Suisse
Guy Parmelin

Restrictions énergétiques? Seulement en cas d'urgence, selon Parmelin

Restrictions énergétiques? Seulement en cas d'urgence, selon Parmelin

Le ministre de l'Economie Guy Parmelin souligne que des restrictions de consommation ne seront pas introduites sauf urgence. Il encourage la population à économiser l'énergie.
28.08.2022, 08:4728.08.2022, 09:18

Guy Parmelin estime acceptable de préconiser une température à l'intérieur des bâtiments plus basse en cas de pénurie d'électricité et de gaz l'hiver prochain. Des restrictions de consommation n'interviendraient, elles, qu'en cas d'extrême urgence, assure-t-il.

Dans un entretien diffusé dimanche par la SonntagsZeitung, le ministre de l'Economie déclare que:

«La Suisse est actuellement encore loin de vouloir fermer le robinet de gaz à qui que ce soit. L'objectif du gouvernement est d'empêcher les coupures de courant»

Dans cette optique, le Conseil fédéral enverra en consultation la semaine prochaine les projets d'ordonnances correspondants, ajoute Guy Parmelin. Aucun calendrier ne sera présenté, le gouvernement devant les adapter à la situation du moment, poursuit-il. «Dans le meilleur des cas, il n'y aura pas de pénurie d'énergie.»

Pas de restrictions sans nécessité

Guy Parmelin note que le pays peut se préparer à une crise, mais la crise elle-même ne peut pas être planifiée.

L'UDC vaudois réitère son appel à des économies d'énergie. «Chaque degré de chauffage en moins entraîne une réduction d'au moins 5% de la consommation d'énergie», martèle-t-il. Il rappelle que 40% du gaz naturel est consommé en Suisse par les ménages privés. Le conseiller fédéral remarque que:

«Une réduction substantielle de la consommation de gaz naturel en Suisse ne peut pas être réalisée sans les ménages privés»

Il est également clair que la Suisse ne devrait pas introduire sans nécessité des restrictions ou des interdictions, ajoute-t-il. (sas/ats)

«Mayday, Mayday, Mayday!»: un vol de Swiss lance un appel de détresse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La défaite de l'UDC à Genève annonce une période de vendetta
Le vert Nicolas Walder s'impose facilement dans l'élection au Conseil d'Etat genevois qui l'opposait, ce dimanche, à l'UDC Lionel Dugerdil, manifestement lâché par des électeurs de l'alliance de la droite et de centre.
Le «miracle» – l’entrée de l’UDC au conseil d’Etat genevois – ne s’est pas produit. Lionel Dugerdil pouvait au moins espérer une défaite sur un résultat serré, ce dimanche, au second tour de l’élection complémentaire à l’exécutif cantonal pour remplacer le vert démissionnaire Antonio Hodgers.
L’article