Suisse
Immobilier

Immobilier: Il faudra construire en hauteur en Suisse

«Il faudra construire en hauteur en Suisse»

Swiss Prime Site dispose d'un portefeuille locatif diversifié, allant des bureaux, notamment à la Prime Tower de Zurich, aux entrepôts en passant par les surfaces commerciales (archives).
La Prime Tower à Zurich.Image: sda
Une experte de l'EPFZ estime que, pour ne pas perdre 20% des terres fertiles, la plupart des gens devront vivre dans un espace plus réduit.
05.12.2022, 05:5405.12.2022, 07:42

Construire en hauteur sera nécessaire en Suisse pour ne pas perdre 20% des terres fertiles en raison de l'imperméabilisation des sols, avertit une spécialiste de l'aménagement du territoire, qui pointe les exceptions pour les constructions hors des zones à bâtir.

«La plupart des gens devront vivre dans un espace plus réduit. Les terres cultivables ne sont toujours pas protégées comme elles le devraient.»
Adrienne Grêt-Regamey, professeur à l'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ)

Une analyse menée dans le canton de Vaud montre que 70% des habitations situées hors des zones à bâtir n'ont aucun lien avec l'agriculture, explique l'experte:

«Aucun aménagement du territoire raisonnable ne peut être réalisé avec les nombreuses exceptions en dehors des zones à bâtir»

L'étude, ajoute-t-elle, a également révélé que plus de la moitié de la surface imperméabilisée des bâtiments n'est pas constituée par ces derniers, mais par les voies d'accès, les parkings et les jardins.

«Les communes devront avoir des plans d'affectation, dans lesquels les projets de constructions hors zones à bâtir seront compensés par le démantèlement de bâtiments en zone agricole», poursuit la spécialiste.

Dans cette optique, la caractéristique de la qualité des sols doit être intégrée dans les plans d'affectation, note-t-elle. (ats/jch)

Cet humoriste prouve les dangers d'une place de jeux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le comité d'initiative pour un salaire minimum en campagne à Fribourg
Le comité d’initiative pour un salaire minimum dans le canton de Fribourg lance sa campagne en vue de la votation du 30 novembre. Le texte vise à ancrer dans la loi sur l’emploi et le marché du travail (LEMT) un salaire minimum obligatoire de 23 francs de l’heure.
L'objectif est clair, a indiqué vendredi le comité d'initiative. Il s'agit de «permettre à tous les salariés de vivre de leur travail. Il est inacceptable que des Fribourgeois se lèvent tôt, travaillent toute la journée, rentrent tard, mais n’arrivent pas à payer leurs factures, faire leurs courses ou offrir des loisirs à leurs enfants».
L’article