Suisse
Hôpitaux

Les hôpitaux suisses secoués par la pénurie de soignants

Les hôpitaux suisses secoués par la pénurie de soignants
Infirmières d'une clinique à Flawil dans le canton de Saint-GallKeystone

Les hôpitaux suisses secoués par la pénurie de soignants

Près de 7500 postes d'infirmières sont vacants en Suisse. La majorité des hôpitaux cherchent du personnel soignant, selon un rapport Jobradar, plateforme de recherche d'emploi.
02.08.2022, 14:1002.08.2022, 14:50
Plus de «Suisse»

La pénurie de personnel soignant fait rage dans nos hôpitaux. Selon le rapport trimestriel du marché de travail suisse Jobradar publié lundi et consulté par la RTS, plus de 3000 offres d'emploi ont été publiées le mois dernier, mais ce sont près de 7500 postes qui cherchent preneurs dans toute la Suisse.

Conséquence de cette pénurie, les hôpitaux helvétiques sont proches de la saturation.

Pénurie de personnel

Interrogé par la RTS, Stéphane Brand, directeur des opérations et des systèmes d'information de l'Hôpital fribourgeois explique que l'établissement a la possibilité physique d'avoir des lits mais ajoute :

«Mais pour avoir des lits et mettre des patients dedans, il faut le personnel médico-soignant et c'est là que le bât blesse»
Stéphane Brand, directeur des opérations et des systèmes d'information de l'Hôpital fribourgeoisRTS

Du côté de l'Hôpital du Valais, ce sont des infirmières instrumentistes qui manquent à l'appel. Résultat: l'établissement a dû reporter certaines opérations.

Personnel français

Concernant l'engagement du personnel venant de France, le directeur du centre hospitalier de Bienne ne veut pas en entendre parler.

«Ce sont des gens dont la France et l'Allemagne ont aussi besoin. Ce n'est pas à nous de "piquer" ces compétences, nous devons chercher des solutions chez nous»
Kristian Schneider,directeur du centre hospitalier de Biennerts

Pour l'heure, le Centre hospitalier de Bienne a engagé du personnel pour cet automne, selon la RTS, mais il reste encore 55 postes à pourvoir.

50 ans du suffrage féminin
1 / 15
50 ans du suffrage féminin
En 1928, les femmes se plaignaient déjà de la lenteur de la Suisse concernant ce droit de vote paritaire. Elles ont amené un escargot avec l’inscription «droit de vote des femmes», à l’Exposition nationale suisse du travail féminin.
source: archives sociales suisse
partager sur Facebookpartager sur X
Malgré le Covid et les grèves, ils veulent devenir infirmiers
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Agent russe démasqué en Suisse: il cherchait des substances dangereuses
Peu avant le sommet du Bürgenstock, les autorités suisses de sécurité ont mis la main sur un agent russe qui tentait d'acheter des armes et du matériel pouvant également être utilisés pour un attentat.

Les autorités suisses de sécurité ont réussi un coup de maître. Elles ont arrêté un agent russe présumé lors de l'acquisition d'armes et d'autres matériels. Selon une enquête du Tages-Anzeiger, le Russe a été démasqué peu avant la conférence sur l'Ukraine au Bürgenstock.

L’article