Les loyers ont légèrement baissé dans l'ensemble en Suisse en mars, mais les prix ont considérablement varié d'un canton à l'autre, d'après le Swiss Real Estate Index du SMG Swiss Marketplace Group et du cabinet de conseil immobilier CIFI publié jeudi.
Les prix ont baissé de 1,3% dans la région lémanique et au Tessin, de 0,7% dans le Nord-Ouest de la Suisse et de 0,4% dans le Mittelland. En revanche, les loyers ont augmenté de 1,7% en Suisse centrale, et en particulier à Zoug et à Lucerne. Les hausses ont été modérées dans la région de Zurich (0,7%) et en Suisse orientale (0,2%). En raison de la forte pénurie de logements, il faut toutefois s'attendre à de nouvelles augmentations, notamment à Zurich et en Suisse centrale.
Dans l'ensemble du pays, les loyers ont baissé de 0,2% en moyenne le mois dernier. En l'espace d'un an, on constate toutefois une augmentation sensible de 2,8%.
Martin Waeber, responsable immobilier de SMG Swiss Marketplace Group, explique:
Les prix des appartements en copropriété ont augmenté de 0,4% en mars. Sur un an, cela représente une hausse de 2,3%. Les maisons individuelles ont également enregistré une légère hausse de 0,3% le mois dernier. Contrairement aux appartements en copropriété, les prix proposés pour ce type de logement sont toutefois restés pratiquement identiques par rapport à l'année précédente. (awp/ats/svp)