Suisse
Immobilier

La croissance du marché hypothécaire suisse a ralenti en 2023

La croissance du marché hypothécaire suisse a ralenti en 2023

Une vue sur un quartier d'habitation, de la rue Marterey, le mercredi 22 mars 2023 a Lausanne. La penurie de logements sur le marche immobilier helvetique ne connait pas de repit, notamment sur l ...
Sans surprise, la hausse des taux d'intérêts de ces dernières années a pesé sur le marché (image d'illustration).Image: KEYSTONE
La croissance du marché hypothécaire suisse a significativement ralenti l'an dernier, affectant particulièrement les intermédiaires, selon une analyse de Moneypark.
03.07.2024, 08:0403.07.2024, 08:04

Le marché hypothécaire suisse a vu sa croissance nettement ralentir l'an dernier. Selon une analyse du portail de services financiers Moneypark, filiale de l'assureur Helvetia, le ralentissement a tout particulièrement touché les intermédiaires en hypothèques.

L'an dernier, le volume du marché hypothécaire a augmenté de 29 milliards de francs à un total de 1239 milliards, soit une progression de 2,4% au regard de 2022. La croissance, la plus faible depuis un décennie, s'est révélée nettement inférieure à la moyenne de 3,1% enregistrée au cours des dix dernières années.

Sans surprise, la hausse des taux d'intérêts de ces dernières années a pesé sur le marché, une évolution qui devrait se poursuivre cette année estime Moneypark. Celle-ci se fait désormais «sentir avec un certain retard», a déclaré le directeur général de Moneypark Lukas Vogt, interrogé par l'agence AWP.

L'évolution des taux d'intérêts a refroidi les ardeurs des acquéreurs potentiels de biens immobiliers, les prix de ces derniers n'ayant pas baissé en parallèle. «De nombreuses personnes souhaitant acheter ont dû renoncer à leur projet ou du moins le reporter à une date ultérieure», a expliqué Vogt. La croissance de 29 milliards reste toutefois «conséquente», surtout en comparaison internationale. (chl/ats)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bagarres et menaces: ce soldat jugé «à risque» est privé d'arme
A cause d'antécédents violents, un soldat de l'armée suisse ne recevra pas d'arme. L'autorité compétente voit chez lui un potentiel d'agressivité non négligeable.
L'armée a refusé de délivrer une arme personnelle à un soldat qui a été évalué comme représentant un risque pour la sécurité, une décision confirmée par le Tribunal administratif fédéral (TAF). L'homme a commis des voies de fait et proféré des menaces.
L’article