Suisse
Votation

Primes maladie et électricité: voici comment les Suisses comptent voter

Plafonner les primes? Voici comment les Suisses comptent voter

Une affiche du comite contre a une medecine a deux vitesses invite a voter non a l'initiative populaire "Pour des primes plus basses. Frein aux couts dans le systeme de sante (initiative pou ...
Keystone
Un clivage se profile concernant les initiatives santé du PS et du Centre pour le vote du 9 juin. La Suisse romande montre un soutien marqué tandis que les Alémaniques affichent une division.
03.05.2024, 06:0003.05.2024, 08:36
Plus de «Suisse»

Une majorité populaire se dessine en faveur des deux initiatives santé du PS et du Centre soumises à votation le 9 juin, mais une division apparaît entre les régions. La Suisse romande est nettement favorable, alors que les Alémaniques sont partagés, voire opposés.

Pour qu'une initiative populaire soit adoptée, la double majorité du peuple et des cantons est requise. En l'état, impossible de préjuger de l'issue du vote au niveau des cantons, prévient vendredi la première enquête SSR Trend, réalisée par l'institut Gfs.

En Suisse romande et au Tessin, respectivement 71% et 73% de la population se dit prête à voter pour l'initiative du PS voulant limiter les primes maladie à 10% du revenu. Outre-Sarine, ce taux chute à 50%. En moyenne suisse, 56% des sondés sont «résolument pour» ou plutôt «pour» et 40% contre.

Même clivage pour le texte du Centre en faveur d'un frein aux coûts de la santé: le oui est minoritaire en Suisse alémanique, mais nettement majoritaire dans les régions latines. Au plan Suisse, 52% penchent pour le oui et 41% vers le non.

Il y a également un clivage dans les intentions de vote en fonction du salaire. Les plus bas revenus y sont très favorables. 👇

(ats)

Des plaisanciers qui jettent leurs déchets dans l'océan font scandale
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Gaza: il n'y aura plus d'occupation à l'Université de Neuchâtel
Les étudiants militants en faveur de la Palestine ont conclu un accord avec la direction de l'institution, tout en s'engageant à ne pas réoccuper les lieux.

Le collectif étudiant pour la Palestine a accepté de mettre fin mercredi à son occupation qui durait depuis une semaine à la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel. Un accord a été trouvé avec le rectorat.

L’article