Suisse
route

Le 30km/h généralisé à Fribourg a eu des effets positifs

Le 30km/h généralisé à Fribourg a eu des effets positifs
La limitation de vitesse à 30 km/h a été introduite en 2023 sur 60% des routes de la ville de Fribourg.Image: KEYSTONE

Le 30km/h généralisé à Fribourg a eu des effets positifs

C'est ce qu'indiquent les autorités fribourgeoises. Cette mesure a permis de réduire le bruit routier et le nombre d'accidents graves.
16.06.2025, 13:2816.06.2025, 13:28
Plus de «Suisse»

La limitation de vitesse à 30 km/h, introduite à l’automne 2023 sur 60% des routes de la ville de Fribourg, a engendré plusieurs effets positifs. La commune a expliqué que cette mesure a permis de lutter efficacement contre le bruit routier et a participé à la réduction du nombre d'accidents graves.

Grâce à neuf postes de mesures, la Ville de Fribourg a collecté des données sur le bruit, le nombre et la vitesse des véhicules, ainsi que sur la pollution de l’air, a-t-elle indiqué lundi. Cette étude a été réalisée en collaboration avec la Haute Ecole d'ingénierie et d'architecture de Fribourg et le Service de l’environnement.

Des analyses sur les temps de parcours et la fluidité du trafic ont par ailleurs été effectuées. Les mesures montrent que la réduction de la vitesse à 30 km/h a permis de baisser le bruit routier de –2,1 décibels en moyenne en journée, ce qui correspond à une perception de 40% de trafic en moins.

Selon les rapports de la police cantonale, cette modification a permis une tendance à la baisse du nombre d’accidents en 2024 en ville ainsi qu’une diminution de leur gravité. D'autres éléments que le nouveau régime de vitesse ont été susceptibles d'influencer aussi cette évolution favorable, a précisé la Ville.

Impact très limité sur les bus

Du côté des transports en commun, les données fournies par les Transports publics fribourgeois (TPF) montrent que la réduction de la vitesse à 30 km/h n’a eu qu’un impact très limité sur les lignes de bus. Elle n’entraîne, en moyenne, qu’une augmentation de 22 secondes du temps de parcours total des lignes étudiées. Il n’a ainsi pas été nécessaire d’introduire des bus supplémentaires.

La Ville a précisé que cette limitation de la vitesse s’inscrit dans un concept général de lutte contre le bruit. Depuis 2011, près de 12 kilomètres de revêtements phonoabsorbants ont également été posés sur des tronçons routiers de la commune. Ces mesures «bénéficient directement à plus de 10 000 riverains», a-t-elle expliqué. (ats)

Il coince sa voiture entre deux murs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Duo alémanique à la tête du PLR: «Un Romand, c'est l'exception»
Le PLR devrait disposer d'une co-présidence, composée de deux Alémaniques. S'ils représentent les deux ailes du parti, pas de sensibilité latine à l'horizon.
Il n'est pas encore élu, mais c'est tout comme: le seul dossier proposé dans les délais pour la prochaine présidence du Parti libéral-radical (PLR) est un duo. Après l'annonce du départ de Thierry Burkart, on ne s'est pas pressé au portillon pour prendre la tête du vieux parti de droite libérale. C'est un duo 100% alémanique, composé de la Saint-galloise Susanne Vincenz-Stauffacher et du Glaronais Benjamin Mühlemann, qui devrait être élus à la tête du parti — c'est la seule candidature à avoir été déposée dans les temps.
L’article