
Guy Parmelin, le président de la Confédération, à gauche, s'entretient avec le pape François au Vatican.Image: sda
Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré jeudi le pape François au Vatican. Il en a profité pour assister à la prestation de serment de trente-quatre nouveaux gardes suisses.
Guy Parmelin a bien choisi son jour pour rencontrer le pape François: ce jeudi, les nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale ont prêté serment. Lors de sa discussion avec le pape, le président de la Confédération en a profité pour évoquer les bonne relations entre la Suisse et le Vatican.
«Ce matin au Vatican , j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec le pape François»
Guy Parmelin, Président de la Confédération,
«Plus petite armée du monde»
La garde pontificale a été créée en 1506 par le pape Jules II. Depuis 2018, la «plus petite armée du monde» a vu ses effectifs augmenter progressivement de 110 à 135 hommes. Actuellement, les cantons de Saint-Gall et du Valais sont les mieux représentés, avec 16 gardes chacun, suivis de Lucerne.
Un hommage aux gardes suisses
Dans la matinée, lors d'une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre, le cardinal Pietro Parolin avait rendu hommage aux gardes suisses, «non seulement pour leur précieux service, mais aussi pour la manière dont ils l'assurent».
Dans leur serment, les gardes suisses promettent de se dévouer de toutes leurs forces au service du pape, en sacrifiant leur vie si nécessaire. Pietro Parolin a souligné:
«Cela exige évidemment une grande foi, cela exige une grande force d'esprit, afin que l'indispensable discipline extérieure soit unie à une discipline intérieure tout aussi essentielle.»
Un septuagénaire a été tué dans son appartement de Broc (FR) par une arme tranchante. La police fribourgeoise l'a retrouvé sans vie le 20 novembre, a-t-elle indiqué lundi. La victime était déjà décédée depuis plusieurs jours.
Lundi 20 novembre 2023, vers midi, la Police cantonale Fribourg a été sollicitée à la demande de proches s’inquiétant de ne plus avoir de nouvelles d’un homme de 76 ans, domicilié à Broc.