro Parolin a souligné:

«Cela exige évidemment une grande foi, cela exige une grande force d'esprit, afin que l'indispensable discipline extérieure soit unie à une discipline intérieure tout aussi essentielle.»
Les manifestations en Colombie
1 / 11
Les manifestations en Colombie
Des milliers de personnes manifestent depuis plus d'une semaine en Colombie.
source: sda / esteban felix
partager sur Facebookpartager sur X
Au Mexique, Covid ou pas, la fête continue
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plafonner les primes? Voici comment les Suisses comptent voter
Un clivage se profile concernant les initiatives santé du PS et du Centre pour le vote du 9 juin. La Suisse romande montre un soutien marqué tandis que les Alémaniques affichent une division.

Une majorité populaire se dessine en faveur des deux initiatives santé du PS et du Centre soumises à votation le 9 juin, mais une division apparaît entre les régions. La Suisse romande est nettement favorable, alors que les Alémaniques sont partagés, voire opposés.

L’article