DE | FR

Guy Parmelin rend visite au pape François

Guy Parmelin, le président de la Confédération, à gauche, s'entretient avec le pape François au Vatican.
Guy Parmelin, le président de la Confédération, à gauche, s'entretient avec le pape François au Vatican.Image: sda
Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré jeudi le pape François au Vatican. Il en a profité pour assister à la prestation de serment de trente-quatre nouveaux gardes suisses.
06.05.2021, 17:28

Guy Parmelin a bien choisi son jour pour rencontrer le pape François: ce jeudi, les nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale ont prêté serment. Lors de sa discussion avec le pape, le président de la Confédération en a profité pour évoquer les bonne relations entre la Suisse et le Vatican.

«Ce matin au Vatican , j’ai eu l’honneur de m’entretenir avec le pape François»
Guy Parmelin, Président de la Confédération,
«Plus petite armée du monde»
La garde pontificale a été créée en 1506 par le pape Jules II. Depuis 2018, la «plus petite armée du monde» a vu ses effectifs augmenter progressivement de 110 à 135 hommes. Actuellement, les cantons de Saint-Gall et du Valais sont les mieux représentés, avec 16 gardes chacun, suivis de Lucerne.

Un hommage aux gardes suisses

Dans la matinée, lors d'une messe célébrée dans la basilique Saint-Pierre, le cardinal Pietro Parolin avait rendu hommage aux gardes suisses, «non seulement pour leur précieux service, mais aussi pour la manière dont ils l'assurent».

Dans leur serment, les gardes suisses promettent de se dévouer de toutes leurs forces au service du pape, en sacrifiant leur vie si nécessaire. Pietro Parolin a souligné:

«Cela exige évidemment une grande foi, cela exige une grande force d'esprit, afin que l'indispensable discipline extérieure soit unie à une discipline intérieure tout aussi essentielle.»

Les manifestations en Colombie

1 / 11
Les manifestations en Colombie
source: sda / esteban felix
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Au Mexique, Covid ou pas, la fête continue

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
VD: Un individu a été interpellé pour un coup de feu
Deux hommes auraient été menacés par arme à feu dans un jardin privé situé à Sullens (VD) samedi. Un coup de feu aurait été tiré, mais il n'y a pas eu de blessés. Le tireur présumé a été appréhendé.

Samedi vers midi, un habitant de Sullens aurait tiré un coup de feu dans son jardin au moment où deux de ses connaissances, un père et son fils, ressortissants suisses de 59 et 32 ans, se présentaient à son domicile, a communiqué dimanche la police cantonale vaudoise. Les victimes présumées ont pu quitter les lieux.

L’article