Suisse
Guy Parmelin

Guy Parmelin: «Il ne faut pas seulement penser à l'hiver prochain»

Guy Parmelin: «Il ne faut pas seulement penser à l'hiver prochain»

Guy Parmelin redoute que la crise
Image: sda
La crise énergétique va durer des années, avertit le ministre suisse de l'Economie Guy Parmelin.
22.10.2022, 09:3422.10.2022, 17:59

«Il ne faut pas seulement penser à l'hiver prochain», ajoute-t-il, précisant qu'il faut tout faire pour que la Suisse produise plus d'énergie, notamment renouvelable.

Dans tous les cas, la Suisse sera encore dépendante du pétrole et du gaz dans les années 2023 et 2024, indique Parmelin dans un entretien diffusé samedi par les journaux du groupe de presse CH Media.

«La situation dans les années suivantes dépendra de la rapidité avec laquelle la Suisse pourra développer sa production»
Guy Parmelin

Le conseiller fédéral reconnaît que les risques ont été sous-estimés par la Confédération en matière d'énergie. «La Suisse a trop compté sur l'importation en cas de manque d'énergie au cours des dernières décennies.»

«La population est sensibilisée»

L'UDC vaudois redoute que la crise énergétique ne débouche sur une crise économique:

«L'Allemagne, le principal partenaire commercial de la Suisse, est menacée de récession. Cela pourrait avoir un impact sur l'économie suisse»

Mais lueur d'espoir, la campagne pour économiser l'énergie lancée par le Conseil fédéral porte ses fruits, selon lui. «Les premiers résultats sont satisfaisants. La population est sensibilisée.» Il note également que les prix de l'énergie élevés aident à faire des économies.

Le Conseil fédéral a préparé une ordonnance pour faire face à une pénurie de gaz, ajoute l'UDC vaudois. Une ordonnance est en cours de préparation pour l'électricité et doit être disponible d'ici à la fin novembre, poursuit-il, soulignant que le risque de manquer d'électricité est très faible avant la fin mars 2023. (chl/ats)

Des manifestations, en Iran et ailleurs
1 / 11
Des manifestations, en Iran et ailleurs
Des Iraniennes tiennent des photos de Mahsa Amini, les mains peintes en rouge, lors d'une manifestation devant le consulat d'Iran suite à la mort de Mahsa Amini, à Istanbul, en Turquie, le 17 octobre 2022.
source: epa / sedat suna
partager sur Facebookpartager sur X
Elle roule à 130km/h sur l'autouroute avec une roue en moins
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
La nouvelle affiche du Montreux Jazz est un «véritable chaos»
Le créateur de mode valaisan Kevin Germanier a réalisé l’affiche de la 60e édition du Montreux Jazz Festival, qui se tiendra du 3 au 18 juillet 2026. Celle-ci n'est pas comme les autres, et voici pourquoi.
Après avoir conçu les costumes des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, et avoir créé quelque 200 costumes magiques pour l’Eurovision 2025, Kevin Germanier a décidé de mettre ses talents au service d'un nouvel événement musical de prestige: le Montreux Jazz.
L’article