Suisse
Immobilier

La croissance du marché hypothécaire suisse a ralenti en 2023

La croissance du marché hypothécaire suisse a ralenti en 2023

Une vue sur un quartier d'habitation, de la rue Marterey, le mercredi 22 mars 2023 a Lausanne. La penurie de logements sur le marche immobilier helvetique ne connait pas de repit, notamment sur l ...
Sans surprise, la hausse des taux d'intérêts de ces dernières années a pesé sur le marché (image d'illustration).Image: KEYSTONE
La croissance du marché hypothécaire suisse a significativement ralenti l'an dernier, affectant particulièrement les intermédiaires, selon une analyse de Moneypark.
03.07.2024, 08:0403.07.2024, 08:04

Le marché hypothécaire suisse a vu sa croissance nettement ralentir l'an dernier. Selon une analyse du portail de services financiers Moneypark, filiale de l'assureur Helvetia, le ralentissement a tout particulièrement touché les intermédiaires en hypothèques.

L'an dernier, le volume du marché hypothécaire a augmenté de 29 milliards de francs à un total de 1239 milliards, soit une progression de 2,4% au regard de 2022. La croissance, la plus faible depuis un décennie, s'est révélée nettement inférieure à la moyenne de 3,1% enregistrée au cours des dix dernières années.

Sans surprise, la hausse des taux d'intérêts de ces dernières années a pesé sur le marché, une évolution qui devrait se poursuivre cette année estime Moneypark. Celle-ci se fait désormais «sentir avec un certain retard», a déclaré le directeur général de Moneypark Lukas Vogt, interrogé par l'agence AWP.

L'évolution des taux d'intérêts a refroidi les ardeurs des acquéreurs potentiels de biens immobiliers, les prix de ces derniers n'ayant pas baissé en parallèle. «De nombreuses personnes souhaitant acheter ont dû renoncer à leur projet ou du moins le reporter à une date ultérieure», a expliqué Vogt. La croissance de 29 milliards reste toutefois «conséquente», surtout en comparaison internationale. (chl/ats)

Ces immeubles chinois tout neufs qui tombent comme des châteaux de cartes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Taylor Swift et la Street Parade révèlent une faille de l'asile suisse
Près d’un tiers des demandes d’asile n’aboutissent à aucune procédure complète. Un phénomène coûteux que la Confédération entend désormais freiner.
Jusqu'à fin novembre, 23 767 personnes ont déposé une demande d'asile en Suisse, soit une baisse de 8,1% par rapport à la même période de l'année précédente. Sur le plan politique, le sujet reste brûlant malgré ce léger recul. Lors de la session écoulée, le Parlement a adopté plusieurs mesures de durcissement: les migrants ne nécessitant pas de protection et les personnes récidivistes devraient pouvoir être plus facilement placés en détention et expulsés de manière plus systématique.
L’article