Economie
Immobilier

Immobilier: les taux d'intérêts ont été divisés par deux

Un des nouveaux batiments photographie lors de l'inauguration de deux nouveaux batiment du parc immobilier du centre medico-educatif de La Castalie ce vendredi, 7 juin 2024 a Monthey. (KEYSTONE/C ...
Les conditions d'octroi de prêts immobiliers ont été assouplies par la BNS.Keystone

Immobilier: la BNS a rendu un grand service aux propriétaires

Les taux des hypothèques fixes sur dix ans ont été divisés par deux, grâce à aux baisses des taux de la BNS, annonce Comparis jeudi.
10.10.2024, 16:5910.10.2024, 17:25

Les baisses des taux décidées par la Banque nationale suisse (BNS) ont assoupli les conditions d'octroi des prêts immobiliers, a noté le comparateur en ligne Comparis. Les taux des hypothèques fixes sur 10 ans ont été divisés par deux par rapport aux sommets de 2022.

«Au troisième trimestre, les taux moyens sur dix ans calculés par Comparis s'inscrivent ainsi dans la fourchette 1,5%-2,0% pour les hypothèques fixes et entre 1,6% et 2,0% pour les emprunts basés sur le Saron»
Comparis 

Ce niveau relativement bas a suscité une forte demande:

  • 72% des personnes recensées ayant contracté un emprunt immobilier ont choisi une hypothèque à taux fixe sur dix ans;
  • Contre 40 à 50% les deux trimestres précédents.

La proportion des échéances moyennes – soit quatre à six ans – a fondu de moitié sur trois mois, à 14%. Les hypothèques à trois ans, Saron y compris, ont été réduites à la proportion congrue, passant à 7%, contre 20% auparavant.

Malgré les baisses de taux décidées par la BNS, les hypothèques à taux fixe demeurent moins chères que les homologues basées sur le Saron, mais les marges de négociation ont évolué:

«La perspective envisagée par les marchés d'une poursuite de la baisse des taux d'intérêt ont un effet positif sur les conditions des hypothèques fixes depuis juin, dont les taux accusent un net recul»
Dirk Renkert, spécialiste Argent chez Comparis

Tendance à la baisse ininterrompue

La baisse des taux hypothécaires indicatifs à dix ans suit un pente descendante depuis juin, sans interruption de tendance. Au terme du troisième trimestre, ceux-ci s'élevaient à 1,81%, en recul de 0,33 point de pourcentage par rapport à fin juin. Pour les taux à cinq ans, Comparis est parvenu à 1,68%, soit 0,36 point de moins sur trois mois. Début janvier, ces deux taux indicatifs atteignaient respectivement 2,26% et 2,13%:

Le rendement des obligations de la Confédération à dix ans s'élevait fin septembre à 0,41%, en recul de 0,25 point de pourcentage depuis le début de l'année

La BNS a raboté en septembre son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, soit la troisième baisse consécutive de cette ampleur, à 1%. Les grandes banques centrales suivent également la voie de l'assouplissement monétaire, la Réserve fédérale américaine (Fed) ayant «frappé un grand coup» en abaissant son taux de 0,50 point et ciblant désormais 4,75-5%, rappelle le communiqué. La Banque centrale européenne (BCE) a fixé son taux directeur à 3,5% après une diminution de 0,25 point.

(ats/awp)

Les dégâts de l'ouragan Milton en Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le vaccin russe Spoutnik fonctionne
L'essai clinique en phase finale a confirmé une efficacité à 92%. L'honneur du Spoutnik V, objet d'une suspicion quasi culturelle, sinon caricaturale, est réhabilité.
Le vaccin russe Spoutnik V agit efficacement contre les formes symptomatiques du Covid-19, selon les résultats publiés mardi dans la revue The Lancet, référence du monde scientifique - néanmoins mise à mal en mai dernier pour une étude frauduleuse sur l'hydroxychloroquine.
L’article