dégagé-2°
DE | FR
1
Suisse
Immobilier

Immobilier: Il faudra construire en hauteur en Suisse

«Il faudra construire en hauteur en Suisse»

Swiss Prime Site dispose d'un portefeuille locatif diversifié, allant des bureaux, notamment à la Prime Tower de Zurich, aux entrepôts en passant par les surfaces commerciales (archives).
La Prime Tower à Zurich.Image: sda
Une experte de l'EPFZ estime que, pour ne pas perdre 20% des terres fertiles, la plupart des gens devront vivre dans un espace plus réduit.
05.12.2022, 05:5405.12.2022, 07:42

Construire en hauteur sera nécessaire en Suisse pour ne pas perdre 20% des terres fertiles en raison de l'imperméabilisation des sols, avertit une spécialiste de l'aménagement du territoire, qui pointe les exceptions pour les constructions hors des zones à bâtir.

«La plupart des gens devront vivre dans un espace plus réduit. Les terres cultivables ne sont toujours pas protégées comme elles le devraient.»
Adrienne Grêt-Regamey, professeur à l'Ecole polytechnique de Zurich (EPFZ)

Une analyse menée dans le canton de Vaud montre que 70% des habitations situées hors des zones à bâtir n'ont aucun lien avec l'agriculture, explique l'experte:

«Aucun aménagement du territoire raisonnable ne peut être réalisé avec les nombreuses exceptions en dehors des zones à bâtir»

L'étude, ajoute-t-elle, a également révélé que plus de la moitié de la surface imperméabilisée des bâtiments n'est pas constituée par ces derniers, mais par les voies d'accès, les parkings et les jardins.

«Les communes devront avoir des plans d'affectation, dans lesquels les projets de constructions hors zones à bâtir seront compensés par le démantèlement de bâtiments en zone agricole», poursuit la spécialiste.

Dans cette optique, la caractéristique de la qualité des sols doit être intégrée dans les plans d'affectation, note-t-elle. (ats/jch)

Cet humoriste prouve les dangers d'une place de jeux

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les anti-mesures Covid n'en ont pas fini avec la pandémie
Les groupes qui ont lutté contre les restrictions sanitaires en Suisse, tels que les Amis de la Constitution ou Mass-Voll, n'ont pas disparu avec les assouplissements. Engagés sur de nombreux fronts, ils s'attaquent encore et toujours à la gestion de la crise.

Lundi, un médecin de famille a été condamné dans le canton de Lucerne pour infractions à la législation sur les épidémies. Affirmant avoir agi pour des raisons «médicales et éthiques», il n'avait pas fait respecter l'obligation du masque dans son cabinet durant l'hiver 2020/2021, et ne l'avait lui-même pas porté en présence des patients.

L’article