Suisse
Immobilier

Les prix de l'immobilier continueront leur ascension

Les prix de l'immobilier continueront leur ascension

Bonh
Le changement démographique, avec le vieillissement de la population et le départ des anciens propriétaires, contribue également à renforcer l'offre en biens immobiliers (image d'illustration).Keystone
Les prix de l'immobilier en Suisse devraient encore grimper l'an prochain, malgré une légère reprise prévue de la construction.
24.10.2024, 17:4024.10.2024, 17:40
Plus de «Suisse»

Les prix des appartements et maisons vont continuer à augmenter l'année prochaine en Suisse, portés par le manque d'offre et la faible activité de construction, selon le cabinet d'études immobilières Wüest Partner. Une timide reprise de l'activité de construction est néanmoins anticipée.

La solide demande en biens immobiliers est soutenue par le faible taux de chômage, la sécurité de l'emploi et l'évolution positive des salaires réels et de la fortune, a détaillé le spécialiste jeudi dans son étude.

Concrètement, les experts de Wüest Partner s'attendent à une hausse du prix des appartements de 3,4% en 2025. Ceux des maisons doivent croître de 3%. Cette évolution représente cependant un ralentissement comparé aux années précédentes, les tarifs ayant atteint un niveau tel, que le nombre de ménages ayant la capacité financière nécessaire à l'achat décroît.

Parallèlement, la timide accélération de l'activité de construction pourrait porter l'offre, mais principalement dans le segment haut de gamme. Le changement démographique, avec le vieillissement de la population et le départ des anciens propriétaires, contribue également à renforcer l'offre en biens immobiliers.

Ce timide rebond de l'offre ne suffit cependant pas à satisfaire la forte demande. Une annonce pour un appartement en propriété se retrouve ainsi face à 1,7 demandes de recherche, voire 2,4 pour une annonce concernant une maison.

Jusqu'à mi-2023, les permis de construire autorisés pour des logements en copropriété étaient en recul, affichant un repli de plus d'un tiers comparé à mi-2014. La situation est encore plus délicate pour les maisons, dont les constructions ne cessent de reculer depuis le début des années 2000.

La situation semble cependant s'améliorer pour les appartements, dont les permis de construire ont bondi mi-2024 d'environ 30% comparé à l'année dernière. (chl/ats)

- Si vous êtes fan de Friends, ce Airbnb est fait pour vous
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les agriculteurs suisses ont une bonne raison d'être heureux cet été
Avec le temps qu’il fait actuellement, on pourrait se demander si les récoltes ne sont pas en train de pourrir dans les champs. «Si les agriculteurs pouvaient choisir entre le temps sec du début de l’été ou la pluie actuelle, tous choisiraient la pluie», affirme la porte-parole de l’Union suisse des paysans.
Il pleut, encore et encore, et franchement, on commence à en avoir marre. Les limaces envahissent les jardins, les balades se font en bottes... Et du côté de l’agriculture, ce temps devient-il aussi un fardeau? Sandra Helfenstein, porte-parole de l’Union suisse des paysans, répond sans ambages:
L’article