Economie
Immobilier

Immobilier: les taux d'intérêts ont été divisés par deux

Un des nouveaux batiments photographie lors de l'inauguration de deux nouveaux batiment du parc immobilier du centre medico-educatif de La Castalie ce vendredi, 7 juin 2024 a Monthey. (KEYSTONE/C ...
Les conditions d'octroi de prêts immobiliers ont été assouplies par la BNS.Keystone

Immobilier: la BNS a rendu un grand service aux propriétaires

Les taux des hypothèques fixes sur dix ans ont été divisés par deux, grâce à aux baisses des taux de la BNS, annonce Comparis jeudi.
10.10.2024, 16:5910.10.2024, 17:25
Plus de «Economie»

Les baisses des taux décidées par la Banque nationale suisse (BNS) ont assoupli les conditions d'octroi des prêts immobiliers, a noté le comparateur en ligne Comparis. Les taux des hypothèques fixes sur 10 ans ont été divisés par deux par rapport aux sommets de 2022.

«Au troisième trimestre, les taux moyens sur dix ans calculés par Comparis s'inscrivent ainsi dans la fourchette 1,5%-2,0% pour les hypothèques fixes et entre 1,6% et 2,0% pour les emprunts basés sur le Saron»
Comparis

Ce niveau relativement bas a suscité une forte demande:

  • 72% des personnes recensées ayant contracté un emprunt immobilier ont choisi une hypothèque à taux fixe sur dix ans;
  • Contre 40 à 50% les deux trimestres précédents.

La proportion des échéances moyennes – soit quatre à six ans – a fondu de moitié sur trois mois, à 14%. Les hypothèques à trois ans, Saron y compris, ont été réduites à la proportion congrue, passant à 7%, contre 20% auparavant.

Malgré les baisses de taux décidées par la BNS, les hypothèques à taux fixe demeurent moins chères que les homologues basées sur le Saron, mais les marges de négociation ont évolué:

«La perspective envisagée par les marchés d'une poursuite de la baisse des taux d'intérêt ont un effet positif sur les conditions des hypothèques fixes depuis juin, dont les taux accusent un net recul»
Dirk Renkert, spécialiste Argent chez Comparis

Tendance à la baisse ininterrompue

La baisse des taux hypothécaires indicatifs à dix ans suit un pente descendante depuis juin, sans interruption de tendance. Au terme du troisième trimestre, ceux-ci s'élevaient à 1,81%, en recul de 0,33 point de pourcentage par rapport à fin juin. Pour les taux à cinq ans, Comparis est parvenu à 1,68%, soit 0,36 point de moins sur trois mois. Début janvier, ces deux taux indicatifs atteignaient respectivement 2,26% et 2,13%:

Le rendement des obligations de la Confédération à dix ans s'élevait fin septembre à 0,41%, en recul de 0,25 point de pourcentage depuis le début de l'année

La BNS a raboté en septembre son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, soit la troisième baisse consécutive de cette ampleur, à 1%. Les grandes banques centrales suivent également la voie de l'assouplissement monétaire, la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant «frappé un grand coup» en abaissant son taux de 0,50 point et ciblant désormais 4,75-5%, rappelle le communiqué. La Banque centrale européenne (BCE) a fixé son taux directeur à 3,5% après une diminution de 0,25 point.

(ats/awp)

Les dégâts de l'ouragan Milton en Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pourquoi le prix de l'essence va rester bas en Suisse
Le prix du pétrole est déterminé sur un marché mondial et beaucoup de choses entrent en jeu, y compris les prix de l'immobilier et les bébés chinois.

Lorsque l'économie chinoise était encore en plein essor, ce pays géant était, selon les termes de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), «la pierre angulaire de la croissance de la demande mondiale de pétrole au cours de ce siècle». Elle soutenait ainsi les prix de l'essence dans le monde entier, y compris à la pompe en Suisse. Mais tout cela est en train de changer, car la Chine connaît un triple tournant.

L’article